Accueil ENTRETIENS Samir Tamrabet, DG de CNEP-Banque : « Tout pour améliorer l’expérience client »

Samir Tamrabet, DG de CNEP-Banque : « Tout pour améliorer l’expérience client »

0

La CNEP-Banque redéfinit les normes de l’industrie bancaire algérienne en lançant sa plateforme révolutionnaire, CNEP-Market. Cette initiative audacieuse s’inscrit, explique son Directeur Général, Samir Tamrabet, « dans notre vision de la numérisation », simplifiant la vente en ligne de logements de qualité, offrant un éventail de choix aux clients résidents et non-résidents. La plateforme se distingue par sa variété de biens immobiliers finis et neufs, son expérience utilisateur conviviale et ses informations détaillées sur chaque programme. De plus, grâce à l’intégration des services financiers, les clients peuvent accéder facilement à des solutions de financement hypothécaire. Dans sa quête de proximité, Cnep-Banque a ouvert deux nouvelles agences à Sidi Bel Abbès et Masacra, élargissant ainsi son réseau à 224 agences à travers l’Algérie. Par ailleurs, la digitalisation est au cœur de la stratégie de la banque, avec l’application CNEP CONNECT offrant un accès 24/24 à une gamme complète de services bancaires.

Interview réalisée par Hacène Nait Amara

Quelle est la stratégie de la CNEP-Banque derrière le lancement de sa plate-forme de vente de logements en ligne et en quoi diffère-t-elle des autres services existants sur le marché ?

La CNEP-Banque a lancé sa plateforme de vente de logements en ligne (CNEP-Market). Cet applicatif permet la vente via internet de logements réalisées dans le cadre de la promotion immobilière directe. Cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la banque en matière de numérisation de ses services. Les clients résidents ou non-résidents intéressés pourront, selon leur choix, réserver en ligne des logements mis en vente par la banque et finaliser l’opération postérieurement au niveau de l’agence la plus proche. Cette offre s’adresse en premier lieu aux clients épargnants et dans une seconde phase aux autres clients dans le cadre d’une vente libre. Le postulant pourra soit payer cash ou bénéficier d’un crédit bancaire. Ainsi nous visons à travers cette procédure nouvelle de digitaliser, automatiser, rendre plus transparent et accessible le processus de commercialisation des logements ; créer un lien de proximité avec les citoyens ; renforcer notre présence sur le net ; offrir aux clients une expérience multicanal ; et développer les prestations permettant à la Banque de générer des revenus additionnels, notamment dans le domaine digital.

En analysant les caractéristiques et les avantages uniques qu’offre CNEP-Market, nous identifions clairement ce qui distingue notre plate-forme de vente de logements des autres services existants sur le marché, à savoir : la sélection des biens immobiliers avec une variété de biens immobiliers finis et neufs disponible sur CNEP-Market à des prix attractifs ; l’expérience utilisateur avec CNEP-Market qui est conviviale pour sa facilité de navigation et ses outils de recherche avancée qui peuvent offrir une expérience utilisateur supérieure ; des informations détaillées avec la quantité et la qualité des informations fournies sur chaque programme, y compris des détails sur la superficie et le prix au M2 ; l’intégration de services avec la possibilité, pour simplifier le processus d’achat du client, d’accéder à un financement hypothécaire ; la personnalisation avec une offre des fonctionnalités de personnalisation, telles que des recommandations basées sur l’historique de navigation, ou la possibilité de sauvegarder des propriétés préférées ; et la sécurité et la confidentialité avec une garantie de sécurité des données des utilisateurs et la confidentialité des transactions.

L’ouverture récente de deux nouvelles agences à Sidi Bel Abbès et Masacra s’inscrit dans la vision d’expansion régionale de la CNEP-Banque… Quel impact en attendez-vous sur la banque et la communauté locale ?

L’ouverture récente de deux nouvelles agences une à Sidi Bel Abbès 3 et l’autre à Masacra 2 a permis à la banque d’élargir son réseau de distribution et de passer à 224 agences à travers l’ensemble du territoire national. Notre politique de développement du réseau de distribution dont le programme s’étale sur trois années, se base sur le renforcement de la présence de la banque et de sa proximité, notamment, dans les régions du sud et les nouvelles wilayas. Notre plan de développement a également concerné l’aménagement et la modernisation d’un nombre d’agences afin de recevoir notre clientèle dans les meilleures conditions d’accueil en matière de confort et de convivialité.

La CNEP-Banque, à travers l’extension de son réseau, renforce ses capacités de commercialisation de ses produits et services ; ce qui permettra d’augmenter le taux de bancarisation en Algérie. Par cela, nous continuons aussi à renforcer l’inclusion financière en proposant des services bancaires correspondant aux attentes de nos clients dans tous les domaines. Nous vous précisons que l’extension du réseau de distribution concerne toutes les régions du pays, et pas uniquement par l’ouverture de nouvelles agences dans les localités ou la CNEP Banque est déjà représentée.

L’élargissement du réseau se fait aussi par l’ouverture de nouvelles agences dans les localités ou la CNEP Banque n’est pas encore représentée ; des études d’opportunités de transfert d’agences vers d’autres lieux plus appropriés répondant aux normes, lorsque les locaux déjà occupés sont inadéquats ; l’aménagement des espaces libre-service bancaire ; et par l’aménagement des agences existantes en vue de leur modernisation et de l’optimisation des espaces.

La CNEP-Banque a récemment ouvert 13 nouveaux guichets pour la finance islamique. Comment cette expansion contribue-t-elle à la diversification des services de la banque et à répondre aux besoins spécifiques de ses clients ?

En effet, nous avons procédé à l’ouverture de treize nouveaux guichets pour la finance islamique, et ce, à fin 2022. Nous avons ensuite ouvert quatre nouveaux guichets et ce, au mois de juin 2023, couvrant ainsi 44 wilayas du pays. Actuellement, le nombre total de guichets dédiés à la finance islamique a atteint 85, dont une agence, soit le premier réseau de guichet islamique au niveau national.

Cette expansion des guichets de la finance islamique se poursuit au niveau de notre Banque afin d’atteindre l’objectif de couvrir les cinquante-huit (58) wilayas du pays, notamment les wilayas du Sud.  Cette démarche a été adopté par la Banque afin d’assurer la proximité avec sa clientèle, et également pour assurer une bonne prise en charge des besoins de cette dernière en lui consacrant des agences réparties sur tout le territoire national, proches du lieu de résidence ou de travail des clients. Ces agences sont dotées d’un personnel qualifié, formé et apte à assurer le conseil aux clients et le traitement de leurs demandes.

Par ailleurs, l’exercice de l’activité de la finance islamique s’inscrit dans le cadre de la diversification des produits de la Banque, puisque les produits de la Finance Islamique viennent s’ajouter aux divers produits commercialisés par la Banque, et ce, afin de compléter sa gamme de produits, et répondre à tous les besoins de ses clients.

A cet effet, les clients demandeurs des produits de la finance islamique sont servis au niveau de notre Banque, grâce à des solutions adaptées à leurs besoins et des conditions de financement avantageuses. Nous citons à titre d’exemple, le financement Ijara Tamlikia, destiné pour le financement d’un particulier pour l’acquisition d’un logement ; le financement Mourabaha, destiné pour le financement d’un particulier pour l’acquisition de tout bien immobilier, à savoir : logement, terrain ou local commercial ; les financements destinés aux entreprises et professionnels, pour le financement, l’acquisition de biens immobiliers et mobiliers ; les dépôts en comptes courants et comptes chèques islamiques ; les services liés aux moyens de paiement.

Différents types de comptes d’épargne et de placement sont également prévus, qui sont destinés aux particuliers et aux entreprises. A ce titre, la commercialisation de ces produits sera lancée bientôt).

En ce qui concerne la politique de numérisation et de digitalisation, pouvez-vous nous fournir un aperçu de l’état actuel du processus au sein de la CNEP-Banque et des avantages que cela apporte à l’institution et à ses clients ?

La digitalisation et la monétique sont inscrites comme axe stratégique et prioritaire au niveau de la CNEP-Banque. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique, plusieurs projets sont inscrits et couvrent aussi bien les processus internes que ceux en direction de la clientèle. Ceux réalisés en 2022 et 2023 se rapportent au lancement de la Banque à distance avec ses différents canaux WEB, Mobile et SMS.

La banque à distance a connu un essor important dans le courant les deux dernières années avec le lancement de l’application CNEP CONNECT qui permet au client d’accéder aux différents services bancaires 24 h/24 et 7j /7 d’une manière instantanée.

Ainsi, l’application CNEP-CONNECT permet la consultation instantanée des soldes et historiques des comptes ; la consultation instantanée des crédits ; la consultation des cartes et leurs opérations ; l’exécution instantanée des virements ; la simulation crédit ; la messagerie. La banque à distance a connu une évolution importante avec des taux de croissance considérables. Ainsi, durant les années 2021, 2022 et 2023 se sont respectivement 44 377 personnes qui ont adhéré à la banque à distance, contre 117 605 abonnés en 2022, et 128 057 autres abonnés en 2023, soit un total à ce jour de 290 039 abonnés. Ces variations affichent des taux de croissance respectivement de 165% en 2022 et de 25% en 2023.

Dans le cadre de l’élargissement de la banque à distance, de nouveaux produits et services seront lancés incessamment à l’instar de la demande de financement en ligne et l’ouverture de compte à distance.

Concernant la Monétique, La CNEP-Banque avec plus de 1,5 million de cartes émises est classée première banque émettrice de cartes dans l’interbancaire avec une part de marché de plus de 37 % et en deuxième position au niveau national après Algérie poste

Le volet acceptation des cartes, la CNEP Banque compte actuellement 186 DAB/GAB, 24 espaces libre-service et plus de 3000 TPE.

La banque à distance au niveau de la CNEP-Banque a connu durant les exercices 2022 et 2023 une expansion très importante, et ce, suite aux différentes actions réalisées à savoir : les lancements du Mobile Banking (Google play ; app Store) et du Pack MARHABA ; les campagnes de promotion et de publicité ; l’envoi des SMS push ; la diversification des services comme le virement et l’SMS transactionnel ; l’utilisation des réseaux sociaux.

Comment la CNEP-Banque gère-t-elle sa politique de formation et de recrutement, surtout à la lumière de l’incursion croissante des nouvelles technologies dans les métiers bancaires ? Quelles sont les stratégies mises en place pour assurer que le personnel soit à jour avec les dernières compétences et connaissances ?

Nous avons mis en place une politique de formation proactive pour garantir la qualification du personnel dans un environnement bancaire en évolution, notamment avec l’intégration croissante des nouvelles technologies. Notre engagement en matière de formation se traduit par plusieurs initiatives clés.

Nous surveillons de près les évolutions du secteur bancaire et des technologies connexes. En conséquence, nos programmes de formation sont constamment adaptés pour refléter les dernières tendances et les exigences du marché.

Nous offrons à nos employés la possibilité de suivre des cours en ligne (E-Learning). Cette approche flexible favorise l’acquisition de nouvelles connaissances tout en s’adaptant aux contraintes professionnelles de chacun.

La formation est une condition de l’employabilité pour le salarié et de la compétitivité pour l’entreprise et c’est à cet effet que nous y consacrons un budget significatif, représentant 5% de la masse salariale de l’entreprise. Cette allocation financière reflète notre engagement envers le développement continu de nos employés et la priorité que nous accordons à l’actualisation de leurs compétences.

La CNEP Banque collabore avec des organismes de formation tels que l’IFB, l’IAHEF, l’IFID, l’ESB…etc. pour enrichir les compétences de ses collaborateurs sur des thèmes pertinents et en phase avec les évolutions du marché. Cette approche globale vise à maintenir la compétitivité et la performance de la banque dans un environnement en mutation constante.

Comment la CNEP-Banque prévoit-elle de maintenir sa compétitivité à long terme dans un secteur bancaire en constante évolution, en tenant compte des tendances technologiques, des attentes changeantes des clients et des évolutions réglementaires ?

La CNEP-Banque s’est engagée dans un processus de développement et de transformation en banque universelle, ce processus est passé par la phase de refonte et de modernisation de son Système d’Information. Le nouveau système d’information (Global Banking) implémenté au niveau de la CNEP-Banque est centré sur son cœur métier, et permet l’intégration de l’ensemble des autres domaines d’activité.

Dans la continuité des réformes, la CNEP-Banque s’inscrit totalement dans la démarche stratégique des pouvoirs publics visant la dynamisation du financement du secteur privé. La Banque vise dans ce cadre, la diversification de son portefeuille de ses produits et services offerts aux professionnelles et entreprises à travers le développement du financement en direction du secteur privé (crédits d’exploitation, crédits d’investissement et engagements par signature).

Dans le même sillage et afin de compléter sa gamme de produits destinés aux entreprises, la CNEP-Banque compte lancer l’activité du Commerce Extérieur (projet lancé) ce qui permettra de répondre d’une manière exhaustive et complète aux besoins et attentes des opérateurs économiques.

Un deuxième axe de développement en direction de la clientèle à travers la digitalisation des services bancaires (CNEP Connect, CNEP Market) illustre notre engagement d’offrir à nos clients des moyens pratiques et transparents d’accéder à nos services. Cette démarche s’inscrit dans la tendance croissante de la digitalisation des services bancaires. Cette digitalisation nous permet de rester compétitif en répondant aux attentes changeantes de la clientèle, qui recherche de plus en plus des services bancaires pratiques et accessibles en ligne. D’autres services et produits seront digitalisés progressivement dans le cadre du plan d’actions en cours.

Le troisième axe de cette optique est la vente en packaging. Nous envisageons de regrouper les produits et services de manière innovante pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients. Cette approche est un moyen de différenciation sur le marché et de fidélisation de la clientèle. Nous proposons le «Pack Marhaba», une solution de vente en packaging complète. Ce pack offre aux clients une expérience bancaire complète dès l’ouverture de compte pour une gestion bancaire efficace et accessible.

En ce sens, la CNEP Banque restera compétitive en répondant aux besoins diversifiés de sa clientèle et en mettant en œuvre les processus technologiques pour améliorer l’accessibilité et la praticité de ses services.

Quels efforts la CNEP-Banque déploie-t-elle en matière d’innovation pour concevoir de nouveaux services et produits ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de projets récents qui ont été particulièrement innovants ou réussis ?

Pour concevoir de nouveaux services et produits, la CNEP-Banque déploie ses efforts en matière d’innovation.  La Banque a adopté une approche centrée sur le digital, ce qui lui permet d’explorer de nouvelles opportunités pour l’innovation à travers le lancement de l’application mobile «CNEP Connect» qui offre à la clientèle plusieurs fonctionnalités de consultation et de gestion de leurs comptes et crédits à distance, via Internet ou simplement en téléchargeant l’application sur les smartphones un service de banque à distance ; le lancement de la nouvelle plateforme de vente « CNEP MARKET » qui est une plateforme dédiée à la vente de logements en ligne ; la diversification de la gamme de produits et services destinés aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises témoigne de l’engagement de la banque à répondre aux besoins variés de sa clientèle ; de nombreux produits et services innovants en phase de finalisation qui seront commercialisés prochainement. Ce qui suggère un engagement continu envers l’innovation ; le lancement prochain de l’application demande de crédits en ligne ; le lancement prochain de l’ouverture du compte en ligne.

La perspective d’une ouverture du capital de la CNEP-Banque dans le cadre d’une capitalisation boursière est-elle envisagée. Existe-t-il une réflexion stratégique sur cette possibilité et les avantages prévus tant pour la banque que pour ses actionnaires potentiels ?

L’ouverture du capital des banques est une opération d’une grande importance dans le processus de modernisation du système financier algérien. En effet, cette opération permet aux banques d’améliorer leur gouvernance, gestion et leur management. Aussi, cette opération permettra la dynamisation de l’activité de la Bourse des valeurs mobilières. Néanmoins, l’opération d’ouverture de capital de la CNEP-Banque ne relève pas du ressort de la CNEP mais plutôt de celle de l’actionnaire.  

H. N. A.

Article précédentMadjid Messaoudène, DG de la SATIM : «Nous avons comme ambition de conquérir le marché africain»
Article suivantTebboune en bleu de chauffe ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here