Accueil ACTUALITÉ Forum économique mondial 2024 à Davos : L’Algérie dispose du triple levier énergétique,...

Forum économique mondial 2024 à Davos : L’Algérie dispose du triple levier énergétique, minier et agricole

0

La 54ème édition du Forum économique mondial s’est tenue, du 15 au 19 janvier dernier à Davos, dans les Alpes suisses. Comme chaque année, l’évènement a réuni des dirigeants politiques, des chefs d’entreprises, des représentants du monde des affaires, ainsi que des acteurs de la société civile, autour des sujets d’actualité et des enjeux mondiaux. Le thème central de cette édition était : «Rétablir la confiance», avec pour objectif déclaré de renforcer les principes fondamentaux de transparence et de cohérence.

Comme lors des éditions précédentes, la participation de l’Algérie ne s’est pas limitée à une simple présence. Notre pays a mis en avant ses initiatives économiques, ses réformes et les opportunités d’investissement qu’il offre, notamment à la faveur des nouvelles dispositions réglementaires. Il a également souligné ses accomplissements dans différents domaines, démontrant ainsi son engagement envers des objectifs établis à l’échelle internationale.

Dans son rapport 2023, le Forum économique de Davos a classé l’Algérie parmi les pays «leaders» mondiaux en matière de sécurité alimentaire, à travers sa production nationale. Cette année, le même forum a mis en lumière les initiatives déployées par notre pays pour diversifier son économie et ajuster sa gouvernance économique aux nouveaux défis. Des efforts intenses, déployés à différents niveaux, lui offrent des atouts qui vont au-delà des avantages comparatifs géographiques, assurant un positionnement stratégique dans des domaines d’intérêt commun.

De l’avis même des experts présents, l’Algérie dispose de trois leviers majeurs : énergétique, minier et agricole. Ces derniers sont à même de contribuer à atténuer les crises liées à l’approvisionnement en énergie, en terres rares (minerais utiles à la technologie) et en denrées alimentaires.

La participation de l’Algérie à cette 54e édition du Forum économique mondial lui offre une visibilité renforcée sur la scène internationale. Une occasion de plus d’établir des partenariats stratégiques avec d’autres pays, ainsi que des entreprises et des organisations internationales. De même, les rencontres bilatérales facilitent l’établissement de liens et la promotion de la coopération économique et commerciale. Aussi, les sessions et les discussions du forum permettent un accès privilégié aux dernières tendances économiques mondiales, aux innovations et aux bonnes pratiques. L’occasion d’ajuster les politiques économiques en fonction des évolutions mondiales.

Ainsi, cette nouvelle édition du Forum économique mondial, à Davos, consolide la réputation de l’Algérie en tant que destination attrayante pour les investissements. La participation active à ces dialogues économiques mondiaux accroît l’intérêt des opérateurs économiques internationaux pour investir en Algérie.

Experte en géopolitique et auteure, Soraya Djermoun, entrepreneur, conseil au dirigeant, expert en géopolitique, a déclaré : «Participer au Forum de Davos est une expérience unique et marquante. Le rendez-vous annuel du Forum économique mondiale est un haut lieu où les idées transcendent les frontières, où le dialogue et l’action deviennent une force motrice pour un impact positif et collectif. C’est également une opportunité de créer des liens et une maïeutique avec des acteurs économiques et internationaux de premier plan».

Yasmina Houadi

Article précédentLa SAA, soixante ans après : Un modèle pérenne forgé à l’épreuve du temps
Article suivantL’Algérie, un marché prometteur pour InDrive

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here