Après seulement quelques années de sa création, Cital, une société Algéro- française spécialisée dans l’assemblage et la maintenance de rames de tramways et des infrastructures, a mis en service 177 trams. La société ambitionne de produire les futurs métros, répondre aux prochaines appels d’offres pour la fourniture de locomotives et trains rapides en Algérie. CITAL souhaite également exporter son produit en Tunisie, comme une première étape. Rencontrée en marge du Salon International de la Sous-traitance, WahidaC haab, P-DG de CITAL retrace la politique de son entreprise et les projets à venir.
Entretien réalisé par Hakima Hadjam
Qui est CITAL et quelle est sa principale activité ?
Tout d’abord, CITAL est née de la volonté de l’Algérie de se doter de capacité industrielle moderne d’assemblage dans le domaine ferroviaire. C’est une société Algéro-française (co-entreprise entre Alstom, EMA et Ferrovial) créée en 2011 dans le cadre de la règle 51-49. Son siège social se trouve à Annaba où son usine de fabrication est implantée.
L’objectif principal de CITAL est la fourniture et la maintenance des tramways. Aujourd’hui l’entreprise à la capacité de produire des trains à grande vitesse, les locomotives, les métros ainsi que la maintenance de tous types du matériel roulant et tout type d’infrastructures.
CITAL emploie actuellement 340 salariés dont la majorité sont des Algériens et qui bénéficient des formations spécialisées dans ce domaine.
Dès le démarrage de l’usine en 2013, avec une capacité de production de 5 rames de tramway/ mois, CITAL a mis en service jusque-là 177 rames et a pu répondre à la demande nationale pour la réalisation de tramway dans les villes de Constantine, Oran, Ouargla, Sétif et Sidi Bel Abbès. Outre la fourniture des tramways, nous assurons la maintenance au niveau de tous les sites de CITAL. Aujourd’hui, l’entreprise dispose de six sites de maintenance implantés à Alger, Oran, Sidi Bel Abbès, Constantine, Ouargla et Sétif.
Une prestation destinée au parc roulant et les infrastructures, et cela grâce à notre logiciel de gestion de maintenance.
Parmi nos principaux objectifs figure l’implantation d’un centre de maintenance au niveau de chaque ville équipée d’un système tramway.
Il faut noter aussi que les prestations de maintenance réalisées par CITAL sont assurées par des équipes locales, ce qui veut dire qu’on contribue directement à la création des postes d’emploi et on participe d’une manière considérable à la densification du tissu industriel en Algérie.
Comment CITAL se positionne dans le marché algérien ?
Aujourd’hui, Cital est la seule entreprise ayant la capacité de produire des matériels roulants ferroviaires en Algérie, avec un taux d’intégration locale de 30% pour les tramways. Sa part de marché actuelle se limite sur le marché tramways. Cital est en charge de fournir des tramways et assurer leur maintenance pour les villes suivantes : Sidi Bel Abbés (30 trams), Ouargla (23), Sétif (26), Mostaganem (25), Constantine extension (24) et Oran extension (17).
En effet, les projets de tramway ont permis à Cital de monter une base industrielle suivant les standards internationaux dans une filière stratégique pour l’Algérie.
Au niveau de CITAL on suit les standards internationaux en termes de la maintenance.Notre objectif est d’assurer l’excellence en matière de production et de maintenance des matériels roulants ferroviaires.
On est certifié par
le groupe français Alstom
Quelle est la stratégie adoptée par CITAL pour faire face à la baisse des commandes suite au gel des projets d’extension dans certaines villes?
Face à cette situation, on a essayé de centraliser les activités de CITAL au niveau de l’usine d’Annaba où on a mis en place des ateliers spécifiques d’assemblage, de révision de bogies, d’étanchéité, de réparation vitrage, de banc et voie d’essais dynamique, et d’un atelier de freinage. Aujourd’hui, CITAL a deux bancs d’essais de système freinage qui place l’Algérie 1er et unique pays en Afrique et au Moyen Orient possédant cette technologie. Un deuxième atelier du genre sera installé en 2019. CITAL est aujourd’hui autonome par rapport au système de freinage.
Quels sont vos principaux projets et perspectives de développementà court et moyen termes ?
CITAL projette de créer un centre de formation en maintenance et assemblage des tramways en début de l’année prochaine.
En outre, CITAL s’apprête à produire les futurs métros et répondre aux prochaines commandes locomotives et trains rapides en Algérie avec des taux d’intégration très apprécié de 30%, si ces marchés lui seront attribués bien sûr.
Nous sommes en discussions avancées avec l’ensemble de nos partenaires pour voir comment assurer la fabrication du métro localement avec un prix compétitif. Ce souhait nous l’avons exprimé à notre tutelle qui est le ministère des Travaux Publics et des Transports en juin dernier. L’étude de la faisabilité de ce projet est très avancée. Notre souhait est que le métro soit fabriqué en Algérie avec les mêmes normes et qualités que celui importée.
CITAL s’engage également dans la maintenance du train Coradia acquit par la Société Nationale du Transport Ferroviaire (SNTF).
Nous ambitionnant d’exporter également produit vers d’autre pays, notamment la Tunisie comme première étape. L’année passé, on a répondu à l’appel d’offre lancé par le Maroc, mais le projet est tombé à l’eau à cause des cahiers des charges, jugés très contraignants.
Cette année, CITAL garde l’œil sur le projet de tramway de Sfax (Tunisie) dont la mise en exploitation commerciale est prévue pour 2021. Cital s’intéresse vraiment à ce projet qui sera une opportunité pour commercialiser son produit à l’international.On est déjà lancé dans la structure industrielle.n
H. H.