Accueil DOSSIER Portail électronique du MTPT : Pour une efficacité du service public

Portail électronique du MTPT : Pour une efficacité du service public

1

Le ministère des Travaux Publics et des Transports a entrepris un vaste projet de numérisation des services publics du secteur des travaux publics et des transports comprenant l’administration centrale, les services déconcentrées, les services des wilayas, les organismes et les entreprises exerçant les missions de services publics offerts aux citoyens et aux opérateurs économiques.

Par Noreddine Izouaouen

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan d’Action du Gouvernement pour la mise en œuvre du programme de Monsieur le Président de la République dans son volet relatif à la modernisation de l’Administration et des Services publics.
Ce travail a abouti à la mise en service du portail officiel dédié au service public en Juin 2018 et qui a constitué un événement largement rapporté par la presse. Depuis cette date, il est désormais possible à tous requérants des services du Ministère des Travaux Publics et des Transports, quels qu’ils soient : entreprises de réalisation, bureaux d’étude, transporteurs , opérateurs économiques, organismes et institutions ou citoyens, de pouvoir déposer en ligne leur demande et obtenir les documents ou les informations y afférentes sans se déplacer au niveau l’administration ou bien l’entité concernée par une telle demande.
Ce portail électronique a aussi pour mission la lutte contre la bureaucratie, de garantir la transparence de l’Administration et la facilitation des démarches administratives. Il permet également la maitrise des délais d’étude et de délivrance des documents, et minimiser le déplacement des citoyens vers le siège du ministère, notamment les bureaux d’étude et les entreprises du Grand Sud. Il est attendu de ce portail la diminution de la pression sur les services de l’administration centrale et locale et l’atteinte à court terme de l’objectif « zéro papier » puisque les utilisateurs seront dispensés du dépôt de dossier en « format papier ».
Ce portail constitue une véritable plateforme électronique contenant une base de données de toutes les informations relatives à l’exercice des activités relevant des différents services du Ministère des Travaux Publics et des Transports. Cette plate-forme est mise à la disposition de l’utilisateur local ou étranger pour lui permettre à distance de connaitre l’ancrage juridique du service qu’il souhaite demander, de connaitre les conditions de constitution de dossiers et les délais de délivrance des documents ou de déposer une demande d’un service public et charger les documents requis .
Tout comme il peut faire une simulation pour connaitre le niveau de classification et de qualification professionnelle ou suivre en ligne l’évolution du traitement de son dossier avec la possibilité de bénéficier du service SMS. Le document demandé peut être obtenu soit à partir du Portail électronique, de sa messagerie électronique ou auprès des services du Ministère des Travaux Publics et des Transports les plus proches avec la possibilité de choisir le moyen qu’il lui convient pour le recvoir.
Le portail électronique officiel du service public du Ministère des Travaux Publics et des Transports accessible à cette adresse :https://portail.mtpt.gov.dz ; il offre cinquante-neuf (59) services dont seize(16) pour le transport terrestre, vingt (20) pour le transport maritime, dix-neuf (19) pour le transport aérien et quatre (04) s pour les travaux publics.
Une période d’adaptation, de formation et d’information a été prévue pendant laquelle le portail électronique sera utilisé en parallèle avec l’ancien système qui est abandonné début de l’année 2019.
N. I.

Article précédentWahida Chaab, PDG de CITAL : «Nous avons fourni 177 trams en quelques années»
Article suivantKamel Djebara, Directeur général de Bejaia Logistique : « On doit mutualiser nos forces »

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here