De bien des façons, la Société algérienne de l’électricité et du gaz, (Sonelgaz), opérateur historique dans le domaine de la fourniture des énergies électrique et gazière en Algérie, et maitre d’œuvre de l’ensemble des projets qui concernent le développement de ses activités, joue un rôle important dans le développement socioéconomique du pays. Sa contribution dans la concrétisation de la politique énergétique nationale est à la mesure des importants programmes réalisés, en matière d’électrification rurale et de distribution publique gaz ; ce qui a permis de hisser le taux de couverture en électricité à 99% pour 11 461 721 clients et un taux de pénétration du gaz à 65% pour 7 308 462 clients.
Aujourd’hui, le groupe Sonelgaz est composé de 12 sociétés filiales, détenues directement par la holding et de 12 sociétés en participations avec des tiers. Il est, par ailleurs, lui-même, producteur et fournisseur d’une partie importante des équipements liés à ses activités, détenteur de l’ingénierie et formateur dans ses domaines de compétences.
Par Hacène Nait Amara
La dimension investissement du Groupe, ses plans de développement de moyen et de long termes, son implication totale et entière dans tous les projets de développement socio-économique du pays, font que Sonelgaz ne pouvait que faire sienne la vision stratégique des pouvoirs publics en matière de développement national, à travers notamment la promotion de l’intégration industrielle nationale et à la réduction de l’importation de biens et services.
Cela passe par les programmes de développement de ses capacités de production d’électricité pour être toujours en avance en matière d’offre d’énergie électrique par rapport à la demande et envisager l’exportation de manière structurelle. Cette réalité par les chiffres est donnée à travers les réalisations de 2022 qui font ressortir une puissance installée de plus 25 000 mégawatts et un pic de consommation observé dans la journée caniculaire du 14 août 2022, qui a atteint les 16 822 mégawatts.
Outre l’excédent effectif de l’énergie électrique qui est corolaire au niveau de de consommation, notamment en périodes estivales et qui, trouve des débouchées par des opérations d’exportation, Sonelgaz, et en application des orientations des pouvoirs publics, œuvre pour un mix énergétique à travers la réalisation, à l’horizon, 2035, d’un programme de réalisation d’énergie renouvelable de source photovoltaïque de 15 000 MWc .
Cela passe également par la valorisation des capacités industrielles du groupe qui réalise de plus en plus d’autonomie en matière de fabrication d’équipements et de réalisation de projets, évitant le recours systématique à l’importation, en mettant des passerelles entre les entités de Sonelgaz et le secteur industriel dans son ensemble, afin d’optimiser les niveaux d’intégration, valoriser, de façon pertinente, l’outil national de production et œuvrer en permanence à l’amélioration de la qualité de services et des activités industrielles, à travers des partenariats nationaux et/ou internationaux.
Cela passe, aussi, par la contribution de Sonelgaz au développement social et économique du pays, en poursuivant l’effort de désenclavement de toutes les localités qui sont en situation de demande d’énergie, dites zones d’ombre. « Des besoins érigés en priorité dans le programme de Monsieur le Président de la république (…) comme le sont également les exploitations agricoles et les zones d’activités et zones industrielles », explique, à ce titre, Mourad Ajdal, PDG de Sonelgaz.
L’étendue territoriale de cette mission, les difficultés et la complexité rencontrées , mais surtout son succès, ont permis au Groupe Sonelgaz d’affirmer sa vocation d’acteur inaugural du développement social et économique du pays, installant ainsi une dynamique sociale au sein des populations touchées, et un démarrage économique de portée agricole et industrielle propice à la création d’emplois et de richesses. En chiffres, Sonelgaz a pu raccorder aux réseaux électrique et gazier, dans le cadre du programme de relance économique initié par les pouvoirs publics, plus de 71 000 foyers en électricité, plus de 250 000 branchements gaz, plus de 26 000 exploitations agricoles, et 25 zones industrielles. Présentement, l’effort se poursuit pour parachever les raccordements et branchements requis.
Sonelgaz est véritablement une locomotive du développement national, cela grâce à la dynamique qu’elle contribue à installer à travers l’intégration industrielle, la substitution aux importations par la production locale et la mise à disposition du gaz et de l’électricité, y compris dans les zones enclavées. Sonelgaz soutient ainsi le développement économique du pays, favorise la création d’emplois nouveaux, renforce la sécurité énergétique et favorise l’inclusion sociale en fournissant une énergie fiable besoin.
A. K.