Accueil DOSSIER CHERIF BENHABILES, DG DE LA CNMA : «Notre ambition est de figurer...

CHERIF BENHABILES, DG DE LA CNMA : «Notre ambition est de figurer parmi les plus fidèles accompagnateurs du monde rural»

0

Outre la vente de produits d’assurances, la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a d’autres missions plus importantes, notamment, celles qui consistent à être au service du monde rural.

Entretien réalisé par Hacène Nait Amara

Quels types d’accompagnement offre la CNMA aux agriculteurs ?
Le rôle de la Mutualité Agricole n’est pas seulement la vente de produits d’assurances, car en tant qu’acteur économique proche du monde paysan, elle se doit d’être au service des exploitants agricoles, et ce, par la mise en place d’une stratégie de développement nouvelle qui vise la promotion du principe de base du mutualisme et du Système Coopératif à savoir : l’Entraide et la Solidarité.
Nous sommes arrivés à un moment crucial où il fallait changer beaucoup de choses dans le mode d’approche de la ruralité, parce que nous nous sommes rendus compte que nous avions une panoplie de produits d’assurances agricoles parfaitement structurés, et qui couvre convenablement les risque inhérents à l’activité des exploitants agricoles, mais qui, jusque-là n’étaient pas exploités. De ce fait, il n’y avait pas d’adhésion volontaire au système assurantiel mis en place. Il a fallu donc réfléchir à élaborer une nouvelle technique d’approche par la création d’un environnement incitatif en vue du renforcement de la «mutualité de proximité », par la mise en place d’un «programme de prévention et d’Assistance agricole, de sensibilisation et de rapprochement avec les éleveurs » , en vue de la modernisation du système de prise en charge des risques auxquels l’agriculteur et l’éleveurs sont exposés.
Le principe de la Mutualisation, qui est un système de solidarité sociale , d’assurance et de prévoyance fondé sur l’Entraide Mutuelle des membres cotisants et groupés au sein d’une même société à but non lucratif, permettra l’adhésion systématique et volontaire des agriculteurs à leur mutualité qui intégrera un programme élaboré en vue de soutenir les agriculteurs et de renforcer la présence de la CNMA en participant ainsi activement à assurer la sécurité alimentaire de façon durable .
L’ambition de la CNMA est de figurer parmi les plus fidèles accompagnateurs du monde rural notamment à travers son réseau de proximité qu’elle souhaite ardemment rentabiliser au maximum, au profit des agriculteurs , en mettant à leur disposition son savoir- faire .
Aussi, la CNMA, par le bais de ses ristournes financera des projets de proximité à caractère rural, liés à l’activité agricole en vue de participer au développement et à la modernisation de différents types d’élevages et types de cultures.
Dans ce contexte, la mutualité agricole a mis à la disposition des sociétaires des wilayas de Khenchela, Oum El Bouaghi, Batna, Souk Ahras et Tebessa un Centres de formation et de services polyvalents « Dar El Fellah » comportant des salles de formation ainsi qu’une clinique vétérinaire et un laboratoire pour les éleveurs de la région ; tout cela gratuitement bien sûr. Ces centre seront généralisés sur tout le territoire national.

Peut-on connaitre le nombre de souscripteurs à l’assurance CNMA ?
Le nombre des souscripteurs pour l’exercice 2017 s’élève à plus de 3,5 millions et pour la période de janvier à août 2018 ce nombre est de 2,3 millions ce qui augure une évolution pour cette année.

Quel est le montant des indemnisations octroyées aux agriculteurs ayant subi des pertes dues aux catastrophes naturelles ?
La CNMA, comme à son habitude n’a pas manqué d’indemniser ses assurés dans les 10 jours qui suivent la déclaration du sinistre.
En effet, près de 90 millions DA de règlements ont été enregistrés en aout 2018 pour ce qui est des indemnisations des serres, pommes de terre, tomates arbres fruitiers après des tempêtes, gel, grêle et incendies et siroco. n
H. N. A.

Article précédentPLUS DE 246.139 HA ÉQUIPÉS EN 2018 : L’apport de l’ONID à l’agriculture
Article suivantFAROUK SLIMANI, GÉRANT DE ROYAL AGRO-SERVICE : «Il y a des opportunités prometteuses à l’exportation»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here