Accueil DOSSIER Salima Souakri, Secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite : «Le sport d’élite...

Salima Souakri, Secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite : «Le sport d’élite est au cœur de notre stratégie»

0

Première femme et ancienne athlète internationale à occuper un poste gouvernemental en Algérie. Salima Souakri, Secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite, revient dans cet entretien qu’elle a bien voulu accordé au magazine Indjazat sur sa stratégie pour l’accompagnement de l’élite sportif national. L’athlète demeure au cœur de cette stratégie et Salima Souakri dit avoir tout mis en place pour permettre aux athlètes qualifiés et qualifiables aux JO et Paralympiques de Tokyo 2021 de réaliser de bons résultats en vue de rehausser le niveau de représentativité de notre pays au plan international. La Secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite, n’a pas omis de souligner les efforts consentis par son département afin de promouvoir le sport féminin national avec un clin d’œil aux athlètes féminines ayant arraché leurs qualifications pour les Jeux Olympique de Tokyo. Cet exploit de la gent féminine constitue la fierté pour Salima Souakri. Suivez-la…

Entretien réalisé par Hacène Nait Amara

Vous êtes devenue la première femme athlète à occuper un poste gouvernemental en Algérie. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Effectivement, je suis la première femme et ancienne athlète internationale à occuper un poste gouvernemental en Algérie. C’est un honneur pour moi, une fierté et surtout une grande responsabilité. J’espère avoir été à la hauteur de la confiance que le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Teboune, m’a conférée et pour laquelle je n’ai ménagé aucun effort pour être à la hauteur des attentes et des espérances des athlètes d’élite.
Je suis diplômée de l’école supérieure des sciences et technologies du sport et ancienne athlète d’élite de Judo qui a pu honorer son pays durant ses 36 années de carrière sportive et j’essaye d’apporter ma modeste expérience dans le domaine au sport national en général et à celui de l’élite en particulier.
A présent, l’opportunité m’a été donnée pour poursuivre cette mission sur un autre angle, en tant que membre du Gouvernement chargé du sport d’élite, dans l’intérêt de servir le sport national et l’élite en particulier, et mettre mon expérience et mon vécu au service de l’élite sportive nationale.

Peut-on connaître les principaux axes sur lesquels est bâtie votre stratégie de développement du sport d’élite en Algérie ?
A l’issue de mon installation à la tête du Secrétariat d’Etat chargé su sport d’élite, la tâche principale à laquelle je me suis attelée a consisté dans la définition d’une stratégie à même de prendre en considération tant les urgences du moment que les perspectives d’avenir.
Ainsi, les dimensions prises en considération dans ce cadre se sont articulées autour des axes suivants. La priorité a été donnée aux athlètes qualifiés et qualifiables aux jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021. Pour l’atteinte de cette objectif, il est inscrit dans nos priorités la relance du processus de préparation et d’entrainement des athlètes qualifiés et qualifiables aux jeux olympiques et paralympiques à travers l’élaboration d’un protocole sanitaire en collaboration avec le centre national de médecine du sport et les fédérations sportives. Parmi ces priorités figurent également le suivi médico-sportif des athlètes, la contribution à l’affectation des structures d’entrainement au profit de différentes fédérations, la participation à la révision et à l’élaboration des textes relatifs au sport d’élite et de haut niveau qui concernent principalement la situation socioprofessionnelle des athlètes d’élite.
Dans le cadre de la préparation des athlètes qualifiés aux Jeux Olympique et Paralympique de Tokyo 2021 et les Jeux Méditerranéens d’Oran 2022, une enveloppe financière a été dégagée spécialement pour la préparation de 325 athlètes dont 127 dames issus de 24 disciplines sportives olympiques. Il a été également procédé à la mise en place d’une politique de communication de proximité en vue d’une meilleure écoute des préoccupations des athlètes et de la résolution de leurs problèmes, la promotion et le développement de la pratique sportive féminine. Il y figure également l’élaboration d’une stratégie de prise en charge et de formation des jeunes talents émergents dans une perspective de renouvellement de l’élite sportive Algérienne, en prévision des futures échéances internationales, à savoir les Jeux Méditerranéens d’Oran 2022, des Jeux Olympique de Paris en 2024 les compétitions régionales …etc,
Cette opération cible des jeunes sportifs des deux sexes disposant d’un potentiel sportif avéré et vérifié au niveau international , dénommé « Génération 2024 » issue de onze (11) disciplines sportives olympiques individuelles pourvoyeuses de médailles sur une période de quatre (04) années.
Ces athlètes âgés entre 14 et 20 ans seront pris en charge en permanence dans un centre de préparation avec l’encadrement technique d’une expertise étrangère.
La seconde opération quant à elle vise l’identification et le renforcement des pôles de développement au plan national dans le cadre du processus de reproduction des élites sportifs, en tenant compte de leurs spécificités régionales.

Comment se présente l’évolution des stages de préparation des sélections nationales en prévision des jeux olympiques de Tokyo 2021 ?
Malgré la crise sanitaire planétaire, nos sélections nationales concernées par les jeux Olympique de Tokyo 2021 et les Jeux Méditerranéens d’Oran 2022 ont pu exécuter leur plan de préparation en réalisant des stages en Algérie et à l’étranger et ont pris part aussi à de nombreuses compétitions sportives et étapes qualificatives aux jeux Olympiques de Tokyo.
A cet effet, plusieurs exploits ont été réalisés par nos athlètes durant cette période difficile, à l’instar de la 1ère médaille mondiale qualifiée d’historique de l’existence de la Lutte Algérienne décrochée par le Champion du monde Ferkat Abdelkrim.
Notre équipe nationale de boxe a remporté au tournoi du Golden Glove en Serbie un total de Cinq (05) médailles durant lequel notre athlète Nemouchi Younes a été élu meilleur Boxeur du Tournoi.
Dans la même discipline, notre championne Imane Khelif a décroché la médaille d’Or au tournoi International du Bosphore en Turquie, en battant en finale la Championne du Monde.
En natation, la participation de notre sélection nationale au meeting de Genève s’est soldée par quatre médailles : Or (01), Argent (01) et Bronze (02).
Pour sa part, notre sélection nationale du Cyclisme a obtenu un total de Vingt-neuf (29) médailles au Championnat d’Afrique d’Egypte.
Quant aux disciplines paralympiques lors du meeting de Douai en France, nos athlètes ont remporté un total de 25 médailles dont : Or (09), Argent (11) et Bronze (05).
Il est utile de mentionner, qu’un bon nombre d’athlètes qualifiés ont également bénéficié de stages permanents à l’étranger (USA, Portugal, Suisse, France….etc).
Dans l’attente d’autres qualifications à l’issue des tournois qualificatifs programmés dans le courant des mois prochains, le nombre d’athlètes qualifiés pour ce qui concerne les Jeux Olympiques de Tokyo s’élève à 36 et 57 athlètes pour les jeux paralympique.

Vous avez lancé, en janvier dernier, un projet, le premier du genre dans le pays, appelé Tinhinan, pour la formation d’un encadrement technique et administratif de la gente féminine en Algérie. Qu’est-ce qui en résulte ?
Suite à une enquête lancée par mon cabinet, nous avons constaté un faible taux de la pratique sportive féminine au niveau national. Cette dernière connait toujours autant de difficulté à être acceptée particulièrement dans les régions ou les tabous et les traditions limitent l’accès des femmes au sport et qui malheureusement, aggravée par un déficit important d’encadrement féminin.
En se basant sur ce constat, nous avons élaboré une stratégie qui nous permettra l’élargissement de la base de la pratique sportive féminine à travers le territoire national. Il est également question de veiller à l’augmentation de la représentation des femmes dans les instances et les structures sportives, à la fois, aux postes d’encadrement technique et administratif et promouvoir le leadership féminin avec l’accompagnement de la reconversion post carrière des athlètes féminins dans les domaines de l’encadrement sportif et de la gestion des structures sportives afin de bénéficier de leur capitale expérience.
Dans le cadre de cette stratégie de développement sportif féminin national, il est question de la préservation de la santé des femmes par la pratique sportive.
Cette dernière, entièrement financée par le Comité olympique international (CIO), découle du titre qui m’a été décerné par cette instance en tant que lauréate du Prix « Femme et Sport » de l’Edition 2020. Cette entreprise, s’inscrivant dans une perspective à long terme s’articulant autour des trois cycles de formation. A l’heure actuelle, ce projet a enregistré l’enchainement de deux sessions (du 26 janvier au 31 janvier 2021 et du 21 mars au 27 mars 2021) qui ont regroupé 107 stagiaires émanant du territoire national.
A l’issue de la troisième session qui aura lieu du 23 mai au 29 mai 2021, les participantes bénéficieront d’un diplôme délivré par le Comité olympique international (CIO) et un second diplôme d’initiateur sportif délivré par l’institut national de formation supérieur des sciences et technologies du sport de Ain Benian, qu’elles pourront faire valoir dans le cadre de leur devenir professionnel et ce, par la création de leurs propres structures sportives féminines ou en intégrant des structures déjà existantes.
Nous pouvons conclure cette question, en disant que les conditions de déroulement du stage, tant au plan logistique, sanitaire et pédagogique ont été optimales.

Un dernier mot pour les athlètes d’élite et pour les femmes sportives…
A l’Orée de l’ouverture d’un évènement planétaire J-100 (Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, je souhaite à tous les athlètes potentiellement qualifiés et qualifiables une pleine réussite aux JO de Tokyo, pleines de persévérance et d’abnégation dans leur préparation afin de réaliser leurs rêves et objectifs possibles en relevant les défis en vue de rehausser le niveau de représentativité de notre pays au plan international.
Pour ce qui a trait à la gente féminine, dont on peut qualifier la représentativité comme exceptionnelle et historique au cours de ces joutes avec la participation de trois (03) boxeuses (khelif Imane – Boualam Roumayassa- Chaib Ichrak), deux (02) escrimeuses (Mebarki Meriem en fleuret- Belbakir Mohamed Kaouter en sabre), une athlète au tir sportif (Chaabi Houda), une athlète en Canoé (kherris Amira) et une en voile (Berrichi Amina), je leurs réitère tous mes vœux de plein succès et d’encouragement à ces dignes héritières de leurs ainées
De même que je conseille à ces compétiteurs et compétitrices de saisir pleinement les opportunités qui leurs sont données et d’évacuer de leur esprit l’idée de l’impossible et de l’illusoire. Seules leur volonté et leurs persévérances seront déterminantes pour concrétiser leurs aspirations et leurs projets car ils représentent les fondements et l’espérance de la société.
Un message particulier s’adresse à la femme sportive algérienne qui a su relever les défis et franchi les obstacles en réalisant des exploits sur la scène internationale, de leur dire que je suis avec vous. Je souhaite à toutes ces femmes beaucoup de réussite.
H. N. A.

Article précédentNacim Filali, président de l’Association SIDRA : «Il faut impliquer les jeunes dans la vie publique du pays »
Article suivantJeunesse et sport : Le PNJ, une thérapie de choc ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here