Accueil DOSSIER SNTF : La pandémie hypothèque le plan d’investissement 2020-2025

SNTF : La pandémie hypothèque le plan d’investissement 2020-2025

0

La Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) a enregistré un milliard de dinars de perte sur son chiffre d’affaire en deux mois, soit 50% du chiffre d’affaire annuel de l’entreprise. Une situation qui inquiète en premier lieu les responsables de la SNTF.

Par Berkaine Kamelia

L’arrêt de l’activité du transport de voyageurs décidé par le gouvernement pour lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19 n’a pas été sans impacter les revenus de la SNTF et par ricochet hypothéquer ses investissements. Son directeur général, Yacine Bendjaballah parle d’une situation «inquiétante» pour son entreprise.
Néanmoins et au milieu de cette situation chaotique, le maintien de l’activité du fret (transport de marchandises) a quelque peu sauvé la mise et éviter à l’entreprise une faillite certaine. S’exprimant lors de son passage à l’émission de «l’Invité de la Rédaction» de la Chaîne III de la Radio nationale le mois de mai écoulé, Yacine Bendjaballah a estimé que le fait du maintien à 100% de l’activité de transport de marchandises, notamment le transport de produits stratégiques tels que le carburant, le blé, le phosphate, les minerais et le conteneur a constitué une bouffée d’oxygène pour l’entreprise qu’il dirige. Interrogé pour donner l’estimation du niveau des pertes causé par cette crise, Yacine Bendjaballah a fait savoir qu’il est prématuré de faire d’établir le bilan de cette situation. Pour lui, le bilan final de l’impact de cette crise sur son entreprise ne peut-être fait avant la fin du mois de novembre prochain.
Ayant un effectif de 13 000 personnes, la SNTF éprouve-t-elle des difficultés pour assurer les salaires de son personnel ? L’invité de la Rédaction de la Chaine III a évoqué un problème de trésorerie du essentiellement au non encaissement de la recette des voyageurs contrairement à la recette que la SNTF génère à travers son activité fret qui passe par des facturations et des délais de recouvrement.
Néanmoins, Yacine Bendjaballah a expliqué que l’impact de cette crise est planétaire et l’apport des Etats pour accompagner les entreprises en difficulté est plus que nécessaire. Et face à cette situation, en ne peut plus intenable, le DG de la SNTF n’a d’autre choix que de solliciter l’aide de l’Etat pour surmonter la crise. Sur ce point précis, l’invité de la Chaine III a fait savoir qu’un rapport de situation a été transmis à sa tutelle laquelle décidera des mesures à prendre pour venir en aide aux entreprises en difficultés.
ZLe Coronavirus met sérieusement en péril les investissements de l’entreprise. Sans faire dans la litote, le DG de la SNTF a tranché concernant le plan d’investissement de son entreprise 2020-2025. Le Covid-19 a bel et bien hypothéqué le plan d’investissement de la compagnie nationale du transport ferroviaire sur la période 2020-2025.
Malgré l’accord de principe de la tutelle pour l’acquisition de nouveaux matériels pour ce quinquennat, mais la crise sanitaire a décidé autrement a regretté le DG de la SNTF qui dit avoir finalisé les études sur le choix du matériel, l’établissement de contrats et autres documents administratif. Néanmoins, la relance du plan d’investissement de la SNTF 2020-2025 dépends exclusivement de l’impact de de cette crise sanitaire sur les activités de l’entreprise a-t-il expliqué.
K. B.

Article précédentLafargeHolcim Algérie : Inauguration de la première plateforme logistique dédiée à l’exportation
Article suivantConsommation de la ressource hydrique : Une augmentation de 10% depuis le début de la crise sanitaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here