L’Agence nationale du développement du tourisme (ANDT) a mis en place un plan d’action des plus ambitieux et compte se réapproprier des missions qui sont les siennes depuis toujours. Seule spécialisée dans les études du foncier touristique, au niveau national, elle ambitionne de se transformer en une agence foncière touristique. Elle compte bien s’imposer dans un marché vierge qui, de surcroit, offre beaucoup d’opportunités, en accompagnant les porteurs de projets touristiques dans la réalisation de leurs projets. Entouré d’une équipe de jeunes cadres dynamiques et ambitieux, Zoubir Mohamed Sofiane, DG de l’ANDT s’est tracé une feuille pour redorer le blason à l’Agence qu’il dirige.
Par Yasmina Houadi
Dirigée par un cadre du secteur, plutôt un enfant du secteur, en l’occurrence, Zoubir Mohamed Sofiane, ce dernier entouré d’une équipe de cadres aussi jeunes et motivés, l’ANDT est incontestablement l’élément moteur du développement du tourisme en Algérie : balnéaire, saharien, culturel, cultuel et thermal. La nouvelle équipe est décidée à insuffler, à l’agence, une nouvelle dynamique. «Notre objectif est de mettre cette agence dans l’échiquier du tourisme. Au cœur de la politique de développement du tourisme. On va se redéployer sur le marché avec une agressivité commerciale. 1400 projets sont en cours de réalisation au niveau national. Nous pouvons avoir notre part du marché» affirme notre interlocuteur, avec beaucoup d’engagement. Pas le moindre signe d’inquiétude par rapport aux conséquences de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. «C’est vrai, 90% de notre plan de charge est gelé à cause de cette crise. Pas d’opérations de viabilisation des zones d’expansion touristiques (ZET) ni de plans d’aménagement touristique. Pas d’autorisations de programmes ni de crédits de paiement. L’activité de l’ANDT est fortement impactée par cette crise mais c’est aussi l’occasion pour nous de nous arrêter sur les carences de l’Agence et d’examiner les voies et moyens d’y remédier. Nous nous organisons pour bien reprendre les choses en main» assure-t-il.
L’ANDT est une agence spécialisée dans les études du foncier touristique. C’est une EPIC placée sous la tutelle du ministère du Tourisme. Un représentant de ce département ministériel est d’ailleurs le président du Conseil d’administration de l’ANDT, ce dernier composé également de représentants d’autres départements ministériels. Son siège central est à Sidi Fredj (Alger) mais elle dispose de deux pôles, l’un à Annaba à l’est du pays et l’autre à Ain T’émouchent à l’ouest du pays. Elle projette d’ en ouvrir un autre à Ghardaïa dans le sud.
La mission principale de l’agence est d’assurer la préservation du foncier touristique. Dans un passé récent, l’ANDT s’occupait plutôt de la réalisation d’études sur le foncier touristique mais depuis quelques temps, elle s’est lancée dans l’accompagnement des porteurs de projets, essentiellement des privés.
«L’ANDT dispose de plusieurs produits destinés à différents acteurs de la vie économique, entre autres les collectivités locales, les bureaux d’études et surtout les porteurs de projets. Nous les accompagnons dans toutes les étapes de la réalisation de ces projets. De l’esquisse à la mise en exploitation. Et d’insister : «Une seule adresse pour le porteur de projet touristique, l’ANDT. Vous y trouverez des économistes, des ingénieurs, des architectes. L’agence est la mieux placée en matière d’orientation. Si un porteur de projet n’a pas de terrain, l’ANDT peut l’orienter vers des poches de foncier touristique, classées. Elle peut aussi l’aider dans toutes les démarches administratives (dépôt de dossier au niveau de la direction des Mines de la wilaya, obtention du permis de construire et autres autorisations. Notre ambition est que l’ANDT soit un partenaire dans la réalisation de chaque projet touristique, public ou privé».
Autre offre de l’ANDT, l’accompagnement du groupe HTT (hôtellerie, tourisme et thermalisme) en matière de suivi, de réhabilitation et de modernisation du parc national hôtelier. «Tous les hôtels de l’est (Annaba) sont suivis par les équipes d’experts de l’ANDT» affirme encore notre interlocuteur. Il y a aussi la gestion des espaces de loisirs et de tourisme, à l’exemple de ce qui est fait sur le site de Hammam Debagh à Guelma. «Nous l’avons pris en concession ce beau site et nous sommes en train de le gérer depuis deux ans. Cela en matière de maintenance, de création des activités touristiques et de valorisation du site pour lui donner une bonne place dans un circuit touristique organisé», explique le DG de l’ANDT. De même, l’agence veut avoir sa contribution et sa touche dans la gestion des forêts récréatives. Des projets bien prometteurs pour lesquels l’ANDT ne dispose pas de financement. Raison pour laquelle elle a décidé de chercher les financements ailleurs. «Nous sommes en train de frapper aux portes des walis pour l’inscription de nos projets dans les budgets des wilayas. Nous sommes également en train de faire un grand travail en matière de communication pour sensibiliser et amener nos futurs partenaires à adhérer à notre vision. Nous avons adapté le fonctionnement de l’ANDT à cette nouvelle stratégie. Nous avons même changé l’organigramme de l’agence et procédé au redéploiement du personnel. Dans le nouvel organigramme, on va dédier une place importante à l’action commerciale et au marketing. Il y aura toute une direction qui sera spécialisée dans la vente de nos produits. Nous nous appuierons sur l’utilisation des réseaux sociaux, les revues spécialisées, les pancartes publicitaires, les reportages TV et autres. L’ANDT est indispensable pour le développent du tourisme. Parmi nos projets, la modification du statut de l’agence pour lui donner plus de prérogatives dans le foncier touristique et sa gestion. Une modification du statut lui permettra aussi de jouer un rôle en matière de recherche scientifique dans le domaine du tourisme» conclut le DG de l’ANDT.
Azzouz K.