Accueil DOSSIER Progression fulgurante du déploiement du réseau FTTH : La stratégie gagnante d’Algérie...

Progression fulgurante du déploiement du réseau FTTH : La stratégie gagnante d’Algérie Télécom

0

En l’espace d’à peine trois années, le nombre de foyers algériens raccordés au réseau internet FTTH (Fiber To The Home), soit la fibre optique jusqu’au domicile, a été quasiment multiplié par vingt, atteignant ainsi le cap symbolique d’un million d’abonnés au début du mois de novembre courant, contre à peine 53 000 abonnés au début 2020. Une véritable prouesse au double plan technique et commercial, fruit des efforts et de la stratégie gagnante d’Algérie Télécom (AT) et qui fait désormais de l’Algérie l’un des rares pays en Afrique et dans le monde arabe à atteindre un tel niveau de généralisation de l’accès à cette haute technologie.

Ce «bond qualitatif» dans l’extension du réseau FTTH à travers les 58  wilayas que compte le pays a pu en effet être réalisé dans des délais record, grâce surtout aux efforts de l’État et des cadres du secteur, dont notamment ceux d’Algérie Télécom, comme l’a si bien mis en évidence le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, lors d’une rencontre organisée début novembre courant à Chlef pour honorer le millionième abonné au réseau national de fibre optique. Un réseau dont les performances, la fiabilité et la cadence de déploiement ont connu, faut-il le souligner, une progression fulgurante depuis 2022, portée essentiellement par l’abnégation, la compétence et le travail acharné des cadres et employés d’Algérie Télécom, ainsi que par une stratégie marketing des plus efficiente, axée notamment sur des opérations commerciales de proximité et sur l’amélioration soutenue de la qualité des prestations, d’accueil et de services en faveur des usagers à travers l’ensemble du territoire national. Dès début août 2022, AT atteignait déjà son cent-millième client raccordé à la fibre optique (IDOOM Fibre), réalisant ainsi une performance record et inédite en ce domaine, avec une évolution remarquable estimée à 117 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Forte de sa ressource humaine hautement qualifiée et de l’engagement sans faille de l’ensemble de ses équipes commerciales et techniques, Algérie Télécom ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin, car à peine quelques mois plus tard, soit en janvier 2023, l’entreprise annonçait encore un nouveau record d’un demi-million de clients raccordés à son service d’internet très haut débit Idoom Fibre. Un record vite pulvérisé à nouveau, en mars dernier, l’entreprise atteignant à cette date un total de 600 000 abonnés à son réseau  FTTH, grâce entre autres aux investissements soutenus qu’elle a consenti dans les équipements de pointe afin d’ améliorer la qualité de ses prestations et offrir ainsi à ses clients une expérience inédite en termes d’accès à l’internet haut débit, avec une fiabilité optimale et à des tarifs imbattables et accessibles à toutes les bourses.

Des atouts qui ont permis d’accélérer encore davantage le rythme de progression du réseau FTTH, le cap des 700 000 clients ayant été atteint dès fin avril 2023, au même temps que se poursuivaient progressivement les opérations de modernisation et de basculement de l’ancien réseau en cuivre vers celui de la fibre optique, afin de répondre aux besoins de l’ensemble des catégories de clients à travers les quatre coins du pays. Et dès le mois de juillet passé, AT commençait déjà à se rapprocher à pas sûrs de son objectif d’un million d’abonnés FTTH ciblé pour la fin de l’année en cours, en enregistrant à cette échéance précise, une nouvelle performance de 800 000 foyers désormais raccordés à la fibre optique. Un record encore amélioré à peine deux mois plus tard, avec le raccordement d’un 900 000ème client au niveau de la localité de Tirmitine dans la  wilaya de Tizi-Ouzou, puis d’un millionième abonné au début de ce mois de novembre dans la wilaya de Chlef. Algérie Télécom parvient dès lors à remplir pleinement ses objectifs bien avant les délais fixés au départ, soit avant même la fin de l’exercice en cours. Une performance pour le moins remarquable, rendue possible grâce au capital-confiance engrangé par AT auprès de ses abonnés ; à la faveur notamment de la haute fiabilité de la connectivité du réseau FTTH, de l’amélioration constante du débit internet, des tarifs hautement compétitifs proposés aux usagers à travers l’ensemble du territoire national, mais aussi et surtout, des efforts soutenus que déploient continuellement le personnel de l’entreprise pour répondre au mieux aux besoins de la clientèle.

A. Boabdil

Article précédentAdel Bentoumi, Président Directeur Général d’Algérie Télécom : « Nous créons une infrastructure télécoms de pointe »
Article suivantLe nombre d’abonnés à la FTTH atteint le seuil d’un million : La perf. haut de gamme d’Algérie Télécom

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here