Accueil DOSSIER Insurtech : Les solutions innovantes des startups…

Insurtech : Les solutions innovantes des startups…

0

Organisé par l’incubateur « Dz Hadina Tech » et la Société de développement de l’entreprenariat et de soutien aux Startup en partenariat et avec le sponsoring de la Société Nationale d’Assurance (SAA) et la Compagnie Algérienne des Assurances (CAAT, la première édition du programme « The Algerian Open Innovation Program », a été dédié à l’Insurtech qui a vu l’émergence de trois startups ayant suggéré aux compagnies d’assurances, des services innovants et modernes au grand avantage des clients.   

Par Badereddine K.

La société nationale d’assurance (SAA) fait de la digitalisation un objectif stratégique au profit de sa clientèle. Son PDG, M. Benmicia Youcef, a eu à le rappeler lors de la rencontre sur le programme « The Algerian Open Innovation Program », dans sa première édition, organisée par l’incubateur « Dz Hadina Tech » et la Société de développement de l’entreprenariat et de soutien aux Startup en partenariat et avec le sponsoring de la société nationale d’assurance (SAA) et la compagnie algérienne des assurances (CAAT). Ce programme se veut en fait un partenaire dans le challenge de la Fintech en particulier dans le domaine de l’Insurtech (innovations technologiques dans le secteur des assurances). D’où l’intérêt porté par la SAA ainsi que la CAAT à ce programme. Le choix du secteur des assurances pour cette première édition n’est pas fortuit d’autant plus que l’ensemble des compagnies aspirent à améliorer davantage leurs prestations au profit de leur clientèle. Il s’agit d’un concours destiné aux porteurs de projets, aux Start Up, aux étudiants entrepreneurs et aux chercheurs dans le domaine de l’Insurtech, qui proposent des solutions innovantes en fournissant des méthodes d’innovation et des outils numériques permettant de pousser l’industrie de l’assurance à changer son modèle d’activité, particulièrement dans les services accordées aux entreprises, traditionnel et améliorer continuellement l’expérience client et leurs satisfactions. « L’un de nos objectifs à travers notre adhésion à cette démarche de l’incubateur Dz Hadina Tech, c’est de créer un espace de rencontres et de rapprochement entre les porteurs de projets innovants et le secteur des finances notamment les assurances », a expliqué M Benmicia dans son intervention au cours de cet événement, organisé au siège de la Direction générale de la SAA au quartier des affaires à Bab Ezzouar. Pour lui, ces jeunes conçoivent des offres innovantes pour les entreprises financières notamment celles activant dans les assurances. Cette initiative, a-t-il précisé, constitue une première opportunité, sous cette forme organnisationnelle de partenriat d’entreprise publique du secteur et incubateur, à même d’identifier les besoins, en matière d’innovation, des institutions financières et des sociétés d’assurances.

Le PDG de la SAA a indiqué également que ce type de projets liés au secteur des assurances  sera réalisé avec des Start up. Une chose est certaine, a-t-il rappelé, les plus grands assureurs du monde investissent dans des Start up. Mieux, quelques assureurs et réassureurs ont même pris des parts dans le capital de ces nouvelles entreprises. Benmicia Youcef encourage la création d’un fonds de soutien pour le financement des Start Up qui viendra en appoint du laboratoire financier (Finlab) déjà opérationnel alors que le fonds commun des placements est en cours de création. Les Insurtech ont, selon la directrice de la communication et des relations extérieures de la CAAT, Mme Kaouah Kaid Yasmine, permis à la compagnie de cibler les clients qu’elle n’avait pas réussi à toucher jusque-là.

Fonds de soutien et d’accompagnement

« Nous, à la CAAT, sommes preneurs de toutes ces solutions innovantes afin de proposer des services modernes et efficaces à notre clientèle », a indiqué la représentante de cette compagnie. Il faut préciser que ce concours (Challenge) pour lequel trois Start up (Electroncorp, Taaminati et Instant Protect) ont été sélectionnées, a pour objectifs de réduire les délais de traitement des dossiers des assurés et d’identifier les points d’amélioration du processus classique via les résultats de l’utilisation de la future solution. Il est attendu de ces Start up de suggérer des solutions permettant aux clients de l’entreprise de suivre l’état d’avancement de leurs dossiers sans revenir toutefois, vers l’agence tout en agrandissant leur  satisfaction. La solution lauréate bénéficie ainsi d’une donation de 150 000 DA de la part de la SAA afin d’encourager son propriétaire. Le porteur de ce projet gagnant sera suivi, conformément à la réglementation de ce concours, par des coachs et experts de la SAA. Il sera également accompagné pour la concrétisation de cette solution innovante. L’heureux élu n’est autre que la startup Electroncorp, spécialisée dans la sécurité des informations qui a décroché le premier prix. Cette société, dirigée par M Fernane Abderzak, a pu convaincre le jury, attiré par les caractéristiques et avantages immédiats et la maturité de la solution présentée par son jeune représentant. La deuxième place est revenue à la startup « Taaminati » et la troisième à « Instant Protect ».

Par ailleurs, la cérémonie de clôture de l’Insurtech a été marquée par l’organisation d’un panel de discussion sur l’innovation financière en Algérie : Fintech, Inclusion Insurtech, animé par M Ahriz Adlane, directeur central, chargé de la communication, innovation et transformation digitale à la SAA, ce dernier a été l’espace d’annonces des plus importantes par les membres du panel tel que celle de Monsieur de Bouzenada directeur général de la Cosob sur les prochains textes de lois en rapport avec les activités de financement en commun des stratups ( Crossfounding) et système de paiement électronique (PSP) qui auront à coup sur un rôle indispensable dans l’écosystème économique du pays.

L’Incubateur « Dz Hadina Tech » : Le « havre » des porteurs de projets innovants

L’Incubateur « Dz Hadina Tech » a été créé dans le but de promouvoir  l’innovation dans de nombreux domaines en Algérie, en particulier pour les jeunes porteurs de projets innovants afin de les orienter lors du démarrage de leur startup ou le développement de celle-ci. Les membres de « Dz Hadina Tech » offrent aussi un soutien technique, des formations, des conseils ainsi que des mentors qui orienteront les nouvelles entreprises et leur permettront d’éviter les erreurs courantes, de promouvoir les startups et les présenter au réseau de l’incubateur.    

Startup « Electroncorp » : « Haute » sécurité des informations

« Electroncorp », est une startup spécialisée dans le secteur de la cybercriminalité et du développement de systèmes informatiques. Elle assure entre autres prestations, la sécurité des fichiers avec DATA Secure, considéré comme le premier logiciel de cybercriminalité en Algérie qui crypte et sécurise les fichiers dans l’ordinateur et lors de la transmission par e-mail avec des algorithmes de cryptage les plus puissants. Elle peut également réaliser un Audit de sécurité des sites web et système d’information. Cette startup sera d’un apport considérable pour les compagnies d’assurances étant donné les problèmes récurrents auxquels elles font face dans les déclarations de dommages. Ce système informatique est composé d’une application web et d’une autre Desk Top pour gérer les demandes des clients et faciliter les opérations de traitement des rapports. Sa solution a suscité, par conséquent, l’intérêt des jurés au cours de ce concours.

« Taaminati » : Simplifier davantage la gestion des incidents

La solution innovante proposée par cette startup a pour objectif de simplifier davantage la gestion des incidents sur les différents projets. Ses membres visent à développer des projets

« Instant Protect » : Un site web pour traiter les dossiers      

Cette startup offre la possibilité au client de la compagnie SAA de suivre l’état d’avancement de son dossier. Elle propose une plateforme, un site web qui sert à traiter les dossiers d’assurance  de la clientèle par les agents SAA. La solution est conçue par Leaticia Amrane, étudiant en 2ème année à l’école ENSSEA qui a obtenu le prix de la 3ème place sous les applaudissements de l’assistance.  

B. K.

Article précédentInjaz El Djazaïer : 4 jeunes entrepreneurs distingués
Article suivantYacine Chikhar, responsable projets à Algeria Venture : «Le programme a sélectionné les meilleures initiatives entrepreneuriales»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here