Dotée de missions transverses au sein du Groupe Sonelgaz suite à l’absorption de quatre filiales aux activités hétérogènes, Sonelgaz-Services a également intégré d’autres activités dès sa création.
A moins d’une année après sa création, l’entreprise continue d’œuvrer au parachèvement des processus de perfectionnement du fonctionnement de ses structures, mais n’en ambitionne pas moins des performances, notamment en matière de formation, l’une de ses missions pour laquelle elle se déploie autant en interne, au service du Groupe et de ses filiales, qu’à l’international dans pas moins de 11 pays africains.
Son PDG, conscient des défis qu’il faut relever, aborde avec nous les perspectives de développement du petit géant dont il a la charge, à la faveur de l’extension des projets de formation et, surtout, des missions de contrôle que les futurs -très prochains- laboratoires de Sonelgaz-Services vont devoir assurer pour le bien-être et la sécurité des millions de clients algériens de Sonelgaz et le développement des systèmes d’information en garantissant une sécurité de l’information et l’intégrité des systèmes en place par des compétences avérées et connues sur la scène nationale et internationale.
Interview réalisée par Hacène Nait Amara
Comment Sonelgaz-Services a-t-elle été créée en filiale à part entière et quelles sont ses missions ou les objectifs qui lui sont assignées ?
La société Sonelgaz-Services a été créée en juin 2022, elle est le fruit de la fusion-absorption de quatre sociétés filiales du groupe Sonelgaz : l’ex-Elit, l’ex-IFEG et l’ex-Transmex ont été absorbées par l’ex-Sopieg. En plus de ces quatre sociétés, le transfert de certaines activités des filiales du groupe Sonelgaz a été opéré, à savoir : l’Activité Achat & Vente du matériel, l’Activité Reprographie et audiovisuel, la maintenance et prestation véhicules ; tous transférés de la Sonelgaz-Distribution vers Sonelgaz-Services. Nous avons également récupéré l’activité Médecine du travail, initialement filiale absorbée par la Holding Sonelgaz. Il y a également l’activité qualification et laboratoires qui a été transférée de la Sonelgaz-Distribution vers Sonelgaz –Services.
Grâce à cette fusion-absorption, la Sonelgaz-Services dispose actuellement d’un éventail riche de produits et services, à savoir 8 activités avec la formation, la digitalisation, le transport, manutention et maintenance, le patrimoine, Achat & Vente du matériel, Qualification et Laboratoires, Reprographie et audiovisuel et la Médecine du travail. Voilà, dans l’ensemble Sonelgaz-Services.
En termes de chiffres, la Sonelgaz-Services, dont le siège social est au 127, Boulevard Krim-Belkacem, a un capital social de 364 500 000 DA, elle compte plus de 3600 collaborateurs et une présence sur tout le territoire national et nous prévoyons la construction d’un nouveau siège de la société.
Le volet formation figure également parmi vos missions. Quelle dimension prend celle-ci au sein de l’entreprise et comment s’opèrent le processus de formation et sa gestion dans le cadre de vos interactions avec vos clients représentés par le Groupe Sonelgaz et ses filiales ?
La formation fait partie des services que la Sonelgaz-Services propose, plus explicitement la formation des agents du groupe Sonelgaz et de ses filiales dans les différents domaines d’activités techniques et de gestion et tout ce qui est en relation avec la chaine de valeur se rapportant à la production de l’électricité ainsi que le transport et la distribution de l’électricité et du gaz.
Cela se fait à travers notre Direction Centrale des Ecoles de formation-DCEF qui est constituée de trois écoles de formation importantes et connues, l’école de Formation de Ben-Aknoun-EFBA spécialisée dans la gestion et l’administration et les deux écoles techniques à Blida- ETB et à Ain M’Lila -ETAM, spécialisées dans la formation métiers.
Cette activité dont vous pouvez apprécier l’importance et la densité, propose des plannings et des catalogues de formations que nous mettons à la disposition des filiales du groupe Sonelgaz au profit de toutes les catégories socio-professionnelles, de l’agent d’exécution jusqu’au cadre dirigeant. Ainsi, nous assurons en moyenne une formation de 500 000 Hommes/jours par an.
Qu’en est-il de vos missions regardant les aspects socio-professionnels comme la médecine du travail ? Quelle est la politique de Sonelgaz-Services en la matière, sachant qu’il s’agit d’un domaine très important qui a partie liée avec la gestion des ressources humaines ?
Le bien-être et la santé des travailleurs est, à nos yeux, la clé de succès de toute organisation, la Sonelgaz y attache le plus grand intérêt et la plus grande attention. A ce titre, je dois préciser que la santé au travail ne s’agit pas uniquement de santé de l’individu, mais aussi, la préparation du milieu de travail, car il est important de garantir un environnement de travail qui doit permettre d’exercer dans de bonnes conditions de sécurité et de santé. Nous avons une fiche santé pour chaque travailleur que compte le Groupe Sonelgaz. Nous assurons un suivi rigoureux et continu de l’état de santé des travailleurs.
Aussi, nos médecins sont parties prenantes dans les réunions des commissions HSE des filiales du groupe Sonelgaz.Nous élaborons, également, des études épidémiologiques, médicales et psychologiques liées aux différents postes de travail.
Cette mission est assurée par nos 34 centres de médecine du travail-CMT répartis sur le territoire national. Néanmoins, une réorganisation de cette activité est en cours en vue d’optimiser nos ressources pour répondre efficacement aux besoins de nos filiales tout en restant conformes à la réglementation régissant l’activité Médecine du Travail.
Quels sont les principaux engagements à la concrétisation desquels Sonelgaz- Services œuvre durant l’exercice 2023, sachant que la société, comme vous l’avez déjà dit, est de création récente ?
Les premiers défis ont consisté à mettre sur pied notre entreprise, du fait que les ex-filiales avaient leurs propres procédures internes, chacune selon son domaine d’activité et des fonctionnements propres avec des mentalités distinctes selon leurs spécialités. Donc, il fallait avoir une vision et une façon de faire uniforme pour atteindre des objectifs bien arrêtés. La première étape était de sensibiliser le personnel et le recentrer sur les objectifs de la société, faire un état des lieux et mettre en place un plan d’action pour la réussite de notre projet. Parmi les premières actions stratégiques, nous avons mis en place une nouvelle organisation de la société ainsi que la mise en place des organes de gestion et des différentes commissions et comités pour permettre un meilleur fonctionnement.
Nous nous sommes engagés à faire de cette société un moteur de développement qui accompagne les filiales de Sonelgaz dans tous les domaines d’activité pour l’atteinte de leurs objectifs sur différents aspects. Parmi ces activités, nous citerons :
La digitalisation : à travers notre Direction Centrale de la Digitalisation et des Systèmes d’Information-DCDSI, nous œuvrons en continu à la digitalisation de nos systèmes d’information. Nous avons développé 60 logiciels en interne, qui prennent en charge tous les aspects techniques et de gestion au sein du groupe Sonelgaz. Ce sont des logiciels qui concernent le personnel, la comptabilité, la cartographie…etc. Ces applications sont hébergées au niveau de nos propres Datacenter.
Notre ambition est de pouvoir mettre en place un ERP à travers lequel nous pourrons assurer une meilleure gestion et une fluidité de l’information, au sein du groupe Sonelgaz. Dans ce cadre, les préalables, les ingrédients et les compétences existent déjà, nous avons tous les moyens pour mener à terme ce projet de digitalisation. Il est à signaler, que nous accordons la plus grande attention quant à la sécurité de l’information, ainsi, nous avons mis en place une organisation et des moyens pour sécuriser nos installations et nos systèmes contre toute éventuelle atteinte de l’extérieur.
Le deuxième engagement concerne la mise en œuvre des décisions de monsieur le Président de la République de confier à Sonelgaz la création de laboratoires pour le contrôle des appareils électroménagers vus les accidents survenus dus aux inhalations de monoxyde de Carbonne, ainsi que l’installation d’un autre laboratoire pour le contrôle de détecteur de CO, qui seront installés chez les abonnés de Sonelgaz.
Dans ce cadre, nous avons déjà entamé la construction de 3 laboratoires (Alger-Oran et Sétif) ainsi que l’acquisition de leurs équipements pour le contrôle des appareils électroménagers dont les appels d’offres sont en court. Nous prévoyons de les mettre en service au courant de cette année. Pour le 4ème laboratoire, il concerne la vérification des détecteurs de monoxyde de Carbone, et sera installé à Alger, au courant de l’année 2023.Ces laboratoires seront accrédités par ALGERAC.
Toutefois, la Sonelgaz-Services a acquis pour le compte de la filiale Sonelgaz-Distribution 500 000 détecteurs de CO, qui sont en train d’être installés chez les abonnés.
Un deuxième appel d’offres national et international est en cours de lancement pour l’acquisition de 11 millions de détecteurs pour le compte de la Sonelgaz-Distribution ainsi qu’une chaine de montage pour le compte de la filiale SAIEG. Ainsi, toute la chaine de valeur sera prise en charge totalement par Sonelgaz.
Notre objectif est de faire de la Sonelgaz-Services à travers sa Direction Centrale Qualification, Achat et Vente-DCQAV une centrale d’achat qui deviendra un régulateur de marché en matière d’achat et de vente de matériels électriques et gaziers.
Aujourd’hui, nos unités sont présentes sur le territoire national et nous envisageons d’ouvrir 13 comptoirs supplémentaires de vente et d’achat de matériels électriques et gaziers, d’ici la fin de l’année 2023 pour couvrir les 58 wilayas, notamment au sud du pays.
L’autre défi que nous envisageons de relever concerne la formation, nous disposons, comme je l’ai déjà annoncé, de trois écoles, et au vu de la demande croissante sur la formation à l’interne et à l’externe, nous prévoyons, dans le cadre de la stratégie de Sonelgaz, d’ouvrir d’autres infrastructures. D’ailleurs, la plus importante de ces infrastructures se matérialisera par la construction d’un nouveau centre d’excellence dont les travaux de réalisation seront lancés incessamment au niveau de Ben-Aknoun. Ce centre d’excellence sera spécialisé dans l’organisation des conférences et séminaires destinés au marché national, ainsi que la formation de haut niveau.
Aussi, notre objectif est de créer trois nouvelles écoles, qui seront localisées à Ghardaïa, Tiaret et Oran.
En plus du plan infrastructures, suscité, un programme important, en matière de réhabilitation des 3 écoles (Alger- Blida et Ain M’Lila) a été lancé en vue d’améliorer les conditions de vie de nos stagiaires et pour une meilleure qualité de services à nos clients.
Ces infrastructures nous permettront de développer davantage notre expertise en formation à l’étranger, notamment pour les pays africains, et ce, depuis l’obtention de notre label « Centre d’Excellence en Electricité » sur le continent africain.
Depuis l’année 2016, suite à notre adhésion au Réseau Africain des Centres d’Excellence en Electricité-RACEE, nous avons formé plus de 1000 agents de 17 sociétés d’électricité de 11 pays africains.
Aujourd’hui, Il n’est plus question de formations classiques, nous avons mis en place des modes de formation variés tels que : la formation à distance (la Visio-formation et le e-learning) et la formation In-Situ (Chez le client), que nous avons assuré avec plusieurs sociétés de différents pays africains. Les formations en Afrique, nous permettent de réaliser un chiffre d’affaires conséquent en Devises. Il s’agit d’une exportation de l’expertise de Sonelgaz dans les nombreux métiers liés à l’électricité, où nous avons déjà gagné la confiance de ces entreprises.
Avec toutes les ambitions que vous portez pour le développement de Sonelgaz- Services, avec les projets que vous avez évoqué, on est en droit de supposer que vous avez aussi fixé des objectifs en matière de chiffre d’affaires à réaliser…
Nous avons réalisé en 2022 près de 11 milliards de dinars, alors que nous commencions notre activité vers la fin du 1er semestre. Nos prévisions, en matière de chiffre d’affaires sont liées à nos projections futures dans tous les domaines d’activité de notre société. Nous avons prévu un chiffre d’affaires de 21 milliards de dinars pour 2023 pour atteindre 31,5 milliards de dinars en 2025.
B. T.