Accueil DOSSIER IATF 2025 : Une Foire commerciale à enjeux majeurs pour l’Algérie

IATF 2025 : Une Foire commerciale à enjeux majeurs pour l’Algérie

0

Dans la lignée des mégas événements pluridisciplinaires qu’elle organise ces derniers temps, l’Algérie s’apprête à accueillir la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF).

Il faut savoir qu’organisée par Afreximbank, en partenariat avec la Commission de l’UA et le Secrétariat de la ZLECAf, cet important carrefour commercial régional biennal vise à augmenter le volume des échanges intra-africains et à présenter les opportunités et les atouts majeurs qu’offre le continent africain en matière d’investissement.

Par Azouz Kafi

Son organisation par l’Algérie avait été entérinée en novembre 2023, après l’évaluation positive faite par la Commission de l’UA, lors d’une visite de sa commission ad hoc en juin de la même année,  sur les infrastructures de base adéquates pour abriter l’événement en Algérie.  Ce alors que la 3e édition de l’IATF s’était  tenue en Egypte, en novembre 2023, enregistrant  plus de 1600 exposants.

D’un point de vue stratégique, cette IATF version- Algérie tend à conforter sa place en tant que locomotive du développement en Afrique.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a eu à le souligner, mi avril écoulé,  lors d’une conférence de presse conjointe avec l’ancien président nigérian et président du Conseil consultatif de l’IATF, Olusegun Obasanjo, à l’issue de la cérémonie de signature de la convention portant organisation de l’événement par l’Algérie ; mettant également en avant son rôle dans «l’instauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité, par l’intégration économique».

Indiquant que l’attribution de l’organisation de la 4e édition de l’IATF, «prévue en septembre 2025», a- t- il précisé, était  due à la place de l’Algérie sur la scène économique et ses positions exprimées par le président de la République, Zitouni a affirmé que la Foire «sera un rendez-vous politique, historique, culturel et économique par excellence », rappelant à ce titre que  «l’Algérie, jadis Mecque des révolutionnaires grâce à sa contribution à la libération de nombreux pays du continent, a mobilisé, des décennies durant, ses ressources financières pour accompagner, soutenir et aider de nombreux pays africains dans différents domaines».

Dans la même veine, le ministre du commerce fera savoir que l’engagement historique de l’Algérie envers le continent  était dicté par sa foi en un destin africain commun, pointant un programme économique orienté vers l’Afrique, via différents projets dans le domaine des infrastructures et du développement des échanges économiques et commerciaux, y compris l’ouverture de plusieurs banques algériennes et foires de production nationale dans certains pays ; non sans rappeler que  la valeur des exportations de l’Algérie vers le continent africain, laquelle s’élevait à 2,7 milliards de dollars, dont 650 millions de dollars d’exportations hors hydrocarbures. Et de conclure, affichant sa conviction que le salon qui se tiendra à Alger du 4 au 10 septembre 2025, « sera le meilleur par rapport aux éditions précédentes», mettant en avant les potentialités, les infrastructures et les services disponibles, notamment au niveau des établissements hôteliers et des grands espaces d’exposition et soulignant, à ce niveau, que  le Palais des expositions des Pins Maritimes, à Alger, se targue de surfaces d’exposition d’au moins 100.000 m2 grâce à son extension dont les travaux s’ achèveront d’ici la fin du premier semestre de l’année prochaine, a précisé le ministre du commerce. Intervenant à son tour, Olusegun Obasanjo a mis l’accent sur  l’importance de telles manifestations économiques pour renforcer les échanges commerciaux interafricains, appelant à «l’accélération de l’intégration du continent dans les chaînes de valeur économiques du monde d’aujourd’hui», dira- t- il. 

Le président du Conseil consultatif de l’IAT , qui a relevé un recul du volume de 20 à 14% du commerce total du continent avec le reste du monde au cours des deux dernières années, en raison des effets de la crise sanitaire mondiale, a surtout souligné l’importance de tirer avantage de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour redresser la barre et inverser la tendance  dans les échanges interafricains.

 A noter que le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé la cérémonie de signature, par le Gouvernement algérien et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), de la convention portant organisation à Alger, de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF).

La cérémonie de signature présidée par le Premier ministre, s’est déroulée au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, en présence de membres du Gouvernement, du conseiller du président de la République chargé du commerce, de l’approvisionnement, du contrôle et de l’import-export, M. Kamel Rezig, de membres du corps diplomatique accrédité en Algérie et de l’ancien président nigérian, président du Conseil consultatif de l’IATF, M. Olusegun Obasanjo.

La convention a été signée, du côté algérien, par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et, du côté de la Banque africaine d’import-export, par sa vice-présidente exécutive, Mme Kanayo Awani, ainsi que par le représentant du secrétaire général du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf),  Chawki Jebali ainsi que le représentant du Commissaire au commerce et à l’industrie de la Commission de l’Union africaine (UA),  Chiza Charles Chiumya. n

A. K.

IATF 2025

Alger, pour crever l’écran !

Organisée par Afreximbank, en partenariat avec la Commission de l’UA et le Secrétariat de la ZLECAf, la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue à Alger en septembre 2025, constituera, selon toute vraisemblance,  un espace important pour renforcer la coopération et favoriser l’investissement et le commerce intra-africain, grâce à un programme riche et à des événements variés. 

On y retiendra désormais, outre une exposition commerciale donnée pour être massive en matière de participation d’entreprises de production et de services, l’organisation d’un forum sur l’investissement et le commerce qui focalisera sur les potentialités dont regorge le continent africain afin de promouvoir son intégration économique, au vu des immenses ressources dont disposent les pays africains.

Précisément, IATF- 2025, verra l’organisation de différents événements, notamment une foire des industries créatives et culturelles, ainsi que des rencontres d’affaires bilatérales regroupant des hommes d’affaires et des investisseurs de tout le continent.

 Ainsi, et parmi les événements les plus attendus, émerge  le  Salon africain de l’automobile (AAS) parallèlement à un forum sur l’industrie automobile dans le continent, en sus d’une foire commerciale numérique qui se tiendra sur des plateformes virtuelles.

Le programme de l’IATF prévoit, également, l’organisation d’une Journée dédiée à la diaspora africaine pour examiner les perspectives de renforcement de la contribution des compétences africaines à la promotion du développement dans tous ses aspects sur le continent et pour renforcer la communication entre cette diaspora et leur mère-patrie. 

Selon les organisateurs, l’édition d’Alger sera la plus importante en termes de participation, d’impact et d’accords de partenariat commercial et d’investissement devant être concrétisés, comparé aux précédentes éditions. 

La précédente édition de la foire, organisé l’année écoulée en Egypte a connu la signature d’accords d’une valeur globale dépassant 43 milliards USD, selon Afreximbank, avec la participation de 1.600 exposants représentant 75 pays et la présence de près de 25.000 visiteurs. 

Il faut savoir, enfin, que l’Algérie a participé à la manifestation depuis sa 1ere édition en 2018, enregistrant, durant les  trois éditions, une présence durable et distinguée en termes de nombre et de qualité des entreprises exposantes, voire même en termes de la superficie d’exposition, a confié le Directeur général de la Société algérienne des foires et expositions «SAFEX», Karim Boukadoum, soulignant que «ce qui l’a habilitée à décrocher successivement lors des deux éditions de Durban et du Caire, le meilleur stand et meilleur stand innovateur», dira- t- il.

A. K.

Article précédentSaïd Moussi, ambassadeur d’Algérie en France : «Des garanties fiables offertes aux investisseurs étrangers et nationaux»
Article suivantIATF 2025 en Algérie : Des attentes et des ambitions de dimension continentale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here