Rudement éprouvé de par la survenue récente de l’épidémie de choléra qui a semé la psychose parmi la population, le secteur des Ressources en eaux, pointé en premier chef comme le principal vecteur, s’en tire finalement triomphant de cette épreuve.
Son premier responsable, Hocine Necib a définitivement rassuré sur la qualité de l’eau de robinet, ce jeudi lors de sa visite au laboratoire principal de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR). En vérité et depuis son installation à la tête du ministère des Ressources en eau, Necib a fait sien le leitmotiv reposant sur «l’amélioration du service public de l’eau et la vigilance sur sa qualité».
La démarche repose sur une méthodologie simple mais soutenue et consistant à faire le bilan de chaque saison estivale mourante pour en tirer les enseignements appropriés pour entamer les préparatifs de la suivante.
Son objectif tend à instaurer une alerte en continu, incitant de ce fait, ses cadres à rester sur le qui-vive pour réussir une saison estivale sans grandes perturbations dans l’alimentation des populations en potable, mais surtout assurer un suivi sans faille du contrôle de la qualité de l’eau.
De ce point de vue, non seulement le secteur a réussi une saison estivale, s’achevant en septembre, sans incidents notables, mais éviter une véritable catastrophe nationale en préservant l’eau du vibrion cholérique.
Azzouz Koufi