La participation, remarquée et remarquable au demeurant, du président de la République au sommet du G7 ; regroupant les USA, le Royaume-Uni, la France, le Japon, l’Allemagne, le Canada et l’Italie, tenu à Bari du 13 au 15 juin 2024, aura permis à Abdelmadjid Tebboune de soupeser son poids et son empathie parmi un gotha mondial dogmatique qui oriente , alliant richesse à la puissance, le monde à tous les plans ; politico- socio- économique, voire culturel.
De fait et au-delà du formel et de l’informel de ce déplacement du Président algérien en Italie, l’on en retiendra une activité diplomatique intense marquée par des échanges conviviaux et sincères ainsi qu’en profonde déférence.
Arrivé jeudi 13 juin dans la ville italienne de Bari, à l’invitation de la présidente du Conseil des ministres italienne, Giorgia Meloni, le chef de l’Etat a de sitôt reçu le président français , Emmanuel Macron. Une rencontre dont les médias, ainsi que les réseaux sociaux du reste, ont fait leurs choux gras tant elle mettait en relief de par ses détails la grande amitié qui lie les deux hommes.
Le président Tebboune aura également à rencontrer nombre de dirigeants du monde et de chefs d’Etat de pays à l’instar du président de la République du Kenya, William Ruto, la maitresse de cérémoni, Giorgia Meloni, son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, le président du Conseil européen, Charles Michel ainsi que le chef du Gouvernement tunisien, Ahmed Hachani.
Indéniablement, c’est par là des signes évidents d’une crédibilité retrouvée et des marques d’égard qui reflètent parfaitement la place qu’occupe désormais l’Algérie dans la cour des grands et sans conteste on doit un tel fait à la sagacité politique du Président Tebboune qui a su redéfinir les contours de la diplomatie algérienne dès son élection à la tête du pays, axant sans relâche sur les principes qui la régissent sur lesquels elle repose avec, comme finalité , de se poser en acteur puissant dans le règlement des crises et aux efforts soutenus en faveur de la paix et de la sécurité internationales. De ce point de vue, l’aperçu venu du G7 reste éloquent.
En somme, une participation remarquable qui n’a pas manqué de capter l’attention des observateurs aux plans national et international.
A cela s’ajoute l’agenda évènementiel du Sommet de Bari incluant moult dossiers et qui faisait de l’Algérie «un acteur- clé», au regard de son poids régional et la grande dynamique enregistrée depuis le début de son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui avait, rappelons- le, attiré les regards du monde entier et sur la base de sa politique extérieure pondérée et réaliste ; en maintenant une position claire et immuable en faveur des pays vulnérables et de ceux toujours sous le joug et la tyrannie du colonialisme ; prenant fait et cause pour eux dans les fora internationaux.
Un méga projet céréalier en partenariat avec l’Italie
Mais à Bari, le président de la République n’a pas fait que parade diplomatique. Engagé dans une grande révolution agricole saharienne, Abdelmadjid Tebboune a osé et réussi un grand coup avec les italiens, «des amis très sincères» avait- il lâché lors de la visite de Giorgia Meloni en Algérie janvier 2023.
Précisément, il s’agit de l’accord stratégique de partenariat passé avec l’Italie portant sur la réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l’industrie agroalimentaire.
Il est à noter que ce mégaprojet entre dans le cadre de la ‘’Fondation Mattei Afrique’’, devant s’étendre de 2024 à 2028, pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l’industrie agroalimentaire.
Pour l’Algérie, ce projet vise, surtout, à consolider et à renforcer les relations bilatérales historiques excellentes entre l’Algérie et l’Italie sur tous les plans, et à accélérer le processus économique national vers la concrétisation de l’autosuffisance.
Dans ce sillage, la Première ministre italienne, qui avait présidé, à l’ouverture du Sommet, une session consacrée aux investissements et aux projets d’infrastructures en Afrique, a souligné que l’Italie prêtait une attention particulière au continent africain, avec ses difficultés et ses opportunités, assurant que les pays membres du G7 adhèraient au «Plan Mattei» initié par l’Italie en faveur de l’Afrique et qui privilégie selon elle , une coopération d’égal à égal avec les nations africaines.
Enfin, il convient de rappeler que le Sommet de Bari avait à plancher, et parallèlement aux questions régionales et internationales, sur plusieurs thèmes en lien avec le développement des pays émergents et en voie de développement tout en focalisant, notamment, sur le développement en Afrique dans le cadre de séances de dialogue dédiées entre les dirigeants du G7 et les représentants des Nations africaines invitées. n
N. B.