Accueil ENTRETIENS Azzeddine Asfirane, Chef de la Division Partenariat, Marketing, Commerciale et Communication, du...

Azzeddine Asfirane, Chef de la Division Partenariat, Marketing, Commerciale et Communication, du GICA :  « La compétition ne fait que renforcer notre leadership »

0

Azzeddine Asfirane, Chef de la Division Partenariat, Marketing, Commerciale et Communication au sein du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA), partage sa perspective sur les avancées significatives de l’entreprise au cours de l’année précédente. Le Groupe GICA, leader national de l’industrie du ciment, joue pleinement son rôle dans la promotion des exportations de ciment. Actuellement, avec une offre excédant la demande nationale, le Groupe GICA maintient son engagement envers la satisfaction des besoins du marché. L’interview met en lumière les caractéristiques du marché domestique du ciment dans lequel le Groupe GICA évolue, démontrant une stratégie axée sur la proximité avec les clients, l’amélioration continue de la qualité des produits, et la diversification de son offre incluant des produits. Les performances exceptionnelles de ses filiales, attestées par des certifications internationales et des innovations constantes, contribuent également au succès global du Groupe. L’accent est mis sur les initiatives en cours pour renforcer les performances environnementales et l’engagement en faveur du développement durable, avec des investissements dans des équipements modernes et des pratiques respectueuses de l’environnement. Le Groupe GICA poursuit son expansion sur les marchés internationaux, avec une présence notable en Afrique de l’Ouest, en Europe et en Amérique Latine, et des plans ambitieux pour explorer de nouveaux marchés et introduire ses produits sur le vieux continent.

Interview réalisée par Karima Mokrani 

Comment jugez-vous les progrès accomplis par le Groupe GICA durant le précédent exercice, aussi bien en matière de production qu’en matière de commercialisation ?

Tout d’abord, je tiens à rappeler que le Groupe GICA, leader national de l’industrie du ciment et qui capitalise une expérience de près de 60 ans au service de la construction, a contribué activement dans la satisfaction de la demande nationale de ciment.

L’Algérie était, jusqu’à 2016, un pays importateur de ciment avec un volume moyen de 6 millions de tonnes. A la faveur des investissements lancés par les pouvoirs publics, le pays a atteint l’autosuffisance en 2017 et est devenu exportateur à partir de l’année 2018.

Actuellement, l’offre nationale avoisine les 40 millions de tonnes de ciment pour une demande qui ne dépasse pas les 22 millions de tonnes, le marché étant reconfiguré avec l’entrée en production de nouvelles lignes de production de GICA et du secteur privé.

Le Groupe GICA, qui compte 13 cimenteries implantées sur le territoire national, a produit une quantité de plus de 14 millions de tonnes de clinker, soit l’équivalent de 17,5 millions de tonnes de ciment, qui représentent 90% de ses capacités.

Quelles sont les caractéristiques du marché domestique du ciment et autres produits de la filière dans lequel GICA évolue ?

Le Groupe GICA détient près de 50% de parts de marché dans un environnement très concurrentiel. C’est pourquoi il a opté pour une stratégie basée sur les rencontres de proximité avec ses clients, l’amélioration continue de son image de marque, l’optimisation des coûts de production et la certification de ses produits aux normes nationales et internationales.

Le Groupe GICA offre également d’autres produits comme le béton prêt à l’emploi, les granulats et le marbre, ainsi que d’autres services comme la formation, le montage et la maintenance industrielle et l’assistance technique.

Plusieurs filiales du Groupe ont enregistré des surperformances ces dernières années. Comment cela a-t-il contribué au bon résultat du Groupe. 

Étant donné que les ressources humaines constituent le maillon le plus important du développement et de la continuité de toute société, le Groupe GICA a accordé une grande importance à l’amélioration des compétences et des capacités techniques de ses employés, afin de maintenir le niveau et la qualité de ses produits, à travers la mise en œuvre de différents programmes de formation liés à l’ensemble de ses activités.

Dans cette optique, nous avons lancé fin 2022, une formation en MBA (Master of Business Administration), au profit d’une trentaine des cadres relevant du Groupe et de ses filiales.

En outre, nos filiales ont réalisé des performances remarquables, concernant la qualité de leurs produits et services.

Ainsi, la Société des Ciments d’Ain El Kebira (SCAEK) a obtenu en 2019, le certificat de conformité aux standards de l’API (American Petroleum Institute), pour produire le ciment pétrolier destiné au secteur des hydrocarbures.

Ce type de ciment était jusque-là importé pour satisfaire une demande nationale estimée à 200.000 tonnes/an. Au-delà de la réduction de la facture d’importation, la production et la commercialisation de ce nouveau type de ciment permettra également au groupe GICA d’élargir et de diversifier sa gamme de produits et de satisfaire le marché local.

Aussi, les deux filiales de GICA, l’Entreprise des Ciments et Dérivés d’Ech-Chéliff (ECDE) et la SCAEK (Sétif) ont obtenu des certificats de conformité aux normes européennes pour le ciment qu’elles produisent.

Ces certificats facilitent l’accès des produits GICA aux marchés extérieurs, notamment européens, dans le cadre de la stratégie d’exportation du Groupe visant à conforter sa présence à l’international, conformément aux orientations des pouvoirs publics pour diversifier les exportations hors hydrocarbures.

S’agissant de l’activité de maintenance et de montage industriel, le Groupe GICA, à travers sa filiale, la Société de Maintenance de l’Est (SME), maîtrise une nouvelle solution de contrôle et de diagnostic destinée aux opérateurs nationaux de l’industrie du ciment, portant inspection de l’alignement des fours de cimenteries.

Cette prestation, mise en place par le Groupe GICA au service de l’industrie cimentière nationale qui compte actuellement une trentaine de lignes de production relevant des secteurs public et privé, était assurée auparavant par des experts étrangers.

L’inspection d’alignement du four à chaud est recommandée une fois par an au minimum, dans le cas où le four ne présente pas de défaillances importantes et dangereuses.

La SME a également réussi le défi de l’intégration nationale, par la fabrication de viroles de fours de cimenteries de grande épaisseur et d’autres pièces de rechange et équipements industriels, qui étaient auparavant importées.

Votre feuille de route prévoit un réinvestissement dans certaines filiales afin d’améliorer les performances et les exigences environnementales. Quel est le retour sur investissement attendu des actions prévues dans cette feuille de route ?

L’ensemble des 13 cimenteries du Groupe GICA ont été dotées de filtres à manches. Ce sont des équipements modernes, qui permettent d’optimiser les performances du système de filtration au niveau des cimenteries du groupe GICA, en ramenant les émissions de poussières en dessous du seuil de 10mg/Nm3, toléré par les normes internationales en la matière. 

De même, la politique Santé, Sécurité et Environnement (SSE) du Groupe repose, entres autres, sur le respect de la réglementation en la matière, la procuration des conditions de travail saines, des lieux de travail sécurisés et des équipements adaptés aux procédures et pratiques de travail, ainsi que l’intégration des pratiques du développement durable dans la gestion de nos activités.

Il s’agit également du développement des compétences de nos employés, de nos sous-traitants et tiers, en SSE et la mise en place d’un système de mesure, d’analyse et d’évaluation des performances en la matière, dans une démarche d’amélioration continue.

Le Groupe a également beaucoup investi dans l’innovation. Preuve en est que de nouveaux produits sont constamment mis sur le marché. Cette innovation permanente obéit-elle aux exigences de la concurrence ou bien aux évolutions que connait l’industrie du ciment ?

Evoluant dans un marché fortement concurrentiel, le Groupe GICA a lancé l’appellation commerciale de ses produits, selon leur domaine d’utilisation, pour renforcer leur notoriété, se distinguer par rapport aux concurrents et améliorer sa visibilité auprès des professionnels du secteur de la construction et le grand public.

Le groupe GICA, produit cinq types de ciments adaptés aux différentes utilisations (travaux courants de maçonnerie, préparation de mortiers, grands travaux nécessitant une haute résistance, construction en milieux agressifs et forages de puits de pétrole et de gaz).

Il s’agit des appellations commerciales suivantes : GICA Benian, destinée pour tous travaux de maçonnerie et préparation de mortiers ; GICA Béton, destinée aux travaux de béton courant et armé ; GICA Moudhad, destiné aux travaux de génie civil en milieux agressifs ; GICA Indjazat, utilisé dans les grands travaux de béton nécessitant de hautes résistances, ainsi que les bâtiments et les ouvrages d’art ; GICA Petroleum, utilisé dans les puits de forage d’hydrocarbures et les plateformes offshore.  

Par ailleurs, dans le cadre de la diversification de sa gamme de produits, le groupe s’est lancé récemment dans l’exploitation de marbre, suite à la reprise de l’unité de Guelma et la carrière onyx de Mahouna qui étaient détenues par l’Entreprise nationale de marbre (Enamarbre). La carrière de cette unité, qui était en difficultés financières, a bénéficié de la modernisation des équipements de production. 

Y aurait-il de nouveaux produits en cours d’élaboration ou en attente d’être mis sur le marché ?  

Le Groupe GICA est en mesure de répondre à la demande du marché local et international pour tout produit relevant de son domaine d’activité si le besoin s’exprime.

L’exportation constitue désormais un axe de développement central au sein du Groupe GICA, quels sont vos objectifs sur les marchés extérieurs et quelle est la nature de ces marchés sur lesquels GICA opère ?

S’inscrivant en droite ligne avec les orientations des pouvoirs publics, visant l’encouragement des investissements productifs dans les filières stratégiques et la promotion des exportations, le GICA œuvre à diversifier ses marchés extérieurs et à conformer ses produits aux standards internationaux comme précédemment mentionné.   Ainsi, les produits GICA exportés en 2023 ont atteint plus de 6 millions de tonnes, pour une valeur de 24 milliards de DA. Le Groupe GICA est présent sur les marchés de l’Afrique de l’Ouest, de l’Europe et de l’Amérique Latine et ambitionne de pénétrer les marchés de l’Amérique du Nord et d’autres pays.

Avec la certification de ses produits aux normes européennes, le Groupe GICA envisage de s’introduire davantage sur le vieux continent en exportant le produit fini, qui est le ciment.

Quels sont vos principaux challenges pour les années à venir ?

Nous visons l’externalisation de nos activités, notamment en Afrique, comme l’installation de stations de broyage, ainsi que la formation et l’assistance technique dans les pays voisins.

Nous ambitionnons, également d’améliorer nos performances en matière de préservation de l’environnement et de développement durable, à travers plusieurs actions, notamment la signature d’une convention de coopération avec le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFFE), portant sur la mise en place d’une politique d’efficacité énergétique et de l’intégration des énergies renouvelables dans nos activités, ainsi que la valorisation énergétique de nos déchets.

Il s’agit également de la réduction de la consommation de l’eau, par le refroidissement des équipements industriels à circuit fermé ainsi que la réutilisation des eaux issues de l’épuration des rejets liquides.

K. M.

Article précédentL’avenir est à ce prix
Article suivantWassim Kouidri, PDG de SAIDAL : « Assumer notre rôle de locomotive du secteur »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here