Implanté à l’Ouest, le Groupe Berrahal est un groupe spécialisé dans le raffinage du sucre. Avec sa capacité de production estimée à 1.500 tonnes/ jour, il détient 40% des parts du marché du sucre en Algérie. Le Groupe Berrahal s’est lancé dans l’export vers le Moyen Orient et l’Afrique et compte réaliser une nouvelle raffinerie des huiles végétales. Rencontrés au stand du Salon «Mantoudj Bladi» qui s’est du 06 au 08 novembre écoulé tient au Centre international d’Alger (CIC), Bouchiba Soumia, chef département marketing et communication et Mustapha Guessas, directeur commercial, reviennent, dans ces entretiens accordés au magazine Indjazat, sur les projets et la stratégie de développement de groupe Berrahal.
Entretiens réalisés par Achour Nait Tahar
MUSTAPHA GUESSAS, DIRECTEUR COMMERCIAL DU GROUPE BERRAHAL
«Nous contribuons à réduire la facture de l’importation du sucre»
Quelles sont les quantités exportées et vers quels marchés ?
Nous avons pénétré le marché mondial par nos produits qui sont d’une renommée internationale prouvée par des analyses effectués par des laboratoires européens et américains. Nous avons effectuée notre première opération d’exportation de nos poduits en avril 2018 vers le Liban, ensuite on a enchaîné ces opérations par des exportations vers des pays européens, le Moyen Orient et l’Afrique. Au début, on a commencé par des petites quantités à la mesure de nos moyens de l’époque.
Actuellement, 30% de notre production est destinée à l’exportation. Nous avons une demande importante en la matière exprimée par nos clients étrangers et cela sans négliger le marché local. Pour le Groupe Berrahal, la priorité c’est le marché local ensuite vient en seconde position l’exportation.
En termes chiffrés, nous avons pu exporter vers le Liban 20.000 tonnes de sucre blanc raffiné durant notre dernière opération d’exportation s’étalant du mois d’avril au mois d’octobre écoulé.
La production nationale de sucre raffiné (tous les opérateurs confondus) est estimée à 2,4 millions de tonnes /an, alors la consommation annuelle de l’Algérie, elle est de l’ordre de 1,4 millions de tonnes, le surplus de production est destiné à l’exportation. Il faut noter que le besoin du marché local est en nette croissance notamment dans le segment industriel
La concurrence ne vous fait-elle pas peur ?
Nous avons deux unités de production, avec l’ancienne unité de production située à Mostaganem et qui produit 150 Tonnes/ jour et la grande raffinerie oranaise de sucre (la nouvelle raffinerie) qui fait maintenant presque 1.500 tonnes/jour. Nous détenons 40% de la part du marché du raffinage du sucre en Algérie.
La stratégie du Groupe vise deux cibles : d’abord les industriels étant donné que le sucre est considérée comme une matière première dans plusieurs industries, et surtout contribuer à la concrétisation des objectifs des pouvoirs publics qui consistent à mettre fin à l’importation de ce produit afin de réduire la facture d’importation en devise de l’Algérie.
Effectivement, je me réjouis de dire que au bout de deux ans après le démarrage de la raffinerie oranaise de sucre du groupe Berrahal, nous avons atteint cet objectif et l’Algérie ne dépend plus de l’étranger en matière du sucre.
Comment évaluez-vous les mesures prises par le gouvernement pour encourager le produit national ?
En tant qu’opérateur national, nous saluons toutes ces mesures que nous estimons qu’elles contribueront à promouvoir et protéger le produit national.
Toutefois, ces mesures restent insuffisantes, car les opérateurs croulent sous le poids de certaines taxes. A titre d’exemple, l’importation de sucre roux est exonérée de TVA, mais à l’export on nous exige des taxes insignifiantes. Il y a également le problème bureaucratie qui fait que l’opérateur mène un parcours d’un combattant avant de voir son projet aboutir.
La flexibilité est importante, car les choses évoluent rapidement et nos partenaires et concurrents n’attendent pas.
Quelles sont vos perspectives ?
Il s’agit de l’extension de notre filiale Grande raffinerie oranaise du sucre avec plus de 1.000 tonnes de sucre blanc/ jour. Actuellement nous comptons deux filiales (RAM SUCRE DE MOSTAGANEM et RASSILA SUCRE à Ain Defla) et une filiale de transport (Rachidia Transport) qui est une société de transport routier de marchandises.
Elle effectue les opérations de transport des produits agroalimentaires notamment la matière première et le produit fini. Elle compte une flotte de plus de 150 semi-remorques qui assurent le transport des produits sur le territoire national.
H. H.
Bouchiba Soumia, Chef département Marketing et Communication du groupe Berrahal
«Nous détenons 40% de parts de marché du raffinage du sucre »
Le Groupe Berrahal participe à la Foire MANTOUDJ BLADI, s’agit- il d’une première participation ?
Effectivement. C’est notre première participation qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 1 er novembre et dans le but de valoriser le produit national. A cette occasion, on présente trois produits de formats différents, le sucre El Bahia 1kg, 2kg et 5 kg. On est présent à cette foire pour marquer ces produits et faire connaître les produits destinée aux industriels et aux consommateurs.
Quels sont les champs d’activités de groupe Berrahal ?
Notre groupe existe depuis 2008 dans le parc industriel. Il a détenu les ex usines d’ENA Sucre après la privatisation du secteur. Il compte deux raffineries : la raffinerie Rassila SUCRE qui se trouve à Ain Defla, et RAM Sucre située à Mostaganem. La nouvelle raffinerie, la grande raffinerie oranaise du sucre a été officiellement inaugurée en avril 2017. Elle a permis au groupe d’augmenter sa capacité de production pour atteindre actuellement 1.500 tonnes/ jour. Le groupe Berrahal occupe la deuxième place sur le marché du raffinage du sucre après le groupe Cevital.
Nous avions, au démarrage, une activité du raffinage de sucre industrielle destinée à nos partenaires pour produire des produits finis comme la limonade, le biscuit….etc. Maintenant le Groupe s’est orienté vers les deux volets à savoir l’industriel et la production des produits de large consommation destinés aux ménages.
Nous avons également des produits destinés exclusivement à l’export. Des sacs à contenance importantes de 1.100 kg et de 50kg. Nous souhaitons développer nos partenariats à l’international et satisfaire le consommateur Algérien avec un produit d’excellente qualité.
Pourquoi le Groupe est implanté à l’Ouest d’Algérie?
Economiquement parlant, le parc industriel situé au centre et qui absorbe pas mal d’emploi n’est pas similaire à l’Ouest où il n’y a pas un pôle industriel dédié à l’agroalimentaire. Ça commence à venir au niveau de Tafraoui (Oran) où un nombre d’usines commence à naître et diversifient l’activité économique, ce qui permet de développer la région de l’Ouest en matière de production et de création de l’emploi. Par ailleurs, notre produit est présent dans toutes les 48 wilayas où nous avons de représentants exclusifs qui assurent la distribution de nos produits
Quelles sont vos nouveautés ?
Nous comptons très prochainement compléter notre gamme (25kg, 50kg et 1100 kg) avec du sucre en vrac. En 2019, la capacité globale de production du groupe Berrahal sera étendue à un tonnage journalier de 2.500 tonnes de sucre blanc cristallisé, d’autres nouveaux produits seront commercialisés. Il s’agit du sucre en morceaux en trois contenances : 250g, 500g et 750g, et du sucre blanc cristallisé conditionné en Doypack de 1kg. Le Groupe compte lancer son projet de réalisation d’une nouvelle raffinerie des huiles végétales dont les capacités de production avoisinent les 300.000 tonnes/an. Ce projet en cours de réalisation sera le fleuron du complexe industriel agroalimentaire situé au cœur de la zone des activités de Tafraoui dans la wilaya d’Oran.
A. N. T.