Accueil ACTUALITÉ Plan de développement et de modernisation de la capitale : Alger, pour...

Plan de développement et de modernisation de la capitale : Alger, pour être magnifiée

0

Véritable perle de la Méditerranée, à travers les temps et l’histoire, la Capitale s’apprête à un make up haut de gamme, via un plan de développement et de modernisation alléchant.
Précisement, il s’agit d’un méga chantier à projets multiples et qui tend à concrétiser la prégnance de la ‘’Vision stratégique de la Capitale’’, à l’horizon 2030.
L’Etat a mobilisé d’importants moyens pour concrétiser cette stratégie visant à hisser la capitale du pays au rang des grandes capitales dans le monde. Et y focalise, de ce fait, une grande attention ; le président de la République ayant tenu à assister, mi- décembre 2024, à une présentation du projet global au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria.
Tous les projets avalisés, dont certains sont déjà en cours de réalisation auront à obéir au mode de faire refléter la place et le legs culturel et civilisationnel de la capitale du pays.

Par Noureddine B.

Al’issue de la présentation, Abdelmadjid Tebboune a donné son aval, dès lors qu’il s‘agit « de perspectives prometteuses pour la promotion de la capitale du pays au vu des projets stratégiques importants prévus», s’est satisfait le chef de l’Etat ; insistant sur la nécessité de définir les délais et prévoir des plans quinquennaux pour évaluer l’avancement de la réalisation et déterminer le budget, a- t- il instruit.
Dans le même sillage, il fera savoir qu’après la Capitale, d’autres wilayas de l’est, l’ouest, le centre et le sud du pays connaitront des liftings similaires, citant notamment Constantine «une ville de résistance et d’histoire qui doit prendre sa part de développement», dira- t- il.
En matière de nouveaux projets d’envergure, un aquarium que le Président veut «le plus grand de la région méditerranéenne».
Insistant sur l’importance de la concrétisation de tels projets destinés à garantir aux habitants de la capitale un cadre de vie agréable avec des installations et des infrastructures modernes, dignes des grandes capitales du monde, il a prôné le lancement de l’appel d’offres «dans les plus brefs délais» ; non sans souligner l’importance de veiller à son exploitation à des fins touristiques, notamment à travers l’organisation d’excursions pour les enfants et les élèves ajoutera Tebboune.
Il convient de savoir que les fils conducteurs de la stratégie adoptée convergent tous vers une même finalité ; à savoir ériger Alger en pôle de rayonnement arabo-musulman, africain et méditerranéen. Quatre plans- couleurs la distinguent.
Un plan blanc pour l’aménagement urbain et la réhabilitation des bâtisses, un plan jaune pour le transport et la mobilité dans la capitale, un plan vert visant à restaurer les équilibres écologiques et à améliorer l’environnement dans la capitale et un plan bleu pour reconnecter la ville d’Alger à la mer, expliquent des architectes. Mais au-delà de la transformation de la baie d’Alger et l’aménagement de l’oued El Harrach, le chef de l’Etat a eu à échanger longuement sur la situation de la Casbah d’Alger ; l’âme éternelle de la Capitale.
Il y a nécessité «de trouver des solutions d’urgence pour préserver l’identité architecturale et historique de La Casbah d’Alger» a- t- il indiqué aussi bien aux ministres qu’aux responsables de la wilaya, l’entourant, ajoutant que «La Casbah représente l’âme et le socle de la capitale du pays et ses monuments appartiennent à tous les Algériens», a- t- il affirmé.
Pour préserver son identité historique séculaire, alors qu’au fil du temps, «ses bâtisses se sont détériorées et aucune solution n’a été trouvée depuis les années 1970» rappellera- t- il, le Président Tebboune estime que «la solution réside dans l’intervention de l’Etat pour l’acquisition des bâtisses appartenant à des particuliers dans ce quartier antique et leur incorporation dans le Domaine national afin de les restaurer et de les réaménager pour accueillir des activités culturelles, artistiques, touristiques et artisanales», fera- t- il savoir.
Dans la foulée, il n’a pas manqué, non plus, de réhabiliter Riadh El Feth, objet d’un gros engouement populaire, pour une meilleure offre de services et mettant, également, l’accent sur la nécessité d’achever les travaux d’aménagement de l’oued El Harrach et d’inclure la commune de Oued Koriche dans la stratégie de développement et de modernisation de la capitale.
N. B.

CADRE DE VIE
Une importance majeure pour Tebboune, selon Brahim Merad
Lors de sa présentation de « la vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale», le ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales a fortement souligné l’intérêt du président de la République pour le développement et la promotion des grandes villes du pays, cadrant dans l’amélioration du cadre vie de leurs habitants. «Parallèlement à la dynamique de développement qu’il a instaurée à plusieurs niveaux, le président de la République attache une importance majeure à la promotion des grandes villes et à l’amélioration du cadre de vie de leurs habitants en synergie avec les perspectives économiques, culturelles et technologiques définies dans la plupart des réformes », a soutenu Brahim Merad. Il poursuivra mettant en avant que «le caractère prioritaire que voue le président de la République à la capitale» émanait de «son attachement à lui accorder la place qui lui sied au regard de son riche patrimoine historique et ses atouts prometteurs». Le ministre a assuré que les autorités centrales et locales œuvraient à concrétiser cette volonté à travers cette vision stratégique, relevant que la prise en charge des préoccupations et du cadre de vie des citoyens étaient « au cœur des instructions du président de la République, sur lesquelles s’articulent les politiques publiques qu’il a décidées, a confié Merad.
Ainsi, plusieurs projets structurants ont été lancés au cours des deux dernières années, «projets qui répondent aux préoccupations de développement de la wilaya d’Alger», fera- t-il remarquer en substance, tout en soulignant que les services de la wilaya ont également contribué à l’élaboration d’une vision stratégique multidimensionnelle, visant à instaurer une identité renouvelée pour la capitale en vue de l’ériger en centre d’excellence, a conclu Brahim Merad.
N.B.

Article précédentL’Algérie et la Banque Mondiale : Une coopération stratégique pour un avenir durable
Article suivantDu bien- être social

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here