La digitalisation offre de belles opportunités pour le développement. La modernisation des infrastructures permet de gagner du temps au quotidien et de la productivité pour l’entreprise. Selon Alois Dubois Bantegnie, directeur de la transformation digitale à ETIC management, la digitalisation doit se faire au nom du développement pour en tirer les bénéfices. Dans cette interview accordée au magazine Indjazat, Alois Dubois Bantegnie met l’accent sur les enjeux liés à cette nouvelle économie digitale.
Interview réalisée par Lynda Mellak
Que signifie la digitalisation de l’entreprise et qu’ils sont les services concernés par cette transformation ?
La digitalisation de la formation consiste à un passage du Learning simple à un ensemble de modalités de formations permettant d’offrir une formation en temps réel et dans n’importe quel support. L’information aujourd’hui comprend un ensemble de personnes dont le sens d’écoute est parfaitement maitrisé. Le premier impacte bisness d’un échange d’information effectué en ligne permet une diffusion d’ensemble en temps réel. Ce qui permet de gagner en performance opérationnelle en matière de temps et de productivité.
L’entreprise qui digitalise ses services et surtout son système d’information, elle aura des retombées majeures sur son développement. Car le personnel de l’entreprise, au lieu de se déplacer un peu partout dans des endroits différents qu’il soit à l’intérieure ou à l’extérieure de leur entreprise, ils utilisent les services en ligne pour manager l’entreprise. La digitalisation permet d’optimiser la ressource humaine et par ricochet un gain de temps et d’argent considérable.
Comment réussir la transformation digitale ?
La formation se réinvente à l’ère du numérique. Pour réussir efficacement et durablement sa mutation, il faut à la fois maîtriser les fondamentaux de la formation. Mais aussi avoir une vision claire des changements profonds engendrés par la digitalisation. Tout cela pour pouvoir transformer l’organisation du management et de la façon de gérer l’entreprise et l’adapter sans rupture brutale.
Qu’en est-t-il de la place de la digitalisation dans les pays en développement ?
De nos jours, la « quatrième révolution industrielle » prend une telle ampleur que la digitalisation d’une entreprise est devenue inévitable. La digitalisation offre de belles opportunités pour le développement, c’est vrai, mais si nous y allons à l’aveugle nous n’en tirerons pas profit. Car, en l’absence d’une volonté politique organisationnelle à développer le secteur, les bénéfices de cette nouvelle manière de commercer ne seront pas profitables.
Il existe des pays qui ont des compétences techniques extrêmement fortes en termes de développement et du design en particulier dans le domaine de la formation de la ressource humaine. Cependant, dans certains pays, nous constatons l’absence de ces techniques de développement notamment la question liée à l’ingénierie pédagogique. Ce qui est certain, aujourd’hui, c’est que la transformation digitale offre des opportunités considérables aux entreprises. La digitalisation est incontournable, qu’il soit pour l’entreprise ou bien pour l’administration.
L. M.