Accueil Uncategorized GECF, le pragmatisme algérien

GECF, le pragmatisme algérien

0

Le 7e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qu’a abrité l’Algérie du 29 février au 2 mars 2024 a constitué, une fois de plus, l’occasion pour l’Algérie de s‘illustrer à l’avant de la vitrine mondiale.

D’abord par sa capacité à organiser des méga événements politico- économiques et cette édition du GECF qui enregistrait une forte participation des chefs d’Etat, pourrait témoigner de son aura avérée et du grand respect à l’égard de sa voix.

Ensuite, et c’est là l’essentiel, la déclaration finale du Sommet a été couronné d’un grand succès au regard des résolutions arrêtées et l’unanimité qui les a entourées.

Sans conteste, on doit un tel succès au programme clair dévolu au GECF, comme esquissé ; sur un ton persuasif, par le président de la République, lors de son allocution à la clôture du Forum.

Ensuite, et c’est là l’essentiel, la déclaration finale du Sommet a été couronné d’un grand succès au regard des résolutions arrêtées et l’unanimité qui les a entourées 

Pragmatique et réaliste, Abdelmadjid Tebboune a, en effet, axé sur le soutien du progrès technologique, des contrats à long terme, des prix justes et des politiques encourageant l’investissement dans l’énergétique, tout en prônant le renforcement du dialogue et l’action multilatérale, l’approfondissement de la coopération, à travers l’échange d’expériences et d’expertises, ainsi que l’ instauration d’un dialogue stratégique entre les différents acteurs des marchés gaziers.

En filigrane, il transparait cette volonté latente, mais légitime, du chef de l’Etat de fédérer ‘’une opa gazière’’ bien consciente de sa puissance réelle. 

L’adhésion du Mozambique, de la Mauritanie et du Sénégal au GECF à Alger en constitue un indice probant.

Qui pour assurer un leadership devenu incontournable ? L’Algérie semble avoir pris une place de choix sur les starting blocks !

En tout état de cause, il reste de bon ton et de bon augure aussi, que tous les pays membres du GECF, accordent à l’unanimités leurs violons et ce faisant inversent le diktat, tous les diktats des pays importateurs outre- méditerranée.  n

Par Hacene Nait Amara

Article précédentAlgérie Poste : 13 millions de détenteurs de la carte CIB
Article suivantKAMEL MOULA, PRESIDENT DU CREA : « Créer des synergies et des possibilités de coopération »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here