Accueil DOSSIER Secteur agricole : Les opportunités d’investissement présentées aux Allemands

Secteur agricole : Les opportunités d’investissement présentées aux Allemands

0

Le Directeur des statistiques agricoles auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et de la Pêche, Mohammed Tifouri, a mis en exergue les opportunités de partenariat et d’investissement dans ce secteur d’activité.

Par Achour Naït Tahar

Soulignant que le secteur agricole algérien enregistre, ces dernières années, des avancées notables, Mohammed Tifouri a précisé que la valeur de production nationale agricole s’était chiffrée à 27,94 milliards de dollars en 2017 dont 10,91 mds de dollars dans les plaines et le littoral, 6,32 mds de dollars dans les Hauts-Plateaux et 6,03 mds de dollars dans le sud du pays.
Il a évoqué devant la délégation allemande qui a accompagné la visite de la Chancelière allemande Angela Markel effectuée le 10 septembre écoulé en Algérie la stratégie du secteur agricole. Mohammed Tifouri a indiqué à ce propos que cette stratégie s’appuyait sur cinq axes dont le maintien des efforts de renforcement et d’élargissement de la base productive de la sécurité alimentaire, la poursuite de l’intensification intégrée des filières agricole et halieutique, le renforcement de la protection et de la préservation des ressources naturelles sans omettre l’adaptation des mécanismes d’appui et d’encadrement de la production nationale. A travers cette stratégie, il est prévu, à horizon 2022, d’augmenter fortement la croissance moyenne de la production, de la surface agricole et de la superficie irriguée.
Il est également prévu de doubler les exportations des produits agricoles. Selon lui, cette stratégie devrait permettre d’atteindre à horizon 2022 une production de 161 millions de quintaux de légumes secs, de 67 millions de quintaux de pomme de terre, de 6,3 millions de quintaux de viandes rouges, de 4,3 milliards de litres de lait cru ainsi que la mobilisation de 300.000 m3/an de bois.
Ainsi, vu tous ces enjeux, les entreprises allemandes devraient en profiter et contribuer au développement agricole algérien, a souligné Mohammed Tifouri. Il a, à ce titre, fait part de plusieurs opportunités d’affaires en amont agricole dont la mise en valeur des terres agricoles, le développement des fermes intégrées, de la mécanisation agricole et des systèmes économiseurs d’eau. L’aval agricole offre, quant à lui, diverses opportunités telle la valorisation des productions dans les filières des viandes rouges, blanches, de produits maraichers, lait et fruits. Il y a également la valorisation des produits de terroir (datte, olive de table, figue…) ainsi que le développement des capacités de stockage sous-froid. Présent à cette rencontre, le vice-président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), Riad Amour, a invité les entreprises allemandes à s’engager davantage en Algérie pour l’émergence d’une ère de coopération gagnant-gagnant devant offrir de nouvelles opportunités de coopération et corriger le déséquilibre commercial existant entre l’Algérie et l’Allemagne qui s’est élevé à 2,9 milliards de dollars en 2017, en défaveur de l’Algérie. n
A. N. T.

Article précédentFAROUK SLIMANI, GÉRANT DE ROYAL AGRO-SERVICE : «Il y a des opportunités prometteuses à l’exportation»
Article suivantAbdelkader Benzaza, producteur et gérant de ETS Benzaza : « Le principe de l’exportation c’est d’offrir un meilleur rapport qualité-prix»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here