Le forum «Meet-Tic» du magazine Indjazat, dédié au monde des TIC et sponsorisé par l’opérateur public de la téléphonie mobile, Mobilis, s’est intéressé, dans son édition du mois de décembre écoulé, au thème des Data Centers, ou centre des données, avec un invité de marque en la personne de Jonathan Kazinski, Directeur général de Legrand Algérie, spécialiste des infrastructures électriques.
Par Hacène Nait Amara
Installée en Algérie, depuis déjà une dizaine d’année, la filiale algérienne du groupe industriel français, qui emploie une soixantaine de collaborateurs sur le territoire national, s’est illustrée dans la production et la commercialisation de produits et solutions électriques au profit des particuliers et des entreprises algériennes. Présent dans la totalité des métiers électriques, Legrand Electric est leader mondial notamment dans l’acheminement des câbles et ses produits, à l’instar des transformateurs électriques, sont devenus une référence dans le domaine de l’industrie électrique. Depuis quelques années, le groupe s’est engagé dans une nouvelle orientation qui place les technologies numériques au centre de sa stratégie. Selon Jonathan Kazinski, « l’entreprise qui s’est spécialisée, depuis des dizaines d’années, dans le transport basic de l’information jusqu’aux serveurs, a élargi aujourd’hui ses activités qui touchent maintenant à l’acheminement de la Data, tout en supportant et fournissant l’énergie nécessaire à tous les équipements actifs réalisant des opérations informatiques ». Le directeur général de Legrand Algérie fera rappeler, à ce propos, que le fonctionnement d’un Data Center consiste à stocker et à répartir des données pour divers traitements et exploitations. Très prisées par les entreprises de par le monde, ces Data Center sont, cependant, différemment utilisées en Algérie, bien que nos entreprise soient conscientes de la nécessité de s’adapter aux mutations technologiques et d’adopter, dans leur fonctionnement, ce genre de solutions technologiques devenues très importantes pour leur évolution. De l’avis Jonathan Kazinski, les entreprises algériennes sont en train de « s’équiper de nouvelles solutions technologiques selon leurs besoins, mais ne savent pas parfaitement ce qui est proposé sur le marché mondial et ne maîtrisent pas ce qui est préconisé pour être Up Today en matière de technologie ». Et de préciser qu’«une entreprise ne peut pas s’équiper d’un Data Center sans avoir une solution globale ». Tout en indiquant que plusieurs types de Data Center sont proposés sur le marché, selon les besoins de l’entreprise, sa taille, son domaine d’activité et « la tendance technologique en vogue », le DG de Legrand Algérie rappelle que le Data Center peut être acquis en colocation pour permettre de mutualiser et minimiser les coûts de location d’un espace privé (baie entière) ou partagé (demi-baie), afin d’y héberger des serveurs informatiques ou équipements de télécommunication. A propos des coûts, justement, l’invité du forum «Meet-Tic» fera savoir que les industriels du domaine investissent beaucoup afin de diminuer et optimiser les coûts et rendre ces solutions technologiques plus abordables pour le consommateur final.
Rappelons que Legrand Algérie a organisé récemment un Forum, à Alger, pour annoncer le lancement de solutions sur le Data Center. Certes, l’entreprise n’est pas productrice de Data centers, mais offre des solutions pour les entreprises qui en ont besoin. Legrand, qui injecte annuellement 5% de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement dans ce domaine, dit répondre à tous les défis clés des Data Center : efficacité énergétique, continuité de service, sécurité, flexibilité et adaptabilité aux évolutions technologiques, réglementaires ou d’usage. Le Groupe offre aussi une assistance technique à chaque étape d’un projet de Data Center, de la conception à l’installation ou la maintenance.
H. N. A.