Le directeur des affaires publiques de Lafarge Holcim Algerie, Serge Dubois, a animé, le 23 Octobre 2018 à l’Hôtel Lamaraz Arts à Kouba (Alger), une rencontre avec la presse pour présenter les nouveautés du Groupe et partager la feuille de route 2018-2020.
Par Achour Nait Tahar
L’une des principales priorités du Groupe qui s’est imposé en Algérie en ayant 35% des parts de marché est de trouver des débouchés commerciaux à sa forte production en ciment. Ainsi, Lafarge Holcim Algérie vise l’exportation de 2 millions de tonnes de ciment en 2020 vers les pays de l’Afrique de l’ouest.
« On est en train de placer le ciment algérien à l’étranger. Les pouvoirs publics nous ont écoutés et nous font confiance. En 2018, on avait projeté l’exportation de 300 000 tonnes mais on va finir avec 400 000 tonnes. En 2020, notre objectif est d’atteindre 2 millions de tonnes exportés vers les pays de l’Afrique de l’ouest», a-t-il déclaré.
La seconde priorité du groupe est son lancement dans le traitement des déchets pétroliers. Serge Dubois a annoncé, à cette occasion, la mise en service d’un centre de traitement de ces déchets le mois de décembre prochain. Le centre, d’une capacité de traitement de 50 000 tonnes de déchets pétroliers par an et qui a nécessité un investissement de l’ordre de 700 millions de DA, sera implanté dans la région d’Oggaz à Mascara.
« C’est un super-incinérateur. On va proposer nos services aux opérateurs tels que le Groupe Sonatrach qui pourra incinérer ses déchets directement dans le centre d’Oggaz. C’est une solution qui prend en compte les contraintes environnementales. Elle garantit une destruction complète du déchet et aucun résidu ne restera», a-t-il souligné. L’orateur a expliqué que cette solution est adoptée dans tous les pays du monde, précisant que l’avantage des déchets pétroliers est que cela amène un pouvoir combustible qui économise du gaz qui peut être exportable.
« C’est mieux que l’enfouissement ou le stockage dans la nature», a-t-il encore argué. En plus de l’exportation et de la valorisation des déchets pétroliers, l’innovation fait partie aussi de la stratégie de LafargeHolcim Algérie. Ainsi, le Groupe propose une solution pour la construction des routes par le ciment qui permet de réduire les délais et les coûts de réalisation et donne une durée de vie plus longue aux projets. LafargeHolcim Algérie propose une solution appelée Ardia 600, ou la construction de routes en béton. «On n’invente rien. Ce sont des solutions qui ont fait leurs preuves dans les pays développés. Elles permettent de construire rapidement des routes robustes, durables et qui coûtent moins cher », a affirmé Serge Dubois.
A. N. T.