Pour Siemens, un des groupes industriels parmi les plus diversifiés dans le monde, le marché algérien revêt un cachet important. Présent depuis 1962 en Algérie, Siemens est devenu un acteur majeur dans le développement économique du pays. Ayant pris part à la 15 édition du salon SIEE-Pollutec, tenue du 11 au 15 février écoulé à Alger, Siemens était à la rencontre de ses clients et partenaires avec lesquels il a partagé son savoir-faire dans la réalisation de certains projets dans le secteur de l’hydraulique. A son actif, la réalisation de plus de 300 stations de pompage et de dessalement d’eau de mer.
Par Lynda Mellak
Siemens fait la promotion de ses solutions de digitalisation dans la gestion des ressources en eau. Des solutions qui ont fait leur preuve ailleurs où elles ont été utilisées et qui permettent, aujourd’hui, au secteur des ressources en eau de réaliser une économie d’énergie extrêmement importante, mais aussi d’optimiser la chaîne de captage et de distribution de l’eau. Ce sont là les explications fournies par Sofiane Galou, expert technique pour les produits automatisme chez Siemens, au magazine Indjazat sur le stand de Siemens au salon de Pollutec à la Safex d’Alger.
Selon l’expert technique pour les produits automatisme, la participation de Siemens au Pollutec se veut une occasion de promouvoir une maquette de référence en termes d’efficacité énergétique, voire de l’économie d’énergie notamment pour ce qui est des stations de pompages. A travers, cette nouvelle solution, dit-il, Siemens utilise un vérificateur de fréquence pour mieux utiliser les ressources de la pompe et du moteur afin d’économiser plus d’énergie, un gain estimée à près de 300%.
Pour ce spécialiste des produits automatisme, la valeur ajoutée apportée par Siemens se résume par des produits et solutions de qualité, services après-vente, formation et accompagnement. Il est important pour Siemens, d’après Sofiane Galou, d’arriver au consommateur final avec une sécurité et une apparence confiante. Tout cela se fait grâce à des équipements et solutions de dernière technologie fournies par un des groupes industriels parmi les plus diversifiés et les plus performants dans le monde.
Présente au côté de son collègue sur le stand de Siemens à la 15e édition de Pollutec, Kahina Khalfaoui, responsable communication chez Siemens Algérie, s’est félicitée, pour sa part, des performances réalisées par son entreprise dans le secteur des ressources en eau. En effet, plus de 300 stations de pompages ont été réalisées et équipées par Siemens avec des équipements de dernière technologie.
L’activité de Siemens n’est pas uniquement les réalisations et la fourniture d’équipements, mais aussi l’investissement dans la formation de la ressource humaine nécessaire pour assurer un service après-vente de qualité, a-t-elle expliqué. Pour Kahina Khalfaoui, Siemens s’inscrit dans la logique de partenariat gagnant-gagnant et met l’accent sur le volet «transfert du savoir-faire», seul garant de la pérennité de l’emploi. «Nous ne considérons pas l’Algérie comme un marché sur lequel nous vendons nos équipements et repartons ensuite. Nous investissons pour durer et nous croyons dur comme fer à l’avenir de l’Algérie», a-t-elle ajoutés.
Selon Kahina Khalfaoui, Siemens travaille avec tous les secteurs. La fiabilité de ses équipements et le professionnalisme de ses équipes font de lui un client privilégié de nombreuses d’administrations et entités publiques. Le secteur des ressources en eau, à travers certaines entreprises sous sa tutelle, telles que la SEAAL, l’ADE, L’ANBT, SEOR et SEACO, est un important client de Siemens.
Outre le secteur des ressources en eau, Siemens fournit ses équipements à plusieurs autres secteurs tels que l’Industrie, le Transport et l’Energie, qui constituent d’importants clients pour ce leader mondial de l’électronique et l’électrotechnique. D’autres secteurs tels que l’agroalimentaire, la Santé et l’industrie automobile constituent également des marchés pour Siemens. «Dans notre vision, nous avons développé une nouvelle approche avec nos partenaires, lesquels répondent aux besoins de marchés de petite et moyenne taille, alors que Siemens intervient directement sur les projets les plus complexes», a-t-elle ajouté, non sans expliquer que cette stratégie a donné des résultats escomptés sur le terrain.
Interrogé sur la décision prise par le gouvernement de geler ou d’annuler certains projets prise par le gouvernement et son impact sur les investissements de Siemens Algérie, Sofiane Galou a minimisé l’impact de cette décision sur les activités de son entreprise. Il a expliqué que le Groupe Siemens a cette faculté de s’adapter à toutes les conjonctures et tire principalement sa force de sa stratégie de diversification de son portefeuille client, soulignant que la force du Groupe Siemens réside du fait de la qualité de ses produits que l’on ne trouve pas forcément chez ses concurrents sur le marché. «Nous travaillons avec tous les secteurs tout comme nous travaillons avec le public et le privé», a-t-il précisé. L’investissement dans le service après-vente (SAV) constitue également une valeur ajoutée qui permet à l’entreprise de faire face à la baisse de commandes, notamment dans le secteur public, et Siemens travaille beaucoup sur ce volet pour combler d’une part le déficit en termes de fourniture d’équipements et de garantir, d’autre part, la pérennité du marché, a conclu Sofiane Galou sur ce sujet.
L. M.