Le PDG de SOCOTHYD, Ziane Berroudja Mohamed-Amine, partage la vision stratégique de l’entreprise en tant que leader national dans la production de dispositifs médicaux en Algérie. Axée sur la réduction des importations coûteuses, la société compte diversifier sa gamme de produits et s’étendre à l’exportation en Afrique de l’Ouest. SOCOTHYD, intégrée au sein du Holding ACS, se positionne comme une entreprise citoyenne et industrielle majeure avec 560 employés, adoptant une nouvelle vision managériale et un plan d’investissement ambitieux. Le lancement de nouveaux produits, soutenu par des initiatives telles qu’une politique tarifaire attractive, renforce la croissance de SOCOTHYD sur le marché algérien. Malgré les défis, le PDG souligne, dans cet entretien qui suit, une amélioration significative en 2023, résultant d’une vision axée sur la performance et la maîtrise des coûts, notamment dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. La société s’adapte aux évolutions du marché via une écoute client active, une veille concurrentielle, et une participation à des événements nationaux et internationaux. En matière d’innovation, SOCOTHYD maintient une veille réglementaire et technologique, s’adaptant aux normes internationales et investissant dans la modernisation de sa production pour rester compétitive à la fois sur le nationale et internationale.
Interview réalisée par Badereddine Khris
Pouvez-vous nous donner un aperçu de la vision stratégique de SOCOTHYD en Algérie et son rôle industriel au sein d’ACS ?
Le rôle principal de l’EPE SOCOTHYD est la satisfaction des besoins du marché national en produits et articles relatifs aux dispositifs médicaux, dont le coton médical, la bande plâtrée, les tissus de gaze stérilisés, etc., où l’objectif primordial étant la réduction des importations qui reviennent très chers sur le marché national. Accroître la dynamique de développement de la société SOCOTHYD en tant que leader national dans la production du coton et les dispositifs médicaux implique une nouvelle vision stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise reflétant ses valeurs et ses objectifs ; c’est pour cela que la SOCOTHYD projette de se développer sur les critères suivants, le premier c’est de diversifier la gamme de produits par le lancement de la fabrication de nouveaux articles à forte demande sur le marché, en bénéficiant de sa notoriété qui représente un des facteurs de succès de cette action et le deuxième, c’est de développer ses parts de marché par l’exportation de certains produits vers les pays de l’Afrique, notamment de l’ouest qui présente une forte demande où les facteurs de réussite de cette opération sont avérés.
Maintenant, pour le Holding ACS, la société SOCOTHYD constitue l’une des entreprises considérée comme viable et citoyenne sachant qu’elle emploie 560 employés et adopte une nouvelle vision managériale basée sur la valorisation des compétences, conjuguée avec un plan d’investissement juteux et porteur issu du plan de développement stratégique du Holding étant donné que la SOCOTHYD est l’une des entreprises qui joue un rôle industriel important au sein du holding ACS et cela à travers sa capacité de répondre aux besoins du marché algérien en dispositifs médicaux et de satisfaire la demande des hôpitaux en priorité.
En parlant de nouveaux produits et du potentiel export, pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement, on prévoit de nous lancer dans la production d’une panoplie de produits sélectionnés suite à une étude de marché suivie d’une étude technico économique à savoir, les gants d’examen, le fil chirurgical, les cathéters et sondes, les couches adultes et serviettes antiseptiques et j’en passe. S’agissant du potentiel export, ce qui nous encourage le plus, d’abord, c’est la politique des pouvoir publics visant l’intensification des actions d’export, ensuite la forte capacité de production de la SOCOTHYD, ainsi que la qualité de ses produits, l’ouverture d’une banque algérienne au Sénégal, l’ouverture de deux showrooms algériens au Sénégal et en Mauritanie pour promouvoir les produits nationaux et enfin la disponibilité des moyens de transport aérien, maritime et terrestre vers certains pays de l’Afrique.
Comment SOCOTHYD arrive-t-elle à atteindre ses objectifs en termes de croissance et de développement sur le marché algérien ? Pouvez-vous partager des informations sur les récentes réalisations ou projets significatifs de SOCOTHYD ayant eu un impact positif sur sa croissance ?
SOCOTHYD dispose de plus de 200 produits développés et commercialisés sur le marché. Elle a adopté récemment une nouvelle politique tarifaire très attractive afin de se positionner sur le marché des grossistes privés et cela à travers son réseau de distribution, en parallèle avec l’intensification des actions visant la disponibilité de tous les produits sur le marché et, enfin, l’instauration d’une politique de veille concurrentielle dans le but d’avoir en temps réel les pratiques et politiques adoptées par les différents intervenant sur le marché, notamment en termes de prix et produits.
En votre qualité de Président-Directeur Général, quelles sont les principales initiatives prises pour renforcer la position de la SOCOTHYD sur le marché et assurer sa compétitivité, notamment après les difficultés traversées l’année dernière ?
Je commence par dire que pour moi il est inconcevable qu’une entreprise citoyenne, de renommée nationale et pionnière dans son domaine puisse enregistrer des difficultés durant les derniers exercices de par son potentiel industriel, humain et sa maitrise technique. Ceci dit, l’exercice 2023 a été clôturé avec une nette amélioration des agrégats de gestion comparativement aux exercices précédents, notamment par une nouvelle vision orientée vers la performance et la maitrise des coûts, principalement en matière d’actions d’approvisionnement, considérées comme le maillon faible de l’entreprise durant les années antérieures, ce qu’un audit approfondi réalisé sur la maitrise des coûts a démontré ; des décisions ont été aussitôt prises pour l’optimisation de la chaine des approvisionnements, ce qui a impacté de facto l’amélioration de la marge commerciale. D’où l’impact positif sur le deuxième semestre de l’exercice 2023 et qui sera perçu d’une manière plus visible dans le courant de l’exercice 2024, car effectivement on prévoit une augmentation importante des parts de marché en parallèle avec la réalisation des actions d’exportation vers le marché africain.
Comment la SOCOTHYD s’adapte-t-elle aux évolutions du marché algérien et aux défis spécifiques rencontrés dans ces secteurs d’activité ?
Nonobstant les difficultés conjoncturelles traversées, SOCOTHYD demeure leader dans son domaine et s’adapte continuellement aux évolutions du marché de par sa politique d’écoute client basée, en premier lieu, sur les enquêtes de satisfaction effectuée systématiquement et dont l’objectif est la collecte des avis des clients sur ses produits et services, ainsi que leurs propositions et suggestions et en deuxième lieu, sur le traitement des réclamations clients dans les meilleurs délais.
Aussi, au risque de me répéter, je dirai que la SOCOTHYD a instauré une politique de veille concurrentielle qui permet d’avoir toutes les informations relatives au marché en termes de prix et produits. Cela a permis de prendre les décisions adéquates et d’ajuster son offre en prenant en considération celle de son environnement concurrentiel. De même, la participation aux foires et salons à l’échelle nationale et internationale nous a permis d’être informés de toutes les évolutions du marché et de prendre les décisions nécessaires.
Comment la SOCOTHYD intègre-t-elle les innovations technologiques et les meilleures pratiques industrielles pour maintenir sa position au sein du marché national ?
En sa qualité d’entreprise certifiée, SOCOTHYD assure en permanence une veille stratégique, dont la veille réglementaire et technologique, et en s’adaptant d’abord aux nouveaux textes de loi et la réglementation algérienne relatives aux dispositifs médicaux en veillant sur l’assurance des Bonnes Pratiques de Fabrication. Elle gagne à maintenir les acquis des certifications des normes internationales ISO 9001/2015, ISO 13485/2016 et ISO 14001/2015 relatives au management, à la sécurité au travail et à l’environnement.
Sinon, on s’inscrit toujours dans la rénovation et la mise à niveau de notre outil de production pour se mettre à jour par rapport aux innovations technologiques. L’entreprise SOCOTHYD met aussi en place de nouveaux mécanismes adaptés à l’évolution de l’économie nationale, à commencer par l’ouverture, la communication, le marketing digital, afin d’assurer sa place sur le marché à forte concurrence nationale et international.
B. K.