Le groupe Sonelgaz, qui vient de signer un protocole d’entente avec le groupe public les équipements électriques, électrodomestiques, électroniques et des Télécommunications « Elec-El Djazaïr », compte en profiter pour réduire les importations en redonnant au produit « made in Algeria » toutes ses lettres de noblesse.
Par Ali T.
Fervent défenseur de la production locale, le groupe Sonelgaz va acquérir les équipements électriques fabriqués par « Elec-El Djazaïr », dans une démarche tournée vers l’encouragement et la valorisation du produit algérien. Le protocole d’entente, signé, d’un coté, par Sonelgaz-Distribution et Sonelgaz-Services (filiales de Sonelgaz), et, de l’autre, par l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des transformateurs et moteurs électriques « Electro-Industries-Azazga » (filiale du groupe Elec-El Djazaïr), ouvre la voie à un partenariat gagnant-gagnant permettant aux entreprises de se projeter sur de nouvelles perspectives commerciales. Ce partenariat intègre un enjeu de taille qui consiste à placer le produit local au cœur de toutes les stratégies. C’est une convention de fourniture d’appareils électriques au groupe Sonelgaz, fabriqués dans les ateliers d’Azazga du groupe « Elec-El Djazaïr ». L’expérience et l’expertise de sa filiale « Electro-Industries-Azazga » dans le domaine de la fabrication des transformateurs et moteurs électriques ont été déterminante dans le choix du groupe Sonelgaz, déterminé à accroitre les niveaux d’intégration nationale et soutenir, par la même, la production nationale et répondre aux besoins de Sonelgaz en termes d’équipements électriques. S’exprimant à cette occasion, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a déclaré, à juste titre, que ce protocole vient en exécution des instructions des hautes autorités du pays, pour ce qui est du soutien de la production locale et de l’augmentation du taux d’intégration nationale. Mourad Adjal souligne, à l’occasion de la signature dudit accord, que celui-ci intervient « suite à l’action commune entre les trois sociétés, pour parvenir à un terrain d’entente sur l’acquisition par Sonelgaz d’importants équipements électriques devant combler ses besoins et lui permettre de finaliser le programme du président de la République, dans son volet lié au raccordement des régions enclavées, des zones industrielles et des exploitations agricoles, ainsi qu’à l’amélioration du service public ». De son coté, le PDG du groupe Elec-El Djazaïr, Mustapha Ferfera, à tenu à exprimer, à la même occasion, sa profonde gratitude au groupe Sonelgaz pour son soutien à la société Electro-Industries Azazga, soulignant l’engagement de cette dernière à « répondre aux attentes de Sonelgaz et des citoyens ».
Réduire les importations et s’acheminer vers l’export
Réduire les importations en équipements électriques et s’orienter vers l’exportation, tels sont les défis futurs du groupe qui a réalisé d’ores et déjà une première opération d’exportation de bornes de recharge pour véhicules électriques fabriquées localement. En effet, c’est la SAIEG (Société algérienne des industries électriques et gazières), filiale du Groupe, qui a acheminé la première cargaison de bornes de recharge pour véhicules électriques à destination de l’Italie et de la Libye. Cette opération, la première du genre, s’inscrit dans le cadre d’un contrat portant l’exportation de 433 bornes de recharge d’une puissance de 60 kW avec une recharge rapide de 322 kW, fabriquées localement conformément aux normes internationales en vigueur, vers l’Italie et la Libye. Ce n’est qu’un premier pas, puisque la SAIEG négocie actuellement plusieurs autres contrats en vue d’exporter d’autres quantités de bornes de recharge vers des pays européens et du Moyen- Orient. Sur un autre chapitre, le groupe Sonelgaz et la société sud-coréenne BHI, ont discuté des voies et moyens susceptibles de contribuer au renforcement de leur partenariat. Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a reçu au siège de la direction générale du Groupe, le directeur général de la joint-venture algéro-coréenne «BHI -Algérie», Beejay Duk, spécialisée dans la fabrication de chaudières de récupération, d’échangeurs thermiques et d’accessoires pour centrales électriques. La rencontre a porté sur l’avenir du partenariat entre le groupe Sonelgaz, représenté par sa filiale SAIEG (Société algérienne des industries électriques et gazières), et la société coréenne (BHI), représentée par « BHI Algérie ». Cette discussion entre les deux hommes était une opportunité idoine pour le PDG de Sonelgaz de réitérer ses engagements et ceux de son Groupe de rester « attaché » à ce partenariat qui profitera aux deux parties dans le cadre du principe gagnant-gagnant « notamment à travers l’élargissement des domaines du partenariat ». Beejay Duk a dit compter sur « le soutien du Groupe Sonelgaz afin de renforcer les moyens de coopération entre les deux parties et de promouvoir la joint-venture », lit-on dans un communiqué diffusé par l’énergéticien public. Les filiales et les structures du groupe Sonelgaz échangent donc régulièrement avec leurs partenaires nationaux et étrangers afin de tirer profit des meilleures technologies et solutions existantes dans le secteur de l’énergie. Cette quête technologique permanente nourrit l’ambition de doter le groupe Sonelgaz de moyens lui permettant de concrétiser la stratégie nationale de production et d’accès à l’énergie.
Diversifier et accroitre les sources d’énergie
Cet accès passe, d’ailleurs, par la diversification des sources d’énergie et l’augmentation des capacités de production, lesquelles dépasseront à terme, dans la partie renouvelable, 4.000 MW. Ce niveau de capacité sera atteint grâce à la réalisation prévue de 21 centrales photovoltaïques (PV), y compris celle de Gara Djebilet, totalisant une capacité de 3.200 MW et l’hybridation des centrales diesel ou à turbines à gaz situées au sud du pays avec du solaire PV, indique le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE), dans un bilan répertoriant les réalisations dans le domaine des énergies renouvelables. Le Commissariat rappelle dans son rapport les différentes actions entreprises par le ministère de l’Energie et des Mines à l’effet de permettre au groupe Sonelgaz de jouer pleinement son rôle de producteur d’énergie et de maitre d’ouvrage, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. C’est dans cette optique que le ministère de l’Energie et des Mines (MEM) a procédé, en 2023, à travers le groupe Sonelgaz, à l’attribution provisoire des marchés inhérents aux appels d’offres national et international pour la réalisation en mode EPC (Engineering Procurement & Construction) des deux projets « 2.000 MW » et « Solar 1.000 MW », et à la signature des contrats avec les entreprises (nationales et étrangères) lauréates en mars 2024. De même, le Ministère de tutelle a également lancé, fin 2023, à travers le groupe Sonelgaz, un autre appel d’offres relatif à la réalisation en mode EPC d’une centrale solaire PV d’une capacité de 200 MW avec stockage d’énergie dans la région de Gara Djebilet située dans la wilaya de Tindouf au profit du projet d’exploitation du gisement de fer en cours de développement. De plus, trois centrales solaires hybrides avec une capacité totale de 22 MW sont en cours de réalisation. Il s’agit de centrales de 8 MW à Talmine (Adrar), 3 MW à Tabelbala (Béchar) et 11 MW à Tindouf. Ces capacités viendront renforcer le parc conventionnel et renouvelable du pays qui compte parmi les plus importants de la région. La capacité de production actuellement installée peut répondre aisément aux besoins nationaux, de surcroit en forte hausse, voire à des demandes d’approvisionnement des pays voisins avec lesquels Sonelgaz entretient une longue tradition de partenariat. D’ailleurs, le Groupe Sonelgaz a procédé, il y a peu, à l’approvisionnement du réseau tunisien en 1.000 mégawatts d’électricité, suite à une panne survenue au niveau d’une centrale électrique relevant de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), permettant ainsi à la Tunisie d’assurer l’équilibre du système de transport d’énergie électrique, a indiqué un communiqué conjoint des deux sociétés.
A. T.