Accueil DOSSIER Des réalisations d’excellence de portée économique et sociale : Sonelgaz maître d’œuvre...

Des réalisations d’excellence de portée économique et sociale : Sonelgaz maître d’œuvre du           programme du Président

0

Depuis que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné ses instructions, Sonelgaz, l’opérateur public d’électricité et de gaz et groupe industriel (Sonelgaz), a entrepris un vaste programme de développement pour renforcer les infrastructures électriques et gazières en Algérie.
L’enjeu est de répondre aux attentes en développement des zones d’ombre, aux besoins croissants des nouvelles zones d’habitation en pleine expansion, et aux cruciales préoccupations des zones industrielles et d’activités, ainsi que des périmètres agricoles.
L’une des priorités majeures a été l’extension des réseaux électriques et gaziers vers les zones rurales et reculées, souvent désignées comme « zones d’ombre », souffrant d’un déficit chronique au niveau économique et humain.
Ces régions, longtemps marginalisées, bénéficient désormais d’un accès accru à l’énergie, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants et stimulant le développement économique local.
Chiffres à l’appui, 95 288 foyers des zones enclavées ont été raccordés au réseau électrique, représentant un taux de 90% et plus, 331 923 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel, atteignant un taux de réalisation du programme prévu de 84%. Ce développement réduit les disparités régionales en matière d’accès à l’énergie, en conformité avec les engagements du président de la République.
Par ailleurs, en réponse aux besoins des zones industrielles et d’activités, Sonelgaz a accéléré le développement des infrastructures nécessaires pour soutenir la croissance économique. Ainsi, 40 zones industrielles ont été raccordées au réseau d’électricité et 30 au réseau de gaz naturel sur un ensemble de 50 programmées.
Concernant les zones d’activités, 83 ont été raccordées au réseau d’électricité et 58 raccordées au réseau gazier sur un total de 221. Ces efforts favorisent l’industrialisation et l’emploi, créant un environnement propice à l’investissement.
Un rôle crucial a été également joué par Sonelgaz dans l’alimentation en électricité et en gaz des nombreux projets de logements en construction. Grâce à une planification rigoureuse et à une exécution rapide, de nombreuses nouvelles cités disséminées sur l’ensemble du territoire national ont été viabilisées en termes d’accès à l’énergie, permettant à leurs nouveaux propriétaires et/ou locataires de prendre possession de leurs nouvelles habitations.
Autre pilier du programme de Sonelgaz : le développement des énergies renouvelables, sous l’impulsion présidentielle, pour la réalisation duquel Sonelgaz a intensifié ses efforts. L’objectif ambitieux est d’atteindre de 15 000 mégawatts de capacité installée en énergies renouvelables d’ici à 2035. Des partenariats ont été établis pour la réalisation de 19 stations dont la capacité varie de 80 à 220 MW dans plus d’une dizaine de wilayas.
À cela s’ajoute la station de Gar Djebilet à Tindouf, d’une capacité de 200 MW. Ces projets visent à diversifier le mix énergétique national et à réduire la dépendance aux énergies fossiles, une transition cruciale pour l’environnement et la durabilité économique à long terme du pays.
Sonelgaz a également brillé dans le processus d’électrification des périmètres agricoles, avec 64 268 exploitations agricoles raccordées au réseau d’électricité. Cette opération vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’activité agricole, soutenant ainsi l’objectif de plus hautes autorités de pays de garantir la sécurité alimentaire.
Parallèlement, Sonelgaz a entrepris l’équipement de millions de foyers algériens en détecteurs de CO. Depuis avril 2023, pas moins de 2 900 000 détecteurs ont été installés dans 20 wilayas des Hauts Plateaux, à raison de deux appareils par foyer. En décembre 2023, l’opération s’est généralisée à travers le pays. A ce jour, la campagne de pose a permis l’installation de 6 430 238 détecteurs.
La fabrication de ces détecteurs est assurée par la filiale SAIEG sur son site d’El Eulma à Sétif, avec trois laboratoires de contrôle technique opérationnels à Alger, Sétif et Oran. Cette initiative contribue à sensibiliser la population aux risques liés au monoxyde de carbone et à assurer une meilleure protection des ménages.
Sonelgaz a également mis en place 368 bornes de recharge pour véhicules électriques sur un ensemble de 1.000 prévues, avec un projet de fabrication de cet équipement en local à partir de 2024.
Enfin, le groupe Sonelgaz a exporté pour plus de 219 millions d’euros en 2023 (électricité, équipements et services), démontrant ainsi son impact positif sur l’économie nationale.
Les efforts et les réalisations de Sonelgaz, suivis attentivement par le chef de l’État, ont bien mérité les encouragements présidentiels, stimulant les travailleurs de Sonelgaz. Sous les directives de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, des exploits ont, en effet, été accomplis, mobilisant des milliers de travailleurs de Sonelgaz et des centaines de milliards de dinars de capitaux publics.
Cela pour un meilleur sort des zones d’ombre, une dynamique industrielle et économique plus marquée, des vies sauvées, un tissu social plus cimenté pour un avenir plus prometteur.
Gageons que ces exploits de Sonelgaz, sous l’impulsion du Président Abdelmadjid Tebboune, serviront d’exemple à d’autres secteurs, tout aussi vitaux, a relever le défi en donnant le meilleur d’eux même et être du coup partie prenante de la nouvelle approche économique portée par l’ambition légitime du leadership de l’Algérie. n
H. N. A.

Article précédentUMA, game over !
Article suivantIntense activité du président de la République durant le mois de mai : Des mesures économiques et sociales qui font date

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here