Accueil ENTREPRISE Houhou Smain, DGA de HyunSon : « Nous sommes la première société EPC...

Houhou Smain, DGA de HyunSon : « Nous sommes la première société EPC en Algérie »

0

Née d’un partenariat judicieusement choisi entre Sonelgaz et deux entreprises sud-coréennes de renommée internationale, en l’occurrence Hyundai et Daewoo, la société HyunSon a le mérite d’être la première société en Algérie spécialisée dans l’EPC (l’Etude, Procurment and Construction). C’est d’ailleurs avec sa collaboration que le Groupe Sonelgaz a réussi aujourd’hui de créer toute une holding dédiée à cette activité, autrefois l’apanage de bureaux d’études étrangers payés en devise chère. En six années d’existence, la société HyunSon compte déjà à son actif plusieurs projets réalisés en EPC dont le plus important est celui de la centrale électrique de Biskra. Elle compte également, grâce à l’engagement du partenaire sud-coréen, de nombreuses formations dispensées au profit de ses ingénieurs, mais aussi un transfert de savoir-faire, comme prévu par l’accord d’association et les clauses du contrat de création de la société. Son directeur général adjoint, Houhou Smain, revient dans cet entretien qu’il a bien voulu accordé au magazine Indjazat, sur les missions assignées à HyunSon et nous explique davantage le rôle qu’elle assure au sein du Groupe Sonelgaz. Suivez-le…

Interview réalisée par Hacène Nait Amara

La société HyunSon Engineering et Construction (Hyenco) est une JV réalisée entre Sonelgaz, Hyundai E&C et Hyundai et Daewoo en 2015. Quel bilan faites-vous des six années d’existence de cette société ?
La société Hyunson Engineering et Construction, par abréviation HYENCO, a été créée en septembre 2015, en partenariat avec le groupe Sonelgaz et le consortium Coréen Hyundai Engineering & construction (HDEC), Hyundai Engineering (HEC) et DAEWOO International, actuellement POSCO International Corporation.
La portée stratégique d’une telle association visée par le groupe Sonelgaz, avait pour but la création d’une société capable de réaliser en EPC, divers ouvrages énergétiques inscrits dans les plans de développement du groupe Sonelgaz (centrales électriques en cycle simple et combiné, postes transformateurs, lignes de transmission, centrales photovoltaïques…etc.), dans une première phase, et l’ensemble des ouvrages énergétiques du secteur de l’énergie du pays, en seconde phase, pour finir par s’étendre à une échelle internationale.
Durant les six dernières années, chaque partenaire s’est attelé à mettre en œuvre le plan de développement de la société. Ainsi, le groupe Sonelgaz, à travers ses filiales de production d’électricité, a confié à HYENCO plusieurs projets de centrales électriques. De son côté, le partenaire coréen a engagé à travers la réalisation de ces projets, un important programme de formation et de transfert de savoir-faire, ciblant principalement les multiples disciplines d’engineering.
En dépit des contraintes inhérentes à chacune des parties et d’autres propres à la création de ce type d’entreprise et malgré l’impact causé par la pandémie COVID-19, survenue à un moment crucial du développement de la société, nous pouvons estimer que le bilan des six premières années de vie de HYENCO, reste globalement positif.
Pour faire face aux changements majeurs, qu’ont connus le monde, et plus particulièrement l’Algérie, le groupe Sonelgaz, de par sa position d’acteur économique capital dans le pays, et s’inscrivant dans la politique de diversification de l’économie nationale voulue par les pouvoirs publics de l’Algérie, a affiché clairement ses ambitions dans le plan stratégiques 2035, qui vise à développer son champ d’activité à l’échelle régionale, et plus encore.

Quels ont été les plus importants projets réalisés par la société ces dernières années ?
Après la création de la société ; le partenaire Sonelgaz, à travers ses deux filiales SPE et SKTM, a confié à HYENCO d’importants projets de réalisation de centrales électriques à savoir, une centrale électrique en cycle combiné située à Oumache, wilaya de Biskra, d’une puissance de 1294 MW, ainsi que deux centrales électriques à gaz mobiles d’une puissance de 160 MW chacune, situées à Adrar et In-Salah, pour le compte de SPE. Et quatre centrales électriques d’une puissance de 160 MW chacune, situées à Beni Abbes, El-Goléa, Illizi et Tamanrasset, pour le compte de SKTM.

Quel a été la contribution de la partie sud-coréenne à l’édifice de cette société, notamment en matière de savoir-faire et de transfert de technologie ?
Conformément aux dispositions de l’accord d’association, notamment celles relatives au transfert technologique et de savoir-faire, le partenaire coréen a élaboré un ambitieux plan de formation qui intègre le déploiement d’un nombre important d’experts multidisciplinaires chargés de former les jeunes Ingénieurs algériens, dans le domaine de l’engineering et ainsi que dans le management de projet. Ces experts auront comme tâche d’accompagner la société dans la réalisation des projets, de manière à assurer une montée en compétence de ses équipes. Ce plan de formation qui s’étale sur 24 mois sera assorti d’une formation en Corée d’une durée de 3 mois.

Quel a été l’apport de HYENCO à la création par le groupe Sonelgaz de la nouvelle holding EPC ?
Le groupe Sonelgaz à travers son plan stratégique 2035 a démontré non seulement, sa capacité d’adaptation face aux mutations majeures qu’a connues le monde, mais aussi ouvre la voie vers une diversification de ses activités à une échelle internationale. HyunSon étant une filiale de Sonelgaz est la première société EPC en Algérie. C’est dans cette optique que la Holding HEC a été créée.

HYENCO prend part, actuellement, à la réalisation d’une importante centrale électrique à Biskra. Où en est-vous dans la réalisation de ce projet ?
Le plus important projet pris en charge par HYENCO à ce jour, est la réalisation d’une centrale électrique en cycle combiné d’une puissance de 1294 MW, située à Oumache, dans la wilaya de Biskra. Ce dernier enregistre à l’heure actuelle une progression considérable ou l’engineering présente une progression de plus de 90%, l’approvisionnement de plus de 40% et la construction avec une progression de plus de 30%, et ce, en dépit des contraintes et ralentissements liés à la pandémie du COVID-19 que le pays a connue depuis mars 2020. La Finalisation du projet est prévue durant l’année 2024.
H. N. A.

Article précédentSophie Aubert, directrice de l’AFD Algérie : « Notre devons soutenir les priorités du gouvernement algérien »
Article suivantInteropérabilité du paiement en ligne : Vers une utilisation massive du e-paiement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here