Accueil DOSSIER Sid Ali MAZIZ, P-DG de l’Opérateur système électrique (OS) : « L’OS a...

Sid Ali MAZIZ, P-DG de l’Opérateur système électrique (OS) : « L’OS a développé une expertise de niveau international »

0

Gardien de l’équilibre entre la consommation et la production d’électricité, l’Opérateur Système électrique veille à la supervision et au contrôle, en temps réel, des données relatives à l’état de fonctionnement de tous les ouvrages constituant le Système Production – Transport de l’électricité. Pour anticiper la mobilisation des moyens de production, l’OS analyse quotidiennement les données pour déterminer les besoins sur le court et le moyen terme et se charge également d’implémenter, quand c’est le cas, les engagements d’exportation de l’électricité à l’international. Pour être en phase avec les mutations énergétiques en cours, l’OS s’est doté d’un système de nouvelle génération technologique qui lui permet de suivre l’évolution de ses missions, y compris en comptant avec l’intégration, dans le circuit, des énergies renouvelables. Dans le détail, le PDG de l’OS évoque les processus et les dispositifs qui fondent les missions de la filiale qu’il dirige, ainsi que ses acquis professionnels et technologiques qui confèrent à cette entreprise une expertise et un savoir-faire dignes d’être exportés.

Interview réalisée par B. Titem

L’OS a pour mission principale de gérer le système électrique et le transport d’électricité, mais surtout de veiller à l’équilibre entre la production et la consommation, comment cette filiale du groupe Sonelgaz parvient-elle à concilier ces deux bouts de la chaîne ?

L’Opérateur du Système Electrique est le gestionnaire du Système Production – Transport de l’électricité, il veille en particulier à l’équilibre permanent entre la consommation et la production, à la sécurité, à la fiabilité et à l’efficacité de l’alimentation électrique.

La gestion en temps réel du Système Production – Transport de l’électricité appelée Conduite temps réel est assurée par l’Opérateur du Système Electrique à travers des Centres de conduite appelés communément Dispatching où des équipes en 3×8 assurent cette mission.

Les Centres de Conduite en nombre de six, à savoir : le Centre National de Conduite (et son repli)  et six centres régionaux de conduite répartis sur le territoire national comme suit : Alger, Annaba, Sétif, Oran, Hassi Messaoud et Adrar sont dotés de système de conduite basés sur des systèmes (SCADA/EMS) permettant l’acquisition, la supervision et le contrôle, en temps réel, des données relatives à l’état de fonctionnement de tous les ouvrages constituant le Système Production – Transport de l’électricité. Aussi, des applications très avancées permettent la gestion de la production de l’énergie par les centrales de production et l’évaluation en permanence de la sécurité de fonctionnement du réseau de transport.

En amont, plusieurs activités doivent se réaliser pour préparer la conduite temps réel. Il s’agit principalement de deux activités essentielles, à savoir la prévision journalière de la demande et la programmation de la production pour la couverture de la demande prévue.

Quelles sont vos prévisions en matière de demande nationale électricité à court et moyen terme et quelles sont les variables entrant dans le calcul de cette équation ?

Il est essentiel de savoir qu’une prévision de la demande suffisamment précise est la condition à toute optimisation et planification opérationnelle à court, moyen et long terme. Les prévisions de la demande à long terme ne font pas partie du périmètre de responsabilité de l’OS bien que l’OS participe à l’élaboration de ces prévisions.

L’OS réalise, pour les besoins de fonctionnement du Système Production – Transport de l’électricité, la prévision de la demande pour le court terme et le moyen terme en vue d’assurer l’équilibre entre la production et la consommation. Pour les prévisions de la demande à moyen terme, il s’agit de la demande mensuelle d’énergie compte tenu des développements saisonniers et des prévisions de la demande pour le court terme pour les quarts d’heure, les heures et les jours suivants.

Pour cela, l’OS est doté d’outils très élaborés de prévision de la demande pour le court terme, faisant partie des outils de conduite du Système Production – Transport de l’électricité. Ces outils sont basés sur des modèles numériques de prévision qui intègrent les différents facteurs influençant la demande. On peut en citer à titre non exhaustif :

Les tendances saisonnières, le type de jour (jour ouvrable ou week-End) et les températures. Les prévisions sont actualisées à des intervalles temporels en adéquation avec les besoins de la conduite temps réels.

Les prévisions de la demande sont principalement établies pour les périodes de l’année où la consommation nationale est à son plus haut niveau, à savoir la saison estivale (en raison de l’utilisation massive des équipements de climatisation) pour anticiper la mobilisation des moyens de production nécessaires pour assurer la couverture de cette consommation dans les marges requises.

Quelles sont vos prévisions en matière des échanges internationaux d’électricité à la lumière des nouveaux engagements et ambitions de l’Algérie dans le domaine de l’exportation de l’énergie électrique et comment l’OS gère-t-il cette question ?

Il faut savoir qu’en matière de prévisions des échanges internationaux, ceci est du ressort du Groupe Sonelgaz, l’OS ne faisant qu’implémenter les contrats de transactions énergétiques établies par Sonelgaz.

Pour ce faire, le système de conduite dispose d’outils d’implémentation des transactions d’échanges internationales. L’implémentation de la transaction internationale se base sur les informations de base contenue dans le contrat d’échange.

S’il y a de nouveaux engagements de Sonelgaz en termes d’exportation de l’énergie électrique, l’OS exécute les engagements de Sonelgaz à travers l’implémentation des transactions énergétiques selon le cadre arrêté par Sonelgaz.

L’OS a entrepris une opération de modernisation de son système de conduite en y intégrant la nouvelle donne de l’énergie renouvelable. Où en est-on par rapport à cette opération ?

Effectivement, eu égard, d’une part, au développement remarquable du réseau électrique national, des productions d’origine renouvelable et, d’autre part, aux limites physiques du système de conduite actuel, il a été décidé de remplacer le système de conduite par un système de nouvelle génération technologique permettant à l’OS d’assurer l’évolution de ses missions d’opérateur de système. Le projet de renouvellement est en phase de réalisation. Il consiste en un Centre National de Conduite et de six centres de conduite régionaux. Le nouveau système de conduite a été prévu avec la fonction gestion centralisée de la production des énergies renouvelables qui intègre, notamment, la prévision de la production des énergies renouvelables, solaire et éolienne, avec le suivi en temps réel de cette production. Ceci permettra une conduite du Système Production – Transport de l’électricité sûre et efficace avec l’intégration au système électrique du programme national des EnR.

Comment l’OS appréhende-t-il les enjeux de sécurité, de fiabilité et d’efficacité en matière d’alimentation en électricité à l’heure où la consommation nationale évolue à vive allure et où les ambitions en matière d’exportation sont plus que jamais d’actualité ?

Assurer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de l’alimentation est une des missions dévolues à l’Opérateur du Système électrique. La croissance de la demande nationale a été accompagnée par un développement important de la capacité du parc national de production d’électricité et aussi par un développement d’un réseau de transport permettant d’assurer l’adéquation Production – Consommation selon les règles de fiabilité exigées. Les excédents de production dont dispose actuellement Sonelgaz pourraient être mis à l’exportation.

A ce propos, comment l’OS voit-il la stratégie d’internationalisation du Groupe Sonelgaz et quel serait son apport à cette stratégie ?

L’OS adhère à la politique globale et au plan stratégique du Groupe de Sonelgaz et affiche une participation active à travers sa contribution à la promotion des échanges d’expérience mutuels entre les différents systèmes électriques des pays voisins à travers les différentes organisations des électriciens (Maghreb, Pays arabes, Méditerranée, Afrique, etc.).

Aussi, l’OS a développé de l’expertise qu’il peut partager à travers des partenariats dans les domaines de la formation, les études de développement et de fonctionnement des systèmes électriques et, plus particulièrement, dans la conduite temps réel des systèmes électriques.  

B. T.

Article précédentNabil Yousfi, PDG de Sonelgaz-Transport de l’Electricité (STE) : « Nous sommes engagés dans un processus d’amélioration continue»
Article suivantSelmi Noureddine, Directeur Général de Sonelgaz Distribution : « Nous sommes au diapason du défi des énergies renouvelables »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here