Accueil DOSSIER ALGERIE TELECOM : 2022, une année de l’action citoyenne

ALGERIE TELECOM : 2022, une année de l’action citoyenne

0

Sous l’impulsion d’une jeune et dynamique équipe de communication, menée par Monsieur Azzedine Harik, Algérie Télécom (AT) a fait sienne l’année 2022 en tant qu’entreprise citoyenne, par excellence, s’illustrant par des actions riches et variées au profit du citoyen et traduisant dans les faits sa contribution effective à l’essor de la société.

Par Azzouz K.

Mariant sensibilisation et slogans séduisants, Algérie Télécoms aura, en effet, ratissé large à tous les niveaux de la société civile, allégeant souvent des fardeaux pénibles et rendant le sourire là où il risquait de disparaitre.

Dans ce contexte, et comme la tradition le veut, l’entreprise a chapeauté une campagne nationale de don de sang, en partenariat avec l’agence nationale du sang, et dont le start avait été donné par son président- directeur général, Adel Bentoumi, sous le slogan «Donnons une dose d’espoir». Une opération dont le P-DG a saisi l’opportunité pour appeler toute la corporation d’AT à répondre massivement à cette initiative et à faire preuve d’esprit de devoir et d’humanité pour sauver des vies soulignant que le succès de cette initiative de solidarité tendait à contribuer à la consolidation de l’image et de la notoriété d’Algérie Télécom en tant qu’institution citoyenne.

Egalement, il convient de retenir le précieux accompagnement, à caractère purement citoyen, d’AT de l’handisport, notamment l’équipe handisport de basketball de Boufarik ‘’Itihad Riadi Boufarik (IRB)’’. Un tel encouragement les a propulsé  en finale de la coupe d’Algérie.

Il  faut savoir, par ailleurs, qu’Algérie Télécom reste de tout temps engagée aux côtés des personnes aux besoins spécifiques  qui luttent avec beaucoup de courage pour surmonter leurs handicaps.

Dans cette même veine, elle a organisé, via sa direction opérationnelle de Timimoun, en collaboration avec la fédération algérienne des sports et  travail  un tournoi dédié aux enfants trisomiques à l’occasion de leur Journée internationale, célébrée  le 3 décembre de chaque année.

Dans le même sillage, et à l’occasion d’«Octobre Rose» marquant la lutte contre le cancer du sein, le comité de participation de l’entreprise, avec la direction générale, AT avait organisé le 26 du même mois une journée d’information et de sensibilisation sur ce fléau, et ce au profit de ses travailleuses.

L’occasion pour les médecins de la boite, qui ont supervisé le déroulement de l’événement, de prodiguer conseils et consignes pour prévenir de cette redoutable maladie, la plus diagnostiquée chez les femmes dans le monde.

En parallèle, la Direction Opérationnelle d’Annaba a fait don de 22 prothèses mammaires au profit du centre de lutte contre le cancer d’Annaba où le déplacement de cadres de l’entreprise et leur soutien moral a été fortement apprécié aussi bien par les patientes que par le staff médical sur place.

Poursuivant ses efforts d’accompagner les malades en tous genres, Algérie Télécom a, de même, procédé, par le truchement de ses cadres à la mise en place d’un cybercafé au profit des patients du centre de lutte contre le cancer au niveau de la Wilaya de Bechar.

Variant ses initiatives, Algérie Télécom a étendu aussi, ses actions dans l’univers de l’enfance et de l’innocence exposée aux dangers du Net. D’où le lancement du produit  ‘’Kaspersky Safe Kids’’ pour les protéger des dangers relatifs à la  mauvaise utilisation d’internet.

De fait et grâce à la solution de contrôle parental, « Kaspersky Safe Kids », les parents pourront accompagner leurs enfants dans leurs premiers usages numériques et les protéger des différents risques auxquels ils pourraient être exposés. Cette option permet aux parents de bloquer l’accès aux sites inappropriés, dangereux et indésirables pour les enfants, de maitriser le temps d’écran, de connaitre leurs centres d’intérêts et contacts pour pouvoir mieux les protéger, entre autres.

Dans ce sens, plusieurs journées de sensibilisation à ce danger avéré ont été organisées dans différentes wilaya du pays. Premier fournisseur d’internet dans le pays, Algérie Télécom accorde une importance primordiale à l’importance des utilisateurs d’internet, notamment les élèves qui sont les plus susceptibles de faire face aux dangers du mauvais usage de cette technologie.

En rapport étroit, étant un acteur incontournable du numérique, l’entreprise a également, soutenu la première édition du Salon de l’Education et des Technologies de la Connaissance ‘’Educteck’’.

Enfin, Algérie Telecom n’a pas manqué de s’illustrer dans différentes actions à retentissement sociétal. On en retiendra notamment cette opération de reboisement organisée par ses directions opérationnelles à l’occasion de la célébration de la journée internationale des forêts, coïncidant avec le 21 mars de chaque année. De par cette action d’envergure, Algérie Télécom entend donner  une forte  impulsion aux opérations de volontariat des employés et ce afin de contribuer à la préservation et l’embellissement de l’environnement mais aussi, d’inculquer la culture du respect de l’environnement aux générations futures.

Par ailleurs, le tourisme saharien ne fut pas en reste. Algérie télécom a enregistré sa participation au salon de la promotion- TAGHIT, du 26 au 31 décembre 2022, organisée par ‘’Treg Algeria Trail’’ et où elle s’était engagée à assurer la couverture en connexion internet. Egalement, une équipe technique spécialisée  de la direction opérationnelle de Bechar s’était  déplacée pour prendre en charge toutes les préoccupations des hôtels et centres de nuit situés à Taghit et ce afin de permettre aux touristes de passer un agréable séjour.

A l’été passé, c’était une opération classique à laquelle AT avait pris part, à savoir le  nettoyage des plages et qui a vu ses équipes se déployer au niveau de plusieurs wilayas du pays, en adéquation avec l’engament citoyen de l’entreprise visant à préserver l’environnement.

A noter que cette initiative, à laquelle avaient  pris part des employés d’Algérie Télécom et leurs enfants, sous le slogan «notre environnement est notre responsabilité», visait à sensibiliser le large public sur l’impact des déchets sur le milieu naturel et alerter sur l’importance de sauvegarder notre littoral et les richesses naturelles de notre pays.

Last, but not least, Algérie Télécom a été le sponsor officiel de l’équipe algérienne participant aux Olympiades Internationales de Mathématiques d’Oslo en Norvège. Les étudiants ayant participé à cette compétition internationale ont été primés.  

A. K.

Article précédentDéploiement du réseau internet et optimisation de la connectivité : Cadence accélérée sur la voie de la modernisation
Article suivantAdel Bentoumi, PDG d’Algérie Télécom : « Tous nos objectifs ont été réalisés à plus de 100% »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here