L’Agence Nationale de l’Urbanisme (ANURB) travaille avec les services de la wilaya d’Alger sur trois projets pilotes permettant d’entamer une réhabilitation moderne et à base de moyens numériques de plusieurs localités de la wilaya d’Alger. L’ANURB qui assure des missions de maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de l’Etat, attend la validation de ces projets pour entamer ses travaux de rénovations. Cette opération de réhabilitation sera généralisée à travers le territoire national, a indiqué à Indjazat Kamel Touati, Directeur Général de l’ANURB, en marge de la 22ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2019), tenu du 24 au 29 mars écoulé à la Safex d’Alger.
Entretien réalisé par Lynda Mellak
Trois projets pilotes de réhabilitation moderne sont en cours d’études par l’ANURB. Parlez-nous de ces projets et des moyens consacrés permettant de mener à point votre mission.
Nous travaillons avec les services de la wilaya d’Alger sur trois projets pilotes permettant d’entamer une réhabilitation moderne, et à base de moyens numériques, de plusieurs localités de la wilaya à savoir Belouizded, El Hamma et Hussein-Dey. Sous-tutelle du ministère de l’Habitat de l’urbanisme et de la ville, l’ANURB assure des missions de maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de l’Etat. Actuellement, nous attendons la validation de ces projets par la wilaya d’Alger pour entamer nos missions. Une fois réussie à Alger, cette opération de réhabilitation sera généralisée à travers le territoire national.
Ces projets consistent à une réhabilitation entière des vieux quartiers, soit les espaces en commun, les espaces extérieurs, l’immobilier urbain, la végétation, et même les réseaux enterrés, contrairement aux méthodes classiques qui se limitaient à repeindre les surfaces extérieures des immeubles.
Ces opérations seront réalisées grâce à des équipements modernes, dont l’ANURB avait commencé l’acquisition à partir de 2014 tels les géo-radars permettant la détection des réseaux souterrains détériorés, le scanner numérique 3D, permettant d’identifier 1 million de points en une seconde et 700 mètres en linéaire sans bouger, ainsi le matériel numérique et les logiciels informatiques y afférents. L’ANRUB dispose déjà de la dernière version du logiciel aux systèmes d’informations géographiques destiné à l’urbanisme. Ces équipements hautement performants permettent à l’Agence d’être à l’ère de la numérisation. Nous avons également déposé une demande d’autorisation nécessaire pour l’acquisition des drones dotés de caméras pointues. L’acquisition va nous permettre d’intervenir à tous les niveaux des tissus urbains, à savoir : le sous-sol, les immeubles, ainsi que les plans aériens.
Quelles sont les principales missions de l’Agence Nationale de l’Urbanisme (ANURB) ?
L’agence est l’utile principal en matière de l’urbanisme, mais également elle assiste l’Etat et les collectivités locales pour l’initiation et l’exécution des grands projets à l’échelle nationale, régionale et locale. ANURB assure aussi des missions de maitrise d’ouvrage délégué pour le compte de l’Etat et des collectivités délégués. En outre, l’Agence s’occupe des missions de coopération internationale et représente l’Algérie en matière d’urbanisme international.
L’Agence Nationale de l’Urbanisme prend également en charge la révision de la Loi relative à l’urbanisme et à la politique de la ville pour le compte du ministère de l’Habitat. La Loi d’orientation sur la ville, un texte qui va regrouper les trois textes : la loi d’orientation sur la ville, la mise en conformité des constructions et la loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Actuellement, le projet est en cours d’élaboration par des experts de l’ANURB. Ils ont pour mission la refondation de l’ancienne Loi relative à l’aménagement et l’urbanisme. Il est de soit également pour le texte relatif à la mise en conformité des constructions et leur achèvements.
Il est question de la mise en place d’une nouvelle politique de la ville basée sur «le recadrage» de la loi 06/06 relative à l’orientation de la ville qui n’était pas pratique et n’a pas été appliquée dans toutes les wilayas. A travers la mise en place d’une politique générale des plans des villes, les modalités de toute opération urbanistique et ses voies de financement seront clairement fixées selon un cadre juridique bien défini. Même la couleur du badigeonnage des habitations et autres constructions seront fixées par les collectivités locales pour donner une certaine harmonie à nos villes et villages. La promotion de la ville à travers la réalisation d’une ville nouvelle et l’amélioration du cadre de vie, ainsi que la mise à niveau des villes en matière de requalification, rénovation et de renouvellement.
Outre cela, un établissement dédié au renouvellement urbain sera créé prochainement, juste après la finalisation du texte sur la ville, dans le but de contribuer à la restructuration du tissu urbain des villes.
Quelle sera la mission essentielle de ce nouvel établissement objet de création ?
Cet organisme aura pour mission essentielle de coordonner les actions de restructuration du tissu urbain prévues dans le cadre d’une nouvelle politique de la ville. C’est une nouvelle démarche des pouvoirs publics en vue d’améliorer le tissu urbain et le cadre de vie des populations.
Par ailleurs, des efforts considérables seront axés sur la concrétisation de la volonté politique de création des villes nouvelles à travers un cadre organisationnel, financier et managérial adapté à l’exigence de la maîtrise de l’expansion urbaine. Dans ce cadre, il a été procédé à l’installation des conseils d’administration chargés de la gestion des villes nouvelles, dont cinq sont en cours de réalisation, a savoir, celle de Sidi Abdallah, (Alger) la ville nouvelle de Bouinan (Blida), la ville nouvelle de Boughezoul, (dont les périmètres chevauchent les wilaya de Djelfa et Médéa), la ville nouvelle de la wilaya de Ménéa dans le Sud, également celle de Hassi Messaoud (Ouargla) qui est gérée par le ministère de l’Energie. De grands pôles urbains intégrés tel que celui de Draâ Errich d’Annaba dont la réalisation a été lancée, ceux d’Oran et de Médéa aussi.
Le constat est fait, y’a eu un dépassement et insuffisance en matière d’aménagement et d’urbanisme, les constructions ne sont pas achevées. Ainsi, des dispositions vont être prises pour que notre ville soit digne d’une capitale métropole, dans une démarche de maitrise de développement.
Quels sont les principales réalisations d’ANURB depuis sa mise en service ?
L’Agence a été créée par décret exécutif en 2009. Elle a commencé à fonctionner en 2011 à l’occasion des assises nationales de l’urbanisme et s’est engagée dans un processus de l’urbanisation. Sa mission principale c’est la maitrise d’œuvre en matière de l’urbanisme. Nous avons réalisé une centaine de parcs industriels. En 2015, le gouvernement a lancé un programme de 50 parcs industriels à travers le territoire national. Une trentaine nous a été confiée.
Certain ont été réceptionné et d’autres sont en cours de réalisation. Tout ça s’est fait dans la perspective de booster l’industrie nationale.
L. M.