Accueil DOSSIER TIC : Le VSAT, au secours de l’éducation et la santé

TIC : Le VSAT, au secours de l’éducation et la santé

0

Pendant que tous les spécialistes du secteur de l’Education et les politiques s’accordent à dire que l’éducation universelle doit être soutenue par l’essor des nouvelles technologies du numérique, les regards se tournent vers les solutions fournies par l’infrastructure VSAT (Very Small Aperture Terminal), qui se compose d’émetteurs, de récepteurs et d’antennes, pour neutraliser le décalage géographique trop important entre les établissements éducatifs situés au nord du pays et ceux du sud, et assurer une interconnexion de l’ensemble des établissements de l’éducation avec l’administration centrale, les élèves et leurs parents. La liaison satellite sera ainsi le support télécom par excellence du grand plan de l’e-éducation, fourni par l’opérateur ATS (Algérie Télécom Satellite) aux pédagogues, enseignants et autres partenaires. La technologie du VSAT d’ATS mettra donc la totalité des écoles algériennes sur le même pied d’égalité pour accéder à la modernité et au progrès cognitif.
L’e-santé est l’autre « priorité de connexion » de l’opérateur. Ce dernier envisage de desservir les régions trop éloignées des zones urbaines par les flux numériques de la télémédecine. Cette action permettra de renforcer la qualité des soins, d’aider au suivi et à la prise en charge à domicile des personnes âgées, de faciliter la mise en accessibilité et l’insertion dans la vie sociale des personnes handicapées. Le salut viendra donc du haut débit numérique de l’Alcomsat1, le premier satellite algérien mis sur orbite.

Article précédentUMA : un oukase des peuples du Maghreb
Article suivantLE NUMÉRIQUE POUR HISSER L’ÉDUCATION ET LA SANTÉ VERS LE HAUT : Le grand clic d’Algérie Télécom Satellite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here