Accueil DOSSIER Selmi Noureddine, Directeur Général de Sonelgaz Distribution : « Nous sommes au...

Selmi Noureddine, Directeur Général de Sonelgaz Distribution : « Nous sommes au diapason du défi des énergies renouvelables »

0

La réorganisation de la Société de Distribution, filiale de Sonelgaz, est l’aboutissement d’une refonte amorcée depuis 2017 pour aboutir en 2022, à un recentrage de la société sur ses missions historiques, celles d’acheminer l’électricité et le gaz jusqu’au consommateur final selon les normes de sécurité et de qualité requises. La Société veille sans répit à assurer un équilibre entre enjeux de développement interne, d’optimisation de ses moyens et de formation continue de ses ressources humaines, et enjeux externes liés au maillage continuel des réseaux électrique et gazier, afin de répondre à une demande de plus en plus croissante en consommation d’énergie. Cela sans oublier le processus de structuration que la société connait, afin d’optimiser la gestion, l’entretien et la maintenance des réseaux, et de se mettre ainsi, au diapason du défi des énergies renouvelables, ainsi que d’une politique de communication de proximité qui va dans le sens d’une amélioration du service et de l’expérience client. Chiffres à l’appui et avec force détails, le DG de la SD revient sur ce parcours riche en évènements ces dernières années.

Interview réalisée par Hacène Nait Amara

La Distribution a entamé sa mue en 2017 avec la fusion des activités de Distribution de l’Electricité et du Gaz, pour devenir Sonelgaz Distribution (SD) en 2022. Pouvez-vous nous donner un aperçu général de votre Société, ses domaines d’activité, ses effectifs ainsi que sa situation financière ?

Ces transformations ont commencé en fait, à s’opérer au niveau de notre société en 2017, avec la réunification de la Distribution, pour enfin aboutir en 2022, à l’état d’organisation actuel de Sonelgaz Distribution, communément appelée « SD ». Nos principales missions sont celles de veiller à répondre aux attentes de notre clientèle dans l’exercice de nos activités liées au service public à travers nos Directions de Distributions et dans le cadre des contrats de concessions, au respect de l’environnement et qu’elles soient conformes aux engagements pris dans ce domaine avec les pouvoirs publics représentés par l’autorité de régulation et la tutelle. SD doit également commercialiser les énergies électrique et gazière dans les meilleures conditions de qualité, de sécurité et au moindre coût, de même qu’elle doit développer et proposer des services énergétiques en électricité et en gaz. Et c’est loin d’être fini, puisque la société a aussi pour missions de développer et promouvoir les techniques et technologies nouvelles, par les études et les essais et la veille technologique ; préparer et accompagner le nouveau modèle de consommation (intégration des EnR) et la transformation numérique avec automatisation des réseaux, implémentation et généralisation des compteurs intelligents ; réaliser les objectifs économiques par la protection des revenus, l’amélioration de la gestion, en recherchant une plus grande synergie et une maîtrise des coûts. Il est également question de satisfaire notre clientèle, de faire monter en compétence la ressource humaine et de préparer la relève pour anticiper sur les nouveaux enjeux socioéconomiques. SD axe également ses efforts sur l’amélioration de la productivité, la maîtrise des coûts, la création de la plus-value et la promotion de l’innovation.

Sonelgaz Distribution s’est engagée alors à mobiliser toutes ses ressources humaines et ses moyens matériels pour assurer des services de qualité et poursuivre le processus de développement socio-économique du pays. Quels sont les efforts que vous consentez à cet effet ?

La Distribution, ce sont plus de 60 ans de défis et de réalisations depuis l’indépendance. Ce sont des générations d’hommes et de femmes qui se sont succédés pour répondre à une demande de plus en plus croissante en énergie. Nous sommes fiers de nos réalisations qui consistent dans une infrastructure et un patrimoine couvrant l’ensemble du territoire national de l’ordre de 346 642 km de réseau électrique et de 152 939.47 km de canalisation gaz, permettant une couverture électrique de plus de 98% et l’alimentation de plus de 11 000 000 de clients, avec en parallèle, une hausse du taux de pénétration en gaz de plus de 65% en 2023, permettant à plus de 7 000 000 clients d’être raccordés à cet énergie dans les endroits les plus reculés et les plus difficiles d’accès.

Pour avoir les moyens de cette politique d’investissements et de réalisations, la Société a créé deux 2 nouvelles Directions Régionales de Distribution Sud (Ouargla Et Bechar), 12 nouvelles Directions de Distribution, le Centre de Distribution pour piloter et coordonner les activités d’un groupement de districts Electricité/Gaz et d’agences commerciales au sein de la direction de distribution.  En plus des 06 Régions, des 65 Directions de Distribution réparties sur le territoire national et nouveaux centres, la Société a également œuvré à la décentralisation des activités au niveau des services techniques et des agences commerciales, avec la mise en œuvre effective de la séparation des activités techniques et commerciales à partir de 2021. Cela a, en fait, permis une proximité client des plus appréciables, à travers un maillage organisationnel réparti sur tout le territoire et une couverture multicanale pour répondre aux demandes des clients, au niveau de nos Direction de distribution, nos agences commerciales, nos centres de distribution (nouvellement crées), ainsi que dans nos districts qui veillent à garantir une continuité et une qualité de service matérialisés par la mobilisation des équipes  l’instauration du régime d’astreinte 24h/24 et 07jours sur 7, ainsi que le fonctionnement des agences commerciales le samedi.

A ce titre, la Société de Distribution dispose d’un potentiel humain élevé avec plus de 37.000 collaborateurs, dont 39% sont une population jeune et un effectif féminin de 4.357, soit un taux de 11,70%. Elle est également forte d’une programmation pluriannuelle des investissements en fonction de l’évolution de la demande des clients de façon empirique ; d’un réseau globalement d’âge assez jeune suite à des investissements récents consentis au niveau des réseaux et infrastructures énergétiques. Cela doublé d’une réelle volonté d’amélioration continue en matière de qualité de service et de modernisation des Systèmes d’Information. Ceci pour l’électricité.

Pour ce qui est du gaz et, afin d’assurer le raccordement sécurisé à cette énergie, et garantir la fourniture et l’amélioration de la qualité de service liées à l’accroissement considérable du réseau de distribution d’une année à une autre. La société a procédé à la création de nouveaux services Techniques gaz sur tout le territoire national et, à la désignation des équipes de réalisation ; ainsi et, à titre d’exemple, l’année 2021 a été marquée par la création de 25 nouveaux services technique gaz avec les moyens humains et matériels appropriés. En 2022, 19 nouveaux services techniques gaz ont été créés.

Dans un autre registre, il convient de noter la mise en place des équipes de réalisation de la société, pour la prise en charge des affaires urgentes et du dépannage du réseau de Distribution en cas d’incidents. Depuis 2021, nous avons également procédé à la mise à niveau des réseaux, à travers la réalisation d’études de développements pour 58 DP et agglomérations, avec le renforcement des réseaux de plus de 27 postes HP/ MP.

D’autres réalisations et pas des moindres, le développement des Systèmes d’information géographique « SIG », qui permet la numérisation de la cartographie ainsi que la numérisation de la documentation technique ; le remplacement du réseau cuivre vétuste par le polythène, et la mise en place d’une nouvelle plate-forme informatique pour la qualification de nouvelles entreprises afin de renforcer les moyens de réalisation et favoriser la création de nouveaux emplois indirects.

La consommation nationale de l’énergie électrique connaît, ces dernières années, une évolution fulgurante… Néanmoins, Sonelgaz Distribution continue d’assurer une bonne maîtrise dans la desserte en énergie électrique. Quels sont les facteurs-clés de cette performance ?

Comme je le disais plus haut, Sonelgaz-Distribution, ce sont des investissements consentis depuis l’indépendance du pays en vue de développer nos réseaux et nos infrastructures énergétiques, pour pouvoir répondre à une demande de plus en plus accrue en énergie, qu’il s’agisse des ménages, avec l’accompagnement des projets de parcs logements, les exploitations agricoles ou les investisseurs industriels, la desserte en Electricité reste le vecteur de développement d’une région, notamment celles isolées. Face à la croissance de la consommation nationale en énergie électrique ces dernières années, particulièrement en périodes estivales, un plan spécial été de renforcement des réseaux a été mis en place, permettant à Sonelgaz Distribution de réaliser sur les périodes 2020, 2021,2022 et le 1er trimestre 2023, 3.615 postes HTA/BT ainsi que 13.579 km de lignes HT et BT.

Pour mener à bien ses projets, la Société œuvre sans cesse, à travers des plans d’action, à optimiser les études de développement de ses réseaux électricité et gaz ; à animer différentes campagnes d’information ayant pour objet, les services offerts, ainsi que la sensibilisation quant à l’utilisation de l’énergie et autres sujets d’actualité ; à mobiliser des équipes d’intervention 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ; à introduire des technologies nouvelles liés à la gestion des réseaux tels que la télé conduite ; à mettre en place le Centre de Contact, pour être à l’écoute de notre clientèle 24/24 et prendre instantanément en charge ses réclamations ; à vérifier gratuitement les installations intérieures de nos clients ; à poser, à titre gratuit également, des détecteurs de monoxyde de carbone au profit de l’ensemble de la clientèle ; à pré-qualifier 4.236 entreprises gaz et 7.716 en électricité, retenues dans le cadre du dépôt des offres en ligne, afin d’assurer une large participation des entreprises avec une meilleure transparence dans la gestion des dossiers et une équité certaine de leur traitement.

La lutte contre l’isolement et le désenclavement des zones d’ombre constituent deux axes stratégiques des politiques publiques de développement. Sonelgaz Distribution est un des acteurs mis à contribution pour la concrétisation de cette politique en faveur des zones d’ombre. Pouvez-vous en parler ?

Les directives de M. le Président de la République, visant à connecter les zones isolées et à venir en aide aux populations nécessiteuses, ainsi qu’à régler les problèmes du développement local dans les zones enclavées en termes de raccordement électrique et gazier, identifient bien mission de Sonelgaz dans cette dynamique nationale. Dès lors, Tous les moyens ont été mobilisés afin de concrétiser le programme spécifique, à partir du second semestre 2020. C’est à ce titre que Sonelgaz Distribution n’a ménagé aucun effort afin de réaliser ce programme dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais. Une nouvelle feuille de route spéciale a été mise en place en vue de contribuer à accélérer le rythme de réalisation. Aussi, la SD a lancé la plupart des projets inventoriés par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, et entamé les travaux de raccordement pour les projets qui ne sont pas inclus dans les conventions en cours, autrement dit qui ne disposent pas de couverture financière. Cette feuille de route vise également à réaliser ces projets dans les meilleurs délais et à desservir la population isolée dans ces zones, selon la liste communiquée par le Ministère.

Le taux de réalisation, depuis juin 2020 à ce jour, a atteint 70% en électricité et 74% en gaz, alors que le nombre de dossiers clôturés, au 31 Mars 2023, est de 2.930 foyers raccordés et 2.659 projets gaziers, dont 2.105 électriques et 2.078 gaziers entrant dans le cadre du programme étatique et raccordement de nouveaux clients. Par ailleurs, pas moins de 825 projets d’électricité et 581 projets de gaz, inclus dans le cadre du préfinancement de la Société de Distribution, ont été inclus dans le cadre de l’accord récemment conclu.

La SD contribue également à l’électrification des zones industrielles et agricoles. Pourriez-vous nous donner un bilan succinct concernant ce volet ?

Pour ce qui est de l’électrification agricole, il faut noter que le bilan, au 31 mars 2023, fait ressortir que sur un total de 83.951 exploitations, 5.201 sont en cours d’étude, 11 358 sont en cours de lancement, 13.295 en cours de réalisation, 2.821 en instance de mise en service, 29.153 mises en services, 31.974 ont connu un achèvement des travaux, alors qu’il est prévu la prise en charge du raccordement de pas moins de 23.910 exploitations en 2023. Ce qui fait ressortir une prise en charge du portefeuille net de 92%.

S’agissant des 50 zones industrielles répertoriées à travers le territoire national, le bilan arrêté au 31 mars 2023, fait ressortir, concernant les 6 zones prises en charge par l’ANIREF, l’achèvement des travaux pour 4 et 2 zones respectivement en électricité et en gaz, tandis qu’1 et 3 zones sont en phase de réalisation respectivement pour l’électricité et le gaz. Pour la réalisation de ces travaux, les dépenses préfinancées par Sonelgaz ont atteint les 2,477 Mds de DZD, tandis que le montant des conventions à mettre en place est de l’ordre de 23,296 Mds de DZD.

Il faut préciser que les conventions évoquées ne sont pas encore mises en place, mais Sonelgaz a anticipé la réalisation des ouvrages prévus sur ses fonds propres, d’où le fait que l’ensemble des raccordements en cours seront achevés pour cette année.

Pour ce qui est du raccordement des 44 zones industrielles

Electricité : 06 sont en instance de lancement ;

16 sont en cours de réalisation ;

12 dont les travaux réalisés.

Pour ce qui est du Gaz :   07 sont en cours de réalisation ;

10 : Travaux réalisés.

Le groupe Sonelgaz prévoit d’atteindre, cet été, un taux de consommation d’énergie électrique de 17.000 mégawatts. Quelles sont les mesures qui seront prises pour permettre une bonne couverture de ce besoin en consommation sans qu’il y ait d’incidents ou un quelconque recours au délestage ?

Dans le souci d’améliorer la distribution et l’alimentation en énergie électrique de ses clients, la SD a engagé plusieurs projets d’investissement qui ont consisté dans la mise en service, durant les exercices 2020, 2021, 2022 et le 1er trimestre 2023, de 46 Postes haute tension (HTB/HTA). Cela avec la création de 335 lignes moyennes tensions HTA pour une consistance de 2155.28 Km issus de ces derniers ainsi que l’installation de 41 Cabines Mobiles et Injecteurs type haute tension et l’injection de 143 nouvelle lignes moyennes tensions HTA d’une consistance de 775.42 Km. Ces postes et lignes visent à se rapprocher des centres de consommation et de mailler notre réseau, permettant ainsi de disposer de plus de possibilités de secours et de mieux sécuriser l’alimentation de nos clients. Il en est de même concernant la réhabilitation et la mise à niveau de 70 postes moyenne tension avec les nouvelles technologies, permettant une gestion en performances de l’exploitation des ouvrages moyenne tension. On ne peut faire l’économie de mentionner également l’acquisition de 31 camions de recherche défaut câble ainsi que de 6 camions diagnostic, ainsi que la modernisation des systèmes de Télé-conduite des réseaux de distribution par le lancement d’un appel d’offres global qui permettra à la Sonelgaz Distribution d’automatiser la gestion de son réseau HTA à un taux approchant les 98%, en incluant les systèmes en exploitation, etc.

Pour ce qui est de l’activité gaz, la SD a procédé à la mise à niveau du réseau de distribution dans le cadre de programmes d’investissement annuels financés sur fonds propres de Sonelgaz.

Pensez-vous que l’introduction de l’énergie renouvelable facilitera les missions de distribution et d’alimentation en énergie électrique ?

La SD s’est déjà mise au diapason des Energies Renouvelables (ENR) ; des groupes de travail sont mis en place pour préparer l’intégration des énergies non conventionnelles, alors que les prescriptions concernant les règles techniques ont été établies et sont en cours de validation par la CREG.

En ce qui concerne les missions de la SD, l’injection des ENR va en effet impacter le réseau de distribution tant en fonctionnement qu’en interruption. Cette injection engendrera de nouvelles missions et consignes d’exploitation, des conventions et accords import/export avec les producteurs-consommateurs. Aussi, celles-ci nécessitent-elles, selon les cas, des mises à niveau des réseaux et/ou des équipements permettant d’avoir des informations utiles pour la gestion des réseaux.

A combien s’élèvent les créances de Sonelgaz Distribution ?

Le montant global des créances de Sonelgaz-Distribution s’élève à 128 469 MDA au 31 mars 2023. Des actions de communication de proximité sont menées quotidiennement en vue de sensibiliser notre clientèle et de réduire le montant des créances. En outre, un dispositif de facilités de paiement a été mis en place pour permettre au client de rembourser ses dettes, avec l’introduction du paiement électronique permettant d’alléger les contraintes liées aux déplacements au niveau de nos agences pour le paiement de la facture.  n

H. N. A.

Article précédentSid Ali MAZIZ, P-DG de l’Opérateur système électrique (OS) : « L’OS a développé une expertise de niveau international »
Article suivantSonelgaz : Un acteur dynamique du développement social et économique du pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here