Accueil ENTRETIENS Abdelhamid Sahki, PDG de l’Entreprise Nationale des Peintures (ENAP) : «Nos produits sont...

Abdelhamid Sahki, PDG de l’Entreprise Nationale des Peintures (ENAP) : «Nos produits sont de haute qualité prêts à l’exportation»

0

Le directeur général de l’Entreprise Nationale des peintures, SAHKI Abdelhamid, révèle la stratégie de l’entreprise pour accéder aux marchés étrangers, notamment au vu des grandes capacités de production des différentes unités industrielles de cette entité, affirmant que celle-ci est capable de couvrir 80% de la demande intérieure. Et de préciser à ce propos que les produits de l’entreprise sont de haute facture, comme en témoignent les certifications internationales, d’autant que les différentes grandes structures qui avaient été réalisées par l’Etat algérien avaient été peintes avec les produits de l’entreprise.  L’ambition de l’ENAP est de conquérir de nouvelles parts sur les marchés africain et international, tout en préservant ses capacités de réalisation sur le marché local.

Pouvez-vous nous donner un aperçu sur l’entreprise que vous dirigez, l’ENAP ?

L’ENAP est une entreprise économique publique, affiliée à la Holding algérienne pour les spécialités chimiques ACS, Avec le label de qualité ISO 9001 V2015. L’entreprise a une vaste expérience dans ce domaine avec des produits qui existent et qui font leurs preuves depuis plus d’un demi-siècle. L’ENAP compte six unités de production et un réseau de distribution composé de deux unités commerciales avec 17 points de vente, ainsi que de quatre laboratoires de contrôle qualité et de R&D, employant plus de 1.900 travailleurs. En 2022, confirmant la tendance évolutive, l’ENAP a fait un bond de 20% dans son chiffre d’affaires pour 2022 par rapport à l’année qui a précédé.

Quels sont les produits les plus importants fabriqués par l’entreprise et ses différentes unités ? Y a-a-il un projet de conception et de production de nouveaux types de peintures ?

Avec ses unités, l’ENAP produit diverses peintures et dérivés organiques (peinture vierge, résines, émulsions, siccatifs et colle) qui touchent à plusieurs domaines, notamment la construction, l’industrie, l’automobile, carrosserie et le bois). Un des produits les plus importants développés récemment dans nos laboratoires et actuellement disponible sur le marché, est un produit dont la particularité est d’être résistant au feu. C’est un revêtement spécialement développé pour retarder et réduire la vitesse de propagation du feu, appliqué sur des surfaces métalliques, le bois et les murs en béton. Il s’agit bien entendu d’un produit certifié. Vous avez parmi les références, « Arris GGT, Arris PGR». L’habillage extérieur décoratif est granuleux, dispose d’un séchage rapide, non étanche, résistant aux intempéries, d’une bonne isolation acoustique et thermique, utilisé avec une épaisseur élevée, disponible en 23 kg. « L’Acryphobe », c’est une peinture d’extérieur pour les façades de bâtiment, anti-humidité, qui permet une ventilation de surface, appliquée sur le ciment, le béton et toute surface avec une résistance élevée aux facteurs d’érosion externes. « Best Etanche », l’une de ses caractéristiques est la haute résistance aux fuites d’eau, spécialement développé pour les surfaces des bâtiments, possède une bonne cohésion, flexible et élastique et dure plusieurs années. Pour la précision, le produit est certifié par les laboratoires du CNERIB. Egalement « Decosat Majestic », peinture décorative semi-brillante (satinée), disponible en plusieurs couleurs et d’une qualité supérieure. Elle se caractérise par sa haute résistance au lavage et dure plusieurs années. « Fonginyl », dont le nom résonne comme produit pharmaceutique, peinture antibactérienne développée spécialement pour les hôpitaux, les dépôts de produits alimentaires et autres. Ce produit est homologué par des laboratoires agréés. Autre produit spécialisé, « Epoxamide Epoxal », c’est une peinture conçue spécialement pour enduire les containers et les citernes d’eau et de liquides alimentaires tels que le lait, l’huile et autres. C’est également un produit homologué par des laboratoires agréés.

Le secteur des matériaux de construction connait un développement remarquable. Quelle est la stratégie de l’entreprise pour contrer la concurrence sur le terrain ?

Nous avons tout le potentiel matériel et humain. Notre capacité de production peut répondre aux demandes du marché national avec environ 180.000 tonnes par an, et l’entreprise dispose des produits de qualité, à des prix compétitifs et conformes aux normes internationales. Sa stratégie intègre la veille concurrentielle et le suivi systématique de toutes les innovations et tout ce que celles-ci peuvent requérir en matière de mobilisation des moyens et des compétences aux fins d’une mise à jour de ses produits de façon permanente.

L’entreprise organise périodiquement des stages pour les jeunes. Comment ces formations contribuent-elles à accompagner les jeunes dans l’obtention de métiers spécialisés dans le domaine ?

L’ENAP a programmé des sessions de formation pour les jeunes durant le premier trimestre de cette année, y compris deux sessions de formation dans la Wilaya de Biskra, une autre dans la Wilaya de Béchar et une toute dernière dans la Wilaya de Bejaïa. A ce titre, des certificats de qualification ont été remis aux candidats en guise d’accompagnement pour qu’ils soient proposés en tant que prestataires à des projets de revêtement de peinture aux clients et partenaires de l’entreprise ENAP.

Vous avez fait état, récemment, de la volonté de l’ENAP de renforcer son réseau de distribution. Quels sont les tenants de cette nouvelle politique commerciale ?

L’ENAP renferme deux unités commerciales et 17 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire national. Sur fonds propres, de nombreux showrooms sont en voie de lancement, et aussi en partenariat avec des particuliers. La nouvelle politique commerciale de l’entreprise, lui permet de conclure avec ses partenaires économiques des accords gagnant-gagnant. De plus, l’entreprise compte insérer au sein de son registre de commerce, un nombre élargi de codes d’activités pour le renforcement de ses ventes en magasin et celles en itinérance et de détail. Cela, marquerait sa présence pour des besoins en ses produits à des endroits isolés du territoire et des plus reculés.

L’État a élaboré un programme pour l’achèvement d’un million de nouveaux logements dans le cadre quinquennal actuel. Quelle est la part de l’entreprise dans ces projets importants ?

L’entreprise est en relation avec les professionnels de la construction (Cosider, OPGI, etc…) et avec certaines entreprises étrangères très présentes sur le marché et en contact constant et direct pour conclure autant de contrats que possible sur le terrain. Adossée de ses potentiels, l’entreprise étant convaincue et optimiste à remporter un grand nombre possible de ces quotas, en regard à ses capacités appréciables de production pour couvrir le volume de logements programmés durant ce quinquennat.

Le Gouvernement a manifesté une détermination à promouvoir et à soutenir les exportations en dehors des hydrocarbures. L’ENAP a-t-elle l’ambition d’exporter ?

Depuis sa création, l’Entreprise Nationale des Peintures place l’attribut « exportations » comme un objectif stratégique à atteindre. Actuellement, l’Entreprise envisage de se positionner à l’international pour se faire une place sur les marchés étrangers, notamment en Afrique, en mettant à profit les avantages et les mesures d’encouragements offerts par l’État.  Cette démarche obéit en droite ligne aux orientations prônées par les pouvoirs publics, à savoir la diversification de la production nationale, la réduction de la facture d’importation et l’augmentation du volume des exportations hors énergies fossiles. Pour atteindre ces objectifs, notre organisation s’appuie sur son importante expertise dans l’industrie de la peinture de différents secteurs d’activités, la recherche et développement, l’innovation et la formation continue qui touche l’ensemble de la ressource humaine de l’ENAP à divers niveaux, avec un accent particulier sur les compétences associées au processus d’exportation. A ce titre, un poste organique a été créé au sein

de l’Entreprise « ENAP » conformément à sa nouvelle stratégie de commercialisation, et cela pour la conduite des opérations d’exportation et de la recherche de nouveaux marchés. Par ailleurs, l’ENAP a réalisé plusieurs opérations d’exportation sur la période 2018-2022 vers la Mauritanie, la Tunisie et le Burkina Faso. Les produits de l’entreprise sont de haute facture et conformes aux normes internationales. Ce sont des matériaux exportables par excellence, en outre l’entreprise est en mesure de couvrir 80% des besoins du marché. Ses produits ont déjà fait preuve de qualité avérée et aussi de par leur utilisation pour enduire de nombreuses structures de dimension internationale, tel que le Centre International des conférences « Abdellatif-Rahal ».  L’entreprise réaffirme sa disposition à honorer ses engagements vis-à-vis des grands projets des grands comptes dont les projets de logements programmés dans le cadre du quinquennat à titre d’exemple. En somme, l’entreprise dispose de tous les atouts pour réussir ses challenges avec sa stratégie de communication, promotion de sa gamme de produits et des solutions qui s’y offrent, à travers des affiches publicitaires – salons spécialisés –journées techniques et autres supports : Un site électronique : www.enap.dz et des pages officielles sur les réseaux sociaux Facebook, YouTube, Linked in, Instagram « ENAP Peintures ».

B. T.

Article précédentOmar Alhemeiri, Country Manager d’Emirates Airlines Algérie : « L’Algérie est un marché important pour Emirates en Afrique »
Article suivantAssurances, loin de la coupe aux lèvres

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here