Sans donner l’impression de concourir en campagne pour un deuxième mandat présidentiel, le Président de la République enclenche la vitesse supérieure pour parachever les engagements solennels pris avec son peuple en 2019 ; à pratiquement deux mois de l’élection présidentiel.
Mettant les bouchées doubles, Abdelmadjid Tebboune a surfé, tout le long du mois de mai, sur la périlleuse vague charriant les trois mâts du socio- politico- économique ; assumant, ainsi, une intense activité et des annonces majeures ; voire capitales.
Dont une retentissante décision d’augmenter les pensions de retraite de 10 à 15% ainsi que la revalorisation de l’aide à l’habitat rural.
Par Noureddine B.
Le 1er mai, soit la fête du travailleur, le chef de l’Etat n’a pas manqué de souligner l’engagement à augmenter, également, les salaires ; tributaires, prévient- il du développement de la production.
C’était aussi l’occasion pour lui d’opérer un flash back, s’attardant longuement sur la situation dans laquelle il avait trouvé le pays en 2019, après une «décennie maffieuse» et les résultats réalisés depuis, notamment sur les plans, économique et social, encensant sur les objectifs sur les plans, économique et social
Il a, dans ce cadre, réfuté «l’incapacité d’assurer le paiement des salaires des travailleurs» ou encore les réserves de change qui n’étaient pas à leur plus bas niveau» comme certaines voix le soutenaient, faussement ; non sans insister sur le phénomène de la corruption «qui avait rongé tous les secteurs durant le règne de la Issaba, où la classe ouvrière, la classe moyenne et la classe vulnérable ont été laissées pour compte», rappellera- t- il.
Autant de pratiques néfastes qui avaient pour but, selon lui, de «démoraliser les Algériens et de livrer le pays à l’étranger, en plaçant l’Algérie entre les mains du Fonds monétaire international» ; louangeant dans la foulée les mérites du Hirak qui «a sauvé le pays», dira- t- il.
Estimant que tout ce qui a été entrepris depuis 2019 avait pour objectif d’encourager la production nationale et par conséquent la création de postes d’emploi», le Président citera, entre autres mesures, celles portant incitation à l’investissement, celles visant à améliorer le pouvoir d’achat des Algériens, mais aussi tous les projets structurants lancés, «comme c’est le cas avec Gara Djebilet ou encore celui en lien avec la production de la poudre de lait signé tout récemment» fait- il observer ; notant que de telles réalisations n’étaient pas des simples slogans car corroborées par «des chiffres concrets». A ce niveau, il mettra l’accent sur le Produit intérieur brut (PIB) « qui était de 164 milliards de dollars en 2015, 2016, et qui est arrivé à 260 milliards de dollars à fin 2023 », fera- t- il savoir et affirmant, que ce même PIB peut atteindre 400 milliards de dollars environ vers 2026, 2027.
Question- médias, Tebboune n’a pas failli, non plus, à une saine tradition en présidant une cérémonie en l’honneur des journalistes à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, fêtée le 2 mai et qui a constitué l’opportunité pour les gens de la presse de lui faire part de leurs préoccupations.
Maître de la cérémonie, le ministre de la communication a tenu à rappeler l’instauration par le président de la République «d’une tradition louable » à travers ses rencontres périodiques avec les représentants des médias. Mohamed Laâgab a aussi mis l’accent sur le soutien accordé à la corporation, notamment par l’adaptation de la législation régissant le secteur de l’information aux dispositions de la Constitution de 2020 et à travers les nouvelles mesures de la loi organique relative à l’information.
Quelques jours plus tard, c’est dans l’habit du Chef suprême des forces armées, Ministre de la défense nationale, que le Président Tebboune rendra visite au ministère de la
défense nationale (MDN) où il focalisera sur les spectres et périls ; aussi bien à l’échelle régionale où «toutes nos frontières sont sous le microscope», prévient- il, qu’ à l’échelle mondiale marquée par « des pressions qui justifient les programmes de l’ANP ; soit ceux d’une puissance militaire qui défend ses frontières », a- t- il averti.
Prenant rendez- vous avec l’histoire, le chef de l’Etat ira, le 19 mai ; autre date qui a marqué l’histoire de la lutte du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance, au pôle scientifique et technologique, Abdelhafid- Ihadadène dans la ville nouvelle de Sidi-Abdellah (Mahelma) pour réaffirmer l’engagement de l’Etat à financer les projets et recherches relatifs aux startups, mettant en exergue les efforts consentis par l’État pour rehausser l’Université algérienne aux premiers rangs africains et arabes.
Après avoir rappelé le rôle des étudiants dans la lutte pour l’indépendance du pays, le Président a abordé, par les chiffres, les réalisations dans le secteur de l’enseignement supérieur, à savoir les «115 établissements universitaires, 1 150 000 étudiants, 30 centres de recherches, 1.250 chercheurs», a- t- il précisé. Dans ce sillage, il n’a pas manqué de citer l’exemple de l’ouverture d’une faculté de médecine à l’université de Tamanrasset « pour former des médecins parmi les populations locales, permettant ainsi aux habitants de cette région d’accéder aux soins sans avoir à faire le déplacement jusqu’au Nord», a-t- il expliqué.
Dans ce contexte global, Abdelmadjid Tebboune note les grands efforts consentis qui ont valu à l’Université algérienne de se classer, aujourd’hui, « parmi les premières au niveau arabe et africain », fera- t- il savoir ; se disant convaincu encore que l’Algérie atteindra les plus hauts rangs grâce aux capacités de ses jeunes et de ses étudiants. Aussi, a- t- il tenu à indiquer que l’État allait assurer le financement de tous les projets et recherches relatifs aux startups.
Enfin, fin- mai, le président de la République renouait avec les visites de rapprochement avec les citoyens. Bains de foules et inauguration ont caractérisé son voyage à Khenchela.
L’on en retiendra plusieurs projets vitaux en faveur de la dynamique de développement local. Précisément, il s’agit de la ligne de chemin de fer reliant Khenchela et Aïn Beïda (Oum El Bouaghi), un projet entré en service «alors que certains pensaient qu’il ne s’agissait que de promesses électorales», ironise à ce propos le Président.
Affirmant que «l’ère des projets qui traînent des années est révolue, grâce aux efforts des cadres consciencieux». Il a également procédé à l’inauguration et la mise en exploitation du projet de dédoublement de la Route nationale 88 reliant les wilayas de Khenchela et de Batna sur un linéaire de 14 km, appelé à dynamiser l’activité économique dans la région. Pour ce qui est du projet de réhabilitation du Barrage vert, le Président mettra l’accent sur l’impérative de multiplication des arbres, notamment dans les zones habitées, appelant à donner la chance aux jeunes d’y participer par des projets productifs.
Tebboune ponctuera sa visite par une rencontre avec des citoyens de divers horizons sociaux et des représentants de la société civile dans la wilaya.
Lors de cette rencontre, il a annoncé l’ouverture des inscriptions au programme AADL3 à partir du 5 juillet prochain et la revalorisation de l’aide à l’habitat rural à 100 millions de centimes dans les régions montagneuses, ainsi que l’octroi d’avantages et d’incitations aux personnes qui désirent investir dans la Wilaya de Khenchela, appelant les potentiels opérateurs à investir dans des projets «qui profitent aussi bien à eux qu’à la population de cette wilaya, en bénéficiant de plusieurs avantages», a fait savoir le président avant de terminer en promettant de poursuivre les réformes à travers la révision du découpage administratif et des codes communal et de wilaya en vue de conférer davantage de prérogatives aux élus locaux.
N. B.