La toute récente visite de travail de la Première ministre française en Algérie, entamée début octobre, à la tête d’une importante délégation venue consolider le partenariat entre les deux pays vient conforter le carrousel diplomatique entrepris tout au long de l’année 2022.
A l’instar du Président Macron, en visite d’amitié exceptionnelle de deux jours en août passé après sa réélection à l’Elysée et un panel de personnalités politiques de différents horizons, dont le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, les sollicitations de l’Algérie se font nombreuses.
Elles sont d’autant remarquables que la configuration géopolitique et géostratégique se trouve fondamentalement ébranlée à l’aune de la guerre russo- ukrainiennne et ses dégâts collatéraux incommensurables causés aux échanges économiques à travers le monde, ceux liés au produit énergétique en premier lieu.
«L’Algérie doit son statut de partenaire crédible à sa perception aigue de la notion de la souveraineté nationale, superposée à des principes diplomatiques immuables»
Une occurrence marquante qui témoigne du grand respect des dirigeants les plus charismatiques ; des USA à la Chine, passant par la Russie envers un partenaire toujours qualifié dans leurs propos de «partenaire crédible».
Un statut enviable ? L’Algérie le doit à sa perception aigue de la notion de la souveraineté nationale, superposée à des principes diplomatiques immuables.
La fermeté du président de la République, Abdelmadjd Tebboune, s’agissant de la politique extérieure du pays et l’abattage considérable ainsi que l’érudition de son chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, ont fini par redonner à l’Algérie sa place dans le concert des nations et sa voix, désormais, écoutée avec force respect.
Pour avoir négligé cette donne, en transgressant les règles juridiques de la communauté internationales sur la question du Sahara occidental, l’Espagne ; et à travers la rupture du Traité d’amitié décidé unilatéralement par l’Algérie ainsi que l’embargo commercial imposé subséquemment à Madrid, en paie aujourd’hui le prix fort.
En fait, dans ce tumulte mondial crucial, l’aura diplomatique de l’Algérie, ainsi retrouvée, s’apparente à bien des égards à l’éclaircie à même de dissiper bien des orages, que ce soit à l’échelle régionale ou à l’international. Réconfortant !
H. N. A.