Accueil TIC Algérie digitale : Vers la démocratisation du smartphone

Algérie digitale : Vers la démocratisation du smartphone

0

L’Afrique est l’un des continents les plus prometteurs sur le plan digital, plusieurs secteurs s’y développent aujourd’hui créant des écosystèmes numériques et dynamiques. Depuis 2017, le nombre de personnes connectées à Internet a augmenté de plus de 20% et dépassé les 73 millions. L’industrie du mobile a bousculé les habitudes des consommateurs africains dont les Algériens, notamment avec la percée récente des smartphones, où le téléphone ne sert pas qu’à téléphoner, mais également à surfer sur internet, les réseaux sociaux, et à effectuer des achats en ligne. La production de téléphones par des entreprises en Algérie joue un rôle important dans cette démocratisation des smartphones, à travers l’application de prix accessibles pour une qualité proche des standards des grandes marques internationales. Aspirant à créer de la valeur et apporter des solutions nouvelles à travers le numérique, Jumia, Pionnier de l’E-commerce en Afrique et en Algérie, réalise ce Mobile Report permettant aux acteurs du secteur, d’avoir une rétrospective sur le marché algérien, et d’en étudier les tendances afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs. «Jumia a été créé dans le but de changer des vies, et d’accompagner le consommateur algérien dans sa quête d’une qualité meilleure»

La pénétration d’Internet et les abonnements mobile

L’Algérie Digitale

1 – Population
Algérie : 41.66 million
Afrique : 1.27 milliard

Commentaires :
La plus importante population du Maghreb. La population algérienne croît de 1.7% par an, avec 72% d’habitants dans les zones urbaines et une moyenne d’âge de 28 ans.

2 – Abonnements Mobile
• Algérie: 49.7 Million
• Afrique: 1.04 Milliard

Commentaires:
En Algérie, le taux de pénétration du mobile est estimé à 119% contre 82% en Afrique, cette croissance s’explique entre autre par la compétitivité qui existe entre les opérateurs et qui rend le produit téléphonique plus accessible.

3 – L’économie de l’industrie mobile Afrique :
Pénétration du téléphone:
• Afrique : 82%
• Algérie: %

La pénétration du mobile en constante croissance
Commentaires :
Les revenus générés par le secteur de la téléphonie en Afrique pour 2017 sont estimés à 90 Milliards d’euros, soit 7.7% du PIB africain. Le taux de pénétration du mobile est conditionné par les fonctionnalités qu’offre le smartphone, et qui varient en fonction du degré de digitalisation des services et différents écosystèmes locaux. Suite à l’adoption de la loi de finances 2018 interdisant l’importation de téléphones portables, et incitant les marques internationales à installer des lignes de montage et de fabrication de smartphones locales, des marques comme LG Mobile, Samsung et Huawei et tout récemment Wiko, ont annoncé l’ouverture d’usines d’assemblage en Algérie.

Pénétration Internet
50% de la population algérienne est connectée à Internet
• Algérie:
Utilisateurs: 21 Million
Pénétration: 50%
• Afrique:
Utilisateurs: 435 Million
Pénétration: 34%

Commentaires:
De 2016 à 2017, l’utilisation d’Internet a connu une croissance de 64% en Algérie soit plus de 7 million de nouveaux abonnés. Cela est lié au développement des smartphones, mais également à la baisse des prix des souscriptions à internet avec l’existence de formules attractives. 46% de la population algérienne utilise son opérateur mobile pour la navigation Internet; 88% des personnes utilisant le smartphone pour naviguer sur Internet le font avec des cartes pré-payées, 12% à travers des abonnements.

Utilisation des Réseaux Sociaux via Smartphone
L’utilisation des réseaux sociaux via smartphone en Algérie a augmenté de 19% depuis 2017
• Algérie:
Utilisateurs: 19 Millions
Pénétration: 46%
• Afrique:
Utilisateurs: 172 Million
Pénétration: 14%

Commentaires:
19 millions d’internautes sont constamment connectés sur les réseaux sociaux en Algérie, ce nombre a augmenté de plus de 6 Millions, soit plus de 50% par rapport à 2016. Les algériens effectuent des recherches sur Facebook et YouTube de la même façon que sur Google; 90% des utilisateurs Facebook y naviguent depuis leurs smartphones en Algérie.
Tendances du Marché de la Téléphonie

Les Smartphones les plus
commandés sur Jumia
Le smartphone moyen de gamme représente les meilleures ventes sur le Site Jumia
• Condor
• 2. InnJoo
• 3. Sony
• 4. White Label
• 5. Wiko
Condor est la marque leader en Algérie

Prix moyen du smartphone sur Jumia
Le prix du moyen de gamme décroît du fait de la compétitivité entre les différentes marques
• Algérie:
2015: 24 300 DZD – 174 Euros
2016: 20 900 DZD – 149 Euros
2017: 14 600 DZD – 102 Euros
• Afrique:
2016: 11 400 DZD – 81 Euros
2017: 11 000 DZD – 78 Euros

Commentaire:
En Algérie, l’entreprise algérienne Condor est à la tête des commandes de smartphones. Sur le continent, c’est la marque Infinix qui domine. D’ici 2020, le nombre de smartphone en Afrique devrait atteindre 720 Millions.
Le Commerce Mobile & Le Consommateur algérien
Commandes effectuées par genre
Le nombre de commandes effectuées par les hommes représente le double des femmes
Hommes: 62%
Femmes: 38%

Commentaires:
Plusieurs consommateurs utilisent des comptes en commun pour passer leurs commandes, rendant ainsi les résultats des analyses par genre et âge approximatives.
Les hommes ont adopté l’E-commerce plus rapidement en comparaison à la gent féminine plus réticente, ils représent 62% des commandes effectuées sur Jumia

Provenance des visites sur le site Jumia
La navigation par smartphone est largement préférée au détriment des autres périphériques
Smartphone: 79%
PC de bureau: 18%
Tablette: 3%

Commentaires:
En 2017, les visites sur le site Jumia ont été effectuées à 70% depuis des smartphones en Afrique, et 79% via smartphones en Algérie; La navigation sur le site depuis des smartphones s’explique par les publicités cliquables faites sur mobile et menant directement l’internaute au site.
Analyse:
Le nombre de visites est en forte croissance chaque année du fait de la pénétration d’internet, et l’adoption de nouvelles habitudes de consommation par le citoyen algérien. 1.61 Milliards d’individus effectuent des transactions d’achat par Internet dans le monde; En 2016, la valeur de ce marché était estimée à 1.56 Milliards d’euros, soit une moyenne annuelle d’achat de 976 Euros/personne. En Algérie, la navigation sur Internet se pratique à 41% depuis des smartphones, et connaît une croissance de 21% chaque année

Le consommateur navigue sur Jumia depuis
La navigation via smartphone croît de 21% par an en Algérie, contrairement à celle par laptop qui décroît de 11% par an.
• Algérie:
Chrome: 43%
Android (affichage bureau): 40%
Android (moteur de recherche smartphone): 4%
Autres: 13%

Commentaires:
Jumia permet aux consommateurs algériens d’avoir accès à plusieurs produits non disponibles sur certaines wilayas pour des raisons de logistique. Le consommateur algérien adopte un comportement différent en fonction de la nature de son achat. Plus l’achat est réfléchi, plus il aura tendance à préférer la version web depuis un ordinateur à l’application ou à l’affichage mobile

• Afrique:
Chrome: 40%
(affichage bureau): 29%
Firefox: 10%
Autres: 21%

Ventes de smartphones
par régions
Alger: 13%
Tizi-Ouzou: 7%
Bejaia: 5%
Le reste de l’Algérie: 75%
Commentaires:
Le nombre de commandes de smartphones est plus important à l’intérieur du pays, où le Android choix est relativement limité, la capitale ne représente que 13% des commandes. Les magasins spécialisés, également appelés “store” concentrent leur présence sur les villes comme Alger, Oran, Annaba, et Bejaia.

Sources : Jumia BI. We Are Social. GSMA.

Article précédentFacture de consommation énergique des collectivités locales : Bedoui appelle à des alternatives pour réduire les coûts
Article suivantBelaid Yataghene, directeur général d’ISC Algérie : « La digitalisation de l’entreprise, une nouvelle culture en Algérie»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here