BAIC Industrie Internationale Algérie renforce ses activités d’assemblage automobile et prévoit d’atteindre une capacité de production de 180.000 unités par an à l’horizon 2021. Le représentant du géant chinois de l’automobile ne compte pas se satisfaire du marché algérien et prévoit d’exporter la moitié de sa production vers trois pays d’Afrique, mais aussi, dans un futur proche, vers des pays d’Europe, notamment l’Espagne et l’Allemagne et l’Italie a déclaré le directeur général de BAIC Industrie Internationale Algérie, Noureddine Seriak, lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la 28e Foire de la Production Nationale tenue du 19 au 28 décembre 2019 à la Safex à Alger.
Par Lynda Mellak
e directeur général de BAIC Algérie, Sariak Noureddine, a fait savoir qu’il était déjà temps d’exporter en partie la production. Les premiers modèles à expédier prendront donc la direction de la Tunisie, de la Mauritanie et de la Libye. Le représentant de BAIC en Algérie a aussi annoncé que des pays d’Europe seraient très bientôt concernés par leurs véhicules, tout particulièrement l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne avec 2 modèles proposés au catalogue.
Noureddine Seriak a procédé à la même occasion au lancement de la nouvelle version 4×4 offroad du Pick-up Terralord qui sera le premier modèle badgé du nouveau label «BB» pour BAIC BLADI. Le nouveau label se généralisera sur l’ensemble des modèles assemblés en Algérie au niveau de l’usine BAIC Industrie Internationale Algérie au courant de l’année 2020, a précisé le Dg de la marque BAIC Algérie. Il a indiqué à ce propos que BAIC Bladi a été conçu pour répondre au mieux aux exigences spécifiques du client Algérien, en préservant la qualité et les normes internationales des véhicules BAIC, ce géant mondiale de l‘automobile auprès duquel il a été prouvé que l’Algérie est bien capable de faire de l’industrie automobile, et pas que du simple montage. Avec BAIC BLADI, «nous marquons une étape importante dans l’histoire de l’industrie automobile en Algérie», a-t-il affirmé. La deuxième nouveauté sur le stand BAIC Algérie à la FPA 2019, a ajouté le premier responsable de BAIC Algérie, c’est l’arrivée du BJ40, un vrai véhicule tout-terrain aux performances martiales, conçu avec un cadre en échelle solide, une transmission à quatre roues motrices commutable, un rapport de transmission hors route et une bonne garde au sol.
Dans cet optique, Noureddine Seriak, a fait savoir que BAIC Industrie Internationale Algérie répond aujourd’hui à toutes les exigences du gouvernement Algérien, en affichant un taux d’intégration de 26 %, qui atteindra 34 à 36 % dès le lancement des nouvelles unités de soudure et peinture, dont les travaux d’installation vont démarrer bientôt, et 55 % dans une troisième phase lors de l’entame de la fabrication des moteurs et boîte de vitesse. Pour le représentant de BAIC en Algérie, ce taux d’intégration a été obtenu grâce au code d’identification du constructeur attribué par la SAE International, un organisme international basé aux États-Unis. Aussi grâce aux partenariats avec des sous-traitants locaux, dont IRIS Pneus et une société locale spécialisée dans la fabrication des faisceaux de câblages automobile, a souligné Noureddine Seriak. Ce code a permet à BAIC Algérie, a précisé le patron de BAIC Algérie, de graver son propre numéro de châssis, spécifique aux véhicules BAIC assemblés en Algérie. Les extensions prévues dans le plan de développement de l’usine, dont les travaux ont débuté et sont en phase d’achèvement, feront grimper le taux d’intégration à 34%, a-t-il soutenu.
Le Dg de BAIC Algérie a également mis l’accent sur l’importance du service après-vente notamment pour ce qui est de la relation client en général. Le SAV, a-t-il dit, constitue aujourd’hui un levier très efficace pour la marge des constructeurs automobiles. Il est aussi, a-t-il affirmé, l’une des composantes principales du service client. Noureddine Seriak a fait savoir, dans l’optique que BAIC s’emploie dans le développement de son réseau de représentation à travers le territoire national et s’apprête sous peu à rendre opérationnel les 200 dossiers de demandes de représentations de sa marque surtout avec le renforcement de son réseau par l’acquisition de 50 conteneurs de pièces de rechanges dédiées au SAV. Cette acquisition, a-t-il soutenu, va permettre d’accélérer le développement de BAIC dans le marché de l’automobile en générant des synergies importantes en matière de développement commercial et du service au client.
Pour rappel, l’usine BAIC de Batna est la première usine d’assemblage CKD de véhicules particuliers portant un label chinois en Algérie. Un investissement de l’entreprise EURL SARIAK AUTO HANDLER en tant qu’actionnaire principal, et du groupe chinois BAIC, qui détient une participation minoritaire dans la joint-venture BAIC Industrie Internationale Algérie, à hauteur de 10%.
L. M.