Accueil DOSSIER LE NUMÉRIQUE POUR HISSER L’ÉDUCATION ET LA SANTÉ VERS LE HAUT :...

LE NUMÉRIQUE POUR HISSER L’ÉDUCATION ET LA SANTÉ VERS LE HAUT : Le grand clic d’Algérie Télécom Satellite

0

Restés quelque peu en rade de la révolution numérique, les secteurs stratégiques que représentent l’Education nationale et la Santé publique tentent de rattraper leur retard.

De notre envoyé spécial à Adrar, Hacène Nait Amara

e lancement, en décembre 2017, du satellite algérien de Télécommunications Alcomsat-1 permet désormais la traduction d’une telle perspective sur le terrain.
En effet, à la mi novembre courant, les premiers tests des projets e-éducation et e-santé via Alcomsat-1, ont été effectués dans deux sites pilotes de la wilaya d’Adrar, respectivement l’école «Othmane Ibn Afane» et L’établissement public hospitalier- 120 lits du chef- lieu de wilaya.
Présent sur les lieux, en compagnie de la ministre du secteur, Houda-Imane Faraoun et de la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit et de représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, le Pdg d’Algérie Télécom Satellite (ATS), Mohamed Abdelouahed marque sa satisfaction : «Les tests interconnectant des établissements scolaires ainsi que des établissements hospitaliers entre eux, ont été réalisés avec succès », a-t-il relevé en substance.
Ainsi, les deux sites ont pu être interconnectés avec des établissements similaires du nord du pays, et ce par la fourniture de services d’interconnexion à large bande VSAT pour des applications de télécommunications.
Il faut savoir que La solution satellitaire VSAT (Very Small Aperture Terminal) permet une interconnexion à haut débit entre plusieurs sites localisés en zones isolées (sites ruraux, montagne, désert, engin mobile terrestre, aéronautique…) ou en zones démunies d’infrastructures de télécommunications au sol (zones non équipées, zones sinistrées).
Dans les faits, et s’agissant de l’e- education, le projet pilote d’interconnexion via un réseau local, vise à relier tous les établissements de l’éducation avec l’administration centrale, les élèves et leurs parents.
Le même schéma prévaut pour l’e-santé, devant relier l’ensemble des acteurs de la santé à travers tout le territoire national,«avec la garantie de liaisons satellitaires de haute disponibilité et des applications de qualité au profit de l’ensemble des utilisateurs», expliquent des experts d’ATS. Pour sa part, le patron d’ATS n’a pas manqué de souligner la conception d’ «un programme spécial dédié au volet le plus important dans la politique publique nationale, initié par le Président de la République, soit la santé et l’éducation», expliquant qu’ un plan d’actions a été mis en oeuvre en vue d’aboutir à un «usage massif» fait-il remarquer, « des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les enseignants, les élèves et leurs parents et de la même manière pour l’ensemble des acteurs du secteur de la santé »
Galvaudé par le succès des tests d’Adrar, Mohamed Abdelouahed n’hésite pas à placer la barre haut, promettant de doter toutes écoles et les hôpitaux d’un réseau intranet.
Ne laissant pas de place à un quelconque scepticisme, il souscrit à «l’engagement de la ministre du secteur» rappelle-t-il «de doter toutes les écoles et les hôpitaux d’un réseau intranet au niveau national», annonçant dans la même veine que 27.000 établissements scolaires et 3.700 établissements hospitaliers allaient bénéficier à partir d’aujourd’hui (jeudi 15 novembre NDLR) de ce programme satellitaire, vivement attendu.Il serait utile de rappeler que la ministre de l’Education nationale, Houda Faraoun, s’était engagée, en juin dernier, à procéder à la connexion, via Alcomsat-1, de quelque 36.000 établissements scolaires et centres sanitaires à travers plusieurs communes du pays, le but étant de concrétiser l’éducation et la santé numériques à moindre coût et de bénéficier des services d’intranet.
Explicitant sa vision, elle avait révélé alors, que le projet e-éducation tendait à faciliter la communication entre les établissements scolaires et les parents d’élèves, ainsi qu’entre les enseignants et les élèves, dans le but d’obtenir un système éducatif «évolutif et homogène» entre les régions, par l’accès à un contenu multimédia interactif, ce qui, à ses yeux, constitue «un fondement incontournable pour faciliter l’apprentissage des élèves notamment dans les régions éloignées». La même mission a été dévolue à ATS pour promouvoir l’utilisation des TIC dans le secteur de la santé, notamment dans les régions les plus reculées. Elle devra permette, notamment aux patients où qu’ils se trouvent sur le territoire national de bénéficier d’un suivi à tous les niveaux de la chaîne de soins et d’améliorer la prise en charge de ces derniers en réduisant les distances.
Un projet qui rend possible un meilleur accès aux soins grâce à de nouvelles applications telles que la visioconférence et la digitalisation des données qui vise à optimiser le partage entre les professionnels de la santé pour une meilleure prise de décision.
Enfin, et face aux défis, nombreux et incontournables qui l’attendent à ce niveau, ATS s’attèle à y répondre de par une batterie de mesures , dont la nécessité de construire un réseau sécurisé, doté d’une plateforme de stockage, de traitement et d’échange de données puissantes, renforcé avec des liaisons fiables. Rappelons que principal fournisseur de solutions VSAT dans le pays, affilié Groupe Télécom Algérie, ATS dispose, actuellement, de plus de 4.000 stations VSAT déployée sur le tout le territoire national.
H. N. A.

Article précédentTIC : Le VSAT, au secours de l’éducation et la santé
Article suivantMekrebi Abderrezak, Directeur du matériel et de l’attraction à la SNTF : « On badine pas avec la sécurité des usagers de la SNTF »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here