Les premiers tests pour la mise en service des deux câbles sous-marins en fibre optique pour l’optimisation de la connexion internet en Algérie commenceront durant le dernier trimestre 2018, a annoncé récemment la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Feraoun.
«Nous allons commencer les tests pour la mise en service des deux câbles sous-marins en fibre optique pour l’optimisation de la connexion internet au dernier trimestre 2018, alors que la mise en service d’un des deux câbles interviendra en décembre 2018 ou janvier 2019», a indiqué Mme Feraoun à la Radio nationale, précisant qu’en parallèle, le réseau inter-wilaya devrait être achevé d’ici la fin de l’année en cours. Elle a précisé qu’Algérie Telecom a investi dans deux câbles sous-marins pour l’amélioration de la connexion internet, le premier reliera Oran à Valence (Espagne) alors que le deuxième reliera la station de Annaba à l’infrastructure internationale Medex (Etats-Unis), «ce qui permettra aux Algériens de disposer d’un meilleur débit internet mieux sécurisé».
Sur un autre sujet, elle a indiqué que l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis va se déployer à l’international, notamment au Mali où il a soumissionné pour l’obtention de l’exploitation de la licence de 4ème génération dans ce pays, aux côtés du Maroc et de la France. «Après avoir obtenu l’autorisation du Conseil des participations de l’Etat, nous avons ficelé le dossier dans le but de remporter le marché de cette licence 4ème génération au Mali», a expliqué Mme Feraoun, précisant que «Mobilis a prévu de se déployer plus massivement au Mali pour des raisons de proximité». A une question sur la coupure de la connexion internet pendant les épreuves de l’examen du baccalauréat, la ministre a expliqué que «le service internet sera interrompu pendant une heure au début de chaque épreuve», présentant à cette occasion ses «excuses d’avance aux usagers de l’internet». S’exprimant au sujet de l’obligation faite aux commerçants de se doter de Terminaux de payement électronique (TPE), la ministre a indiqué qu’elle demandera la prorogation du délai jusqu’à fin 2019 de manière à permettre aux commerçants d’acquérir les TPE fabriqués en Algérie par l’ENIE de Sid Bel Abbes, au lieu de les importer de l’étranger.
Dj. O.