Les acteurs économiques activant dans le secteur de tourisme, restauration et services de l’hôtellerie s’intéressent à l’importance d’établir des conventions et des partenariats avec les établissements hôteliers et les entreprises spécialisées dans la réalisation d’équipements hôteliers. Rencontré lors de la douzième édition du Salon international des équipements et services pour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités (SIEL) organisé à la SAFEX d’Alger, les responsables et représentants des entreprises activant dans ce domaine ont exprimé leurs souhaits d’exercer leurs métiers et concrétiser leurs investissements dans un environnement adéquat et amélioré et notamment. Ils sont unanimes à souhaiter le renforcement de leur présence sur le marché à travers l’établissement des partenariats avec d’autres acteurs du secteur.
Propos recueillis par Lynda Mellak
Riad Belaroussi, directeur commercial chez SAB blanchisserie
«Nous projetons de fabriquer les appareils de lavage localement »
Les responsables de la SAB blanchisserie veulent investir davantage dans leur activité d’assemblage d’appareils de lavage en Algérie. Ils ambitionnent d’aller plus loin dans leur activité. Ils projettent de fabriquer localement quelques composantes des appareils commercialisés sur le marché national a déclaré Riad Belaroussi, directeur commercial de cette entreprise.
Mieux encore, les dirigeants de SAB blanchisserie veulent procéder, en collaboration avec leur fournisseur Italien, dans un deuxième temps, à l’intégration d’un modèle d’appareils de lavage pour le fabriquer en Algérie et l’exporter ensuite vers différentes destinations du monde selon le besoin exprimé auprès des deux partenaires. «Notre ambition se veut de concrétiser un projet de délocalisation d’un produits que nous assemblons localement.
Et procéder par la suite à la phase de sa production exclusive en Algérie. C’est un projet que nous allons réaliser progressivement avant de passer à la phase suivante en procédant à l’exportation du produit vers d’autres marchés, africains notamment. L’opportunité de produire localement cet appareil devra booster cette production en Algérie, ceci est notre souhait», a fait savoir Riad Belaroussi.
Partenaire de grandes marques de renomméeinternationale, les propriétaires de SAB blanchisserie ont entamé la production de ces appareils de nettoyage en 2015. Selon Riad Belaroussi, SAB blanchisserie a assemblé environs 95 unités l’année écoulée.
La quantité d’appareils assemblés change selon la commande exprimée de la part de sa clientèle. Il explique : «Il ne s’agit pas d’une production à 100% algérienne, mais nous contribuons à la conception de cette industrie locale à travers l’importation de pièces et composantes des appareils pour les assemblés dans notre usine en Algérie.
Cette nouvelle procédure nous a permet en fait de réduire le coût de production. Les plus importantes commandes proviennent en particulier chez les grandes entreprises exprimant un besoin important en la matière. Nous proposons également des services avec un aspect lavage et séchage de tout type de linge pour nos clients qui sont notamment des hôtels, des établissements hospitaliers et autres».
En revanche, l’entreprise est tout de même passée par des périodes difficiles a-t-il expliqué. Selon lui, SAB blanchisserie n’a pas pu profiter de sa nouvelle stratégie d’assemblage pour longtemps. En effet, d’après ce responsable, la période de démarrage de l’industrie a coïncidé avec une conjoncture économique assez délicate que travers l’Algérie. «La crise économique a impacté négativement notre production et freiné l’ascension de notre entreprise.
Au moment où nous avons entamé la production locale, la demande a connu une chute considérable. Nous avons passé par une période d’austérité difficile. La majorité de nos clients notamment les entreprises étatiques ne disposent pas d’une trésorerie suffisante leur permettant de passer des commandes et de payer à temps», regrette ce responsable commercial.
A cet effet, Riad Belaroussi lance un appel aux pouvoirs publics, notamment les responsables des secteurs du Commerce, Tourisme, établissement de Santé publique et d’autres pour la prise de davantage de mesures encourageant la production locale, dit-il, à travers l’orientation des utilisateurs de ces appareils à consommer algérien et de favoriser la production locale.
Pour ce qui est de l’exportation, Riad Belaroussi a fait savoir que l’entreprise a exporté ses produits vers le Mali. Toutefois, explique-t-il, c’était une opération phase expérimentation. «Les pays du Sahel seront notre première destination pour l’export mais ceci se concrétisera dans un climat de stabilité dans la région», a-t-il ajouté.
Pour rappel, SAB blanchisserie, est une entreprise de fourniture d’appareils de nettoyage, de repassage et de séchage pour des blanchisseries, des lavoirs, des hôtels, etc. SAB blanchisserie est l’une des premières entreprises activant dans l’activité de pressing. Crée en 1966 par les frères Belaroussi, la famille consentit un grand effort en investissant six années plus tard dans la construction et l’extension d’une blanchisserie à Cinq Maisons à Alger. Vu la demande croissante du marché, les frères Belaroussi s’organisèrent en 1978, en constituant une entreprise dénommée Société Algérienne de Blanchisserie, depuis la SAB jouit d’une notoriété dans le domaine du pressing et de la blanchisserie industrielle. Celle-ci s’est forgée à travers un savoir-faire professionnel né d’une expérience exemplaire.
L. M.
Ahmed Aboudaoud, technico-commercial chez IMB
Industrie
«Une série de produits électriques bientôt mise
sur le marché»
Fondée en 1964, IMB Industrie est l’un des leaders de la production algérienne du matériel d’hôtellerie, équipement de grandes cuisines. L’usine produit des appareils de cuisson destinés aux collectivités, hôtels et restaurants. Le spécialiste de la grande cuisine cumule 50 ans d’expériences et de savoir-faire au service de ses clients : restaurateurs, hôteliers, collectivités, grande restauration. Selon son responsable technico-commercial, Ahmed Aboudaoud, IMB propose des équipements destinés à la restauration commerciale ou collective. Sa notoriété s’est faite, explique Ahmed Aboudaoud grâce à la fiabilité de son produit. Fidèle à ses clients notamment ceux issus du secteur privé, l’industriel ne cesse d’innover et de proposer des solutions qui répondent aux exigences de la clientèle. D’après le technico-commercial d’IMB, l’entreprise mettra prochainement sur le marché une série de produits électriques neufs et innovants. Elle sera dédiée aux établissements hôteliers, aux grandes surfaces (centres commerciaux) et tous autres organismes dont l’activité est basée sur l’usage de l’électricité.
Selon Ahmed Aboudaoud, le volume de production de l’usine IMB Industrie de Dar El Beïda à la banlieue est d’Alger dépends de la demande du marché. A l’heure actuelle, le responsable technico-commercial d’IMB parle de 40 à 45 commandes par mois. Toutefois, regrette-t-il, la demande du marché à beaucoup diminué par rapport aux années précédentes. « La baisse de la demande est estimée à près de 45%. Ajouter à cela, la hausse du coût de la matière première qui a lourdement impacter l’entreprise», a-t-il fait savoir. Pour faire face à la hausse des coûts de la matière premières, l’entreprise n’a pas le choix que d’orienter sa production vers des produits qui sont demandé sur sur le marché a-t-il expliqué. Il a été question, en particulier, souligne le technico-commercial de cette d’IMBI, de faire recours à l’innovation en proposant de nouveaux produits qui fonctionnent avec d’autres moyens énergiques outres que le gaz de ville. Connaissant une baisse de ses ventes, IMB Industrie a procédé à la révision de ses prix en les augmentant de 10 à 15%, a précisé Ahmed Aboudaoud.
L. M.
Hayet Ouaksel, directrice général de MRGH international
«L’entreprise compte investir le marché de la grande distribution»
Entrée en production en 2005, la société MRGH, spécialisée dans le cosmétique, excelle, aujourd’hui, dans son industrie et diversifie sa gamme de production. L’entreprise dirigée par Hayet Ouaksel compte investir le marché de la grande distribution et les grands carrefours.
Présente sur le marché avec une large gamme de produits, dédiés spécialement pour les établissements hôteliers (produits petits formats) les grandes surfaces (grands formats pour les professionnels), la responsable de cette entreprise envisage de mettre sur le marché des produits cosmétiques (format ordinaire) pour le grand public, a fait savoir Hayet Ouaksel. «Nous commercialisons trois types de produits. Le premier produit composé de shampoing, gel douche, lait corporel, après shampoing…etc, destiné à l’hôtellerie. Le deuxième produit qui est le shampoing et gel douchedisponible en grand format est destiné aux professionnels. Le troisième produit destiné pour les deux catégories à savoir les établissements hôteliers et la grande distribution est composé des huiles essentiels et autres produits d’accueil», a-t-elle expliqué.
Cette panoplie de produits es distribué essentiellement dans les grands établissements hôteliers nationaux publics et privés à savoir : l’hôetl Aurassi, El Djazair, New Day, et autres. Il fait partie aussi de son portefeuille client les catering et les bases de vie notamment celles implantées aux grand sud du pays, détaille la responsable de cette unité de production.
La première responsable de cette entreprise a des ambitions. Elle compte élargir son réseau commercial, et surtout procéder à l’exportation de son produit, a-t-elle indiqué. La directrice de MRGH a dans sa cible le marché africain à court terme.
L. M.