En application de la décision d’ouverture, à hauteur de 30 %, de son capital, la Banque de Développement Local (BDL) annonce le lancement de la vente de ses actions aux citoyens algériens via un appel public à l’épargne (APE). L’opération de souscription, validée après l’obtention du visa n°2024/06 délivré par la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) en date du 31 Décembre 2024, commencera dès le 20 janvier en cours.
Interview réalisée par Khris Badreddine
C’est ce qu’a déclaré le Directeur Général de la BDL, Youcef Lalmas, au cours d’une conférence de presse, organisée à l’effet d’annoncer aux médias le lancement de l’APE. Cette décision prise par la Banque prévoit une augmentation de son capital social en émettant 44 200 000 actions. Ce qui équivaut à 30 % de son capital, tel qu’arrêté par les dirigeants. Le prix de l’action est fixé à 1 400 DA. Elle a été évaluée auparavant par CETIC Conseil à 1 546,39 DA. Cependant, pour pouvoir proposer un prix concurrentiel à même d’attirer les investisseurs et leur accorder plus de facilités, il a été décidé une décote de la vraie valeur de chaque action de 146,39 DA. « Cet abattement qui offre la possibilité de réaliser des bénéfices dès le début de la souscription a pour but de, renforcer la participation des investisseurs et du grand public à cette opération », indique M Youcef Lalmas, Directeur Général de la BDL au cours d’une conférence de presse, organisée à l’effet d’annoncer aux médias le lancement de l’APE. La période de souscription s’étale sur un mois, du 20 janvier au 20 février 2025. Le souscripteur, personne physique de nationalité algérienne résidente, à titre d’exemple, doit acheter un minimum de 10 actions soit un montant de 14 000 DA. Les citoyens intéressés peuvent souscrire au sein des agences de la BDL ou auprès des intermédiaires financiers comprenant sept institutions. Il s’agit du Crédit Populaire d’Algérie (CPA), Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance (CNEP Banque), la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR),la Banque Nationale d’Algérie (BNA), la Société Générale Algérie, Tell Markets et Invest Market, ou en ligne via le site web de la banque : www.bdl.dz. Ce syndicat de banques met à la disposition des souscripteurs plus de 1 300 agences qui représentent plus de 70 % du réseau national. Cette initiative vise à lever un montant de 61,88 milliards de DA. De ce total, 44,2 milliards de DA seront destinés à l’augmentation du capital social. Ainsi, le capital de la BDL qui est estimé à 103 milliards de DA actuellement sera porté, à la faveur de cette action, à 147,4 milliards de DA.
Une prime d’émission estimée à 17,68 milliards de DA
En termes plus clairs, « c’est une augmentation de capital par cession de nouveaux titres à hauteur de 44,2 milliards de DA qui reviendront à la BDL avec une prime d’émission estimée à 17,68 milliards de DA », explique M Lalmas qui affirme que la BDL s’engage à concrétiser cette opération de manière transparente, attirante et conforme aux pratiques internationales tout en consolidant les bases d’une réussite durable, bénéfique aux souscripteurs, aux fonctionnaires et à l’économie nationale». Les actionnaires peuvent de ce fait bénéficier des dividendes de 13 % annuellement. « Nous nous engageons également à distribuer les bénéfices de la banque de 4,75 % de l’exercice 2024, même si l’opération a été lancée en 2025. Une sorte d’incitation et d’encouragement aux investisseurs qui veulent saisir cette opportunité. Il est à rappeler que ces bénéfices sans exempts d’impôts pendant 25 années », souligne M Lalmas. Cette démarche vise à apporter un soutien effectif à l’économie nationale en encourageant l’investissement, en favorisant l’innovation et en créant des opportunités pour les entrepreneurs, les investisseurs, ainsi que les particuliers souhaitant participer à la croissance de l’institution. À travers cet appel à l’épargne, la BDL réaffirme son engagement envers une structure financière ouverte et transparente, convaincue que cette initiative est essentielle pour soutenir une croissance durable et renforcer son rôle dans le développement de l’économie algérienne. Une chose est certaine, cette action de la BDL marque une étape importante dans sa stratégie de modernisation et de soutien à la croissance économique. « Cette opération se veut une exécution des orientations des hautes autorités du pays qui visent la mise en oeuvre de réformes structurelles dans le secteur bancaire et financier, consacrées dans le texte de loi sur la monnaie et le crédit et la loi de finances 2025», précise le DG de la BDL.
Des dividendes annuels de 13 %
Et ces réformes ont été lancées avec pour objectif de « redéfinir le rôle pivot que doivent jouer les banques dans le financement de l’économie national et leur mission primordiale dans l’inclusion financière », relève-t-il. Cette ouverture du capital vise, ajoute-t-il, à moderniser la gouvernance et à rendre la banque accessible aux diverses catégories dont les citoyens, les investisseurs, les opérateurs économiques ainsi que les fonctionnaires de la banque. « L’opération va élargir les capacités de financement par la banque, des projets d’investissement », souligne Youcef Lalmas qui voit en cette action d’envergure, « un premier pas vers un avenir prometteur pour l’économie nationale ». A travers cette action, la tutelle veut dynamiser le marché financier algérien, soutenir la croissance de la banque, et renforcer son rôle dans le financement de l’économie nationale. Présent à cette rencontre, le président de la COSOB, M Youcef Bouznada, a annoncé que l’introduction en bourse de l’opérateur de la téléphonie mobile, Djezzy, s’effectuera durant le premier semestre de l’année 2025 alors que les émissions obligataires de Tosyali et l’Algerian leasing company (ALC), ainsi que l’introduction de la startup «Moustachir» sont programmées en janvier. Il a également souligné que l’ouverture du capital de la BDL fera augmenter la capitalisation de la Bourse d’Alger à environ 700 milliards de DA. Avec l’introduction du Crédit populaire d’Algérie (CPA) début 2024, la Bourse d’Alger a multiplié sa capitalisation par 7, a-t-il noté.
Djezzy introduite à la bourse premier semestre 2025
Ce niveau sera, selon lui, dépassé avec l’introduction de Djezzy. M Bouzenada a précisé par ailleurs, que la « société Arab Leasing Corporation a introduit récemment sa demande de visa auprès de la COSOB pour l’émission d’un emprunt obligataire d’une valeur de 3 milliards de DA, destiné aux institutionnels, dans le but de diversifier leurs sources de financement ». Idem pour le groupe « Tosyali » qui compte, lui aussi, lancer une même opération d’une valeur de 15 milliards de DA. Pour sa part, le Directeur général de la bourse d’Alger, M Yazid Benmouhoub, a déclaré que l’opération se veut « un signal fort » de la part des pouvoirs publics pour donner un nouveau souffle à la bourse d’Alger. Compte tenu de la dynamique qu’elle connait ces derniers mois, la bourse peut devenir « un outil efficace de financement de l’économie nationale ».
B. Kh.
Les trois catégories de souscripteurs
– Segment A : réservé aux personnes physiques de nationalité algérienne résidentes, cette catégorie représente 40 % du total des actions mises en vente, soit 17 680 000 actions. Le seuil minimal d’achat est fixé à 10 actions, offrant une opportunité accessible à un large public.
– Segment B : destinée aux investisseurs professionnels, institutionnels et qualifiés, cette catégorie regroupe 30 % des actions, soit 13 260 000 actions. Le seuil minimal d’achat est fixé à 1 000 actions, ciblant des acteurs stratégiques à même de contribuer significativement à l’investissement.
– Segment C : dédiée aux personnes morales de droit algérien, cette catégorie couvre également 30 % des actions, soit 13 260 000 actions. Le seuil minimal d’achat est fixé à 500 actions, permettant aux entreprises locales de s’impliquer activement dans le développement de la banque.
B. K.
La BDL en chiffres
• La BDL a été créé en 1985 avec un capital social de 5 millions de DA, un réseau de 40 agences où travaillaient 800 employés seulement
• Après plusieurs années, le réseau a été porté à 178 agences dans toutes les wilayas et l’effectif a atteint 4 300 employés.
• Le capital a dépassé les 73 milliards de DA en 2021 et il est estimé à 103 milliards actuellement.
• La valeur de l’action BDL et son prix ont été déterminé par divers facteurs, notamment l’évaluation des actifs de la banque, ses performances financières, les perspectives de croissance, la demande du marché et les conditions économiques générales. Il est également utile de rappeler que la BDL s’est faite accompagnée par cabinet d’experts CETIC, spécialisé en la matière. L’évaluation de la banque a également fait l’objet d’une validation auprès de la COSOB.
• A propos des risques associés à l’investissement dans une banque dont le capital a été ouvert, les responsables de la BDL soutiennent que leur banque est une banque publique de référence depuis 40 ans. Elle affiche au 31 décembre 2023 un total bilan de 1 080 milliards de DA et un bénéfice net de 17 558 millions de DA, en hausse de 199 % sur un an. Avec une structure financière solide et un rôle clé dans le financement de l’économie, l’achat d’actions de la BDL représente une opportunité fiable, soutenue par la stabilité du secteur financier algérien.
B. K.