Accueil L'ÉDITO Des symboles irréfragables de souveraineté

Des symboles irréfragables de souveraineté

0

En célébrant leur soixantième anniversaire respectif en cette année écoulée de 2023, la Sonatrach, la SAA et la CAAR entendaient commémorer avec fierté et émotion un moment charnière dans leur histoire ; qui a marqué le début d’une ère de liberté et de souveraineté nationale pour le pays, et qui leur a permis de jouer un rôle majeur dans le processus de développement de l’Algérie.
Une célébration dont il est impératif de comprendre la profonde symbolique en partie liée avec l’histoire du pays dans ses grands moments de recouvrement de sa souveraineté et de confirmation de sa capacité à mener, dans un élan unitaire épique, l’œuvre de construction nationale.
Ces entités, nées au lendemain de l’indépendance, sont en effet le reflet du parcours national, de la lutte pour l’émancipation économique et du besoin de reprendre possession des richesses du pays.
Mais au-delà du regard rétrospectif porté sur les moments originels et leurs récits chargés d’émotions fortes et de souvenirs évocateurs, ces célébrations sont venues transcender la logique de la simple commémoration du temps passé, pour être le lieu opportun d’une valorisation actualisée des grands acquis présents que ces entités ont pu capitaliser.
Après l’œuvre de souveraineté chèrement acquise il y a soixante ans, les succès successifs de ces acteurs majeurs de l’économie nationale ont été la preuve irréfragable de leurs capacités respectives à prospérer, à opérer les mutations qui s’imposaient, à adapter leurs stratégies et à développer leur résilience face aux défis nationaux et de l’économie mondialisée.
En célébrant leurs succès présents, elles célèbrent également la vitalité de l’économie algérienne et sa capacité à s’ancrer, de plain-pied, dans la modernité définie par les sauts technologiques, l’innovation, et la durabilité.
Aujourd’hui, ces escales commémoratives interrogent moins le temps passé que le temps à venir.
Le temps des grands défis dont l’État imprime, désormais, le rythme dans le cadre d’un programme présidentiel visionnaire, ambitieux et conquérant.
Ces grandes entités publiques, il faut le dire enfin, incarnent la persistance de la puissance souveraine de l’économie algérienne, la validité de son modèle et de son identité économique ainsi que sa capacité à se ménager une place enviable dans le monde, embrassant l’avenir avec optimisme et continuant à être des piliers d’une Algérie moderne et prospère.

Par Hacene Nait Amara

Article précédentL’Algérie, un marché prometteur pour InDrive
Article suivantJournée du Chahid : Une célébration cruciale, si particulière

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here