Accueil ÉVÉNEMENT Paré pour le grand décollage ? Le SITEV laisse entrevoir de réelles promesses

Paré pour le grand décollage ? Le SITEV laisse entrevoir de réelles promesses

0

C’est ce que donnent  à lire les différentes déclarations du Premier ministre (PM), faites lors de son inauguration de la  22e édition lancée jeudi 28 septembre à la Safex ; qui a souligné d’emblée un «saut qualitatif»  d’un secteur encore en dormance en dépit de l’immensité des richesses qu’il recèle.

Par Azzouz K.

Dans cette veine, Aïmene Benabderrahmane n’a pas manqué de mettre en avant l’afflux en exponentielle de touristes étrangers, précisant que «plus de 1,6 million de touristes étrangers ont visité l’Algérie cette année, soit un million de plus par rapport à 2022», a- t- il indiqué.

Ce saut qualitatif, qui reste surtout collé à la saison estivale, ne trouve pas, pour autant, grâce totale auprès des pouvoirs publics et le PM a dû reconnaitre que cela restait «encore loin d’atteindre les objectifs escomptés».

«L’Etat a pris toutes les mesures nécessaires en matière d’investissement pour faciliter l’acte touristique et les circuits touristiques proposés par le ministère de tutelle ; plus de 300, dans différents types de tourisme au profit des touristes et des investisseurs», a- t- il rappelé ; précisant que l’Algérie disposait de  249 zones d’aménagement touristique et que «le gouvernement  a approuvé plus de 73 schémas d’aménagement touristique, offrant aux investisseurs plus de 1400 assiettes foncières», a- t- il fait savoir. A ce plan, Il insistera particulièrement sur la nécessité de faire la promotion de telles  mesures prises dans le cadre de la destination de l’Algérie nouvelle 2030, estimant que les atouts touristiques de l’Algérie n’étaient «pas encore optimisés». Echangeant, au gré de sa visite des différents stands du Sitev, avec plusieurs représentants de pays, tels que la Chine, la Tunisie et l’Arabie saoudite, Aïmene Benabderrahamane évoquera les efforts de l’Etat visant à promouvoir le secteur, tant au niveau de la réalisation des infrastructures appropriées qu’a celui de l’accompagnement des potentiels investisseurs.

Dans ce contexte, il a indiqué que «l’Etat a pris toutes les mesures visant à aplanir les obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs dans la réalisation de ces projets», dira- t- il, ajoutant que «des instructions strictes ont été données pour recevoir les opérateurs et œuvrer à la réalisation des projets dans les délais impartis».

Il a, également, exhorté les établissements bancaires à accompagner les investisseurs, de petits ou mégas projet afin  d’accélérer la réalisation des différents projets touristiques au niveau national.

Soulignant, dans la foulée, «l’importance de renforcer le transport aérien dans le domaine touristique, notamment vers les régions du Sud et les Hauts plateaux», dira- t- il, il  a rappelé que son gouvernement avait pris plusieurs mesures incitatives dans ce domaine, de par, notamment,  l’ouverture de lignes aériennes supplémentaires vers plusieurs capitales, telles Johannesburg, Addis-Abeba et Douala, relevant  «l’évolution positive» de la compagnie nationale, Air Algérie.

In fine, le Premier ministre a largement insisté sur  la disponibilité de son  gouvernement à accompagner les opérateurs « publics et privés »,  non sans souligner la nécessité de relancer l’Office national algérien du tourisme (ONAT) sur de «nouvelles bases économiques», a- t- il conditionné ;  axées sur «le courage et la confiance en le produit algérien et le legs culturel et civilisationnel algérien».

Dans la même veine, il révélera que l’Etat avait facilité les procédures d’octroi et de généralisation du visa de régularisation pour les circuits touristiques du Sud du pays, « un visa qui était accordé uniquement aux visiteurs de la wilaya de Djanet venus de Paris l’année dernière», précisera- t- il ; axant sur l’ impératif de relever le défi de consacrer la qualité des services et de promouvoir médiatiquement cette saison, appelant la tutelle à finaliser, « avant la fin de l’année en cours », les préparatifs devant assurer le succès des circuits des oasis de Ghardaïa, Timimoun, Beni Abbès, Taghit et les Ksours. Il est utile de noter, enfin, que cette 22e édition du SITEV, à laquelle participe 250 exposants, dont 30 étrangers, est un des événements touristiques phares organisés en Algérie et offre l’opportunité   de faire la promotion de la destination Algérie ; d’autant qu’elle coïncide, cette année, avec le début de la saison du tourisme saharien, d’octobre 2023 à mai 2024.

A. K.

TOURISME INTERNE

Un passage obligé pour la diversification économique

Aussi bien le Premier ministre que  son ministre du Tourisme, les deux hommes n’ont pas manqué d’axer sur le tourisme interne, dans leurs déclarations faites lors de l’inauguration du 22e Sitev, à Alger ; s’accordant à dire que ce segment restait un passage obligé sur la voie de la diversification économique, l’Algérie aspirant à bâtir une industrie touristique de premier plan.  Aïmène Benabderrahmane a surtout pointé le tourisme thermal dans plusieurs régions du pays, dont Guelma, Khenchela et Sétif, comme un défi à relever pour attirer  plus de 12 millions de touristes. De ce fait Il s’avère impératif, à ses yeux, de relever le défi de la qualité des prestations dans le domaine touristique, «un objectif qui commence à se concrétiser, comme en témoigne l’affluence des estivants algériens au niveau des structures et établissements», s’est- il satisfait.

Indiquant que «certains pays emploient plus de 40% de main d’œuvre dans ce domaine », fera- t-il remarquer il a fait état de «la détermination de l’Algérie à relever le défi d’atteindre ce taux,  au moment où nous sommes ouverts à tous types d’investissements aussi bien étrangers directs qu’à travers le partenariat», a conclu le Premier ministre.

Pour sa part, Mokhtar Didouche a focalisé sur l’échange d’expériences entre opérateurs nationaux et étrangers.

Lors d’un point de presse en marge de l’ouverture du SITEV 2023, il fera savoir que  «tous les indicateurs font état d’une amélioration du tourisme algérien dans les années à venir avec l’ouverture de nouveaux circuits touristiques, notamment dans les régions des oasis et du sud, qui rendront la destination Algérie plus attractive pour les touristes étrangers».

Auparavant et lors d’un d’un dîner organisé en l’honneur des cadres et opérateurs du secteur, dont des étrangers, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme, il avait déjà assuré que  cette démarche se concrétisait à travers la création de richesses et d’emplois ainsi que le développement des structures et infrastructures contribuant à drainer les touristes et à renforcer l’attractivité des destinations touristiques locales.

Dans ce contexte, le ministre a mis en avant une capacité d’hébergement hôtelier qui a  atteint 1.590 établissements touristiques et hôteliers offrant 146.500 lits, en plus des 750 projets d’investissement en cours de réalisation devant offrir quelques  90.000 lits de plus et créer 45.000 emplois directs..

A. K.

Article précédentChikh Chafik, PDG de SATICOM : « La certification Milstone met en avant les efforts réalisés par SATICOM et l’Algérie »
Article suivant22e SITEV : Une vitrine de la richesse artistique et culturelle de l’Algérie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here