Décalée, une première fois en raison de la situation dramatique qui prévaut à Ghaza, la première sortie d’envergure sur le terrain du Président de la République aura défrayé la chronique en cette fin d’octobre ; à la veille de la célébration du 69e anniversaire de la glorieuse révolution du 1er novembre 54. Et c’est la wilaya de Djelfa qui a eu l’honneur d’accueillir Abdelmadjid Tebboune, si pointilleux sur ses engagements avec la population locale.
Pour rappel, et à l’occasion des sa campagne électorale en 2019, s’était engagé à concrétiser un vaste programme complémentaire renfermant plusieurs projets dédiés à cette contrée des Ouled- Naïl où la parole donnée a valeur de serment et le fait s’est traduit par un accueil des plus chaleureux, observé lors du bain de foule expansif de la foule du chef de l’Etat, au chef lieu de wilaya.
Par Azzouz K.
Accompagné du Chef d’Etat- major de l’Armée nationale, le Général d’Armée Saïd Chanegriha et d’une importante délégation ministérielle, le Président a eu à procéder à l’inauguration et à l’inspection de plusieurs projets d’envergure. En tête, la mise en service de la ligne ferroviaire Boughezoul (Médéa)-Djelfa-Laghouat.
A ce propos, il faut savoir que cette ligne ferroviaire, s’étendant sur une distance de 250 km, à une vitesse de 220 km/h et englobant une grande gare ferroviaire dans la ville de Djelfa, présente une position stratégique à la ligne Nord-Sud et va garantir, de ce fait, une grande mobilité pour le transport des voyageurs et des marchandises, tout en assurant plusieurs destinations, notamment vers les ports, consacrant ainsi une vision économique dans les court et moyen termes.
Dans la foulée, le Président Tebboune procédera à l’inauguration d’une gare multimodale de transport de voyageurs et de marchandises, d’une annexe de la faculté de médecine à l’Université Ziane- Achour, relevant de la faculté de médecine de l’Université d’Alger 1.
Surtout, la population de Djefa et ses régions voisines s’est davantage ravie de l’inauguration du Centre anti-cancer (CAC)’’, Ahmed-Bencherif’’, réalisé sur une superficie d’environ 5 hectares, pour un coût de plus de 6 milliards de DA. On le serait à moins quand on sait qu’un tel projet vital est équipé d’un matériel médical de pointe et d’un système numérique avancé, ainsi que de plusieurs structures de santé encadrées par une équipe médicale hautement qualifiée.
A plus large échelle, le chef de l’État a redonné vie au mythique barrage vert des années 70. Dans la région d’El Maalba, le Président a, en effet, donné le coup d’envoi du projet de relance de cette gigantesque ceinture écologique et dont la première phase prévoit le boisement de 400.000 hectares d’ici à 2026.
Dans ce même contexte, il convient de souligner que cette opération vise à porter la superficie totale de ce barrage, qui couvre le pays d’est en ouest, de 3,7 à 4,7 millions d’hectares dans les zones steppiques ; à travers 13 wilayas et 183 communes.
Dans le détail et pour cette première phase des superficies de 400.000 hectares seront plantées, d’ici à 2026, puis 600.000 autres d’ici à la fin 2030, consolidant ainsi la superficie totale du barrage vert, devenu «un projet national stratégique» selon les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Dans ce sens où, et dans le cadre de la nouvelle démarche du président de la République depuis 2020, de nouvelles espèces d’arbres seront introduites, tels le pistachier, l’amandier, l’arganier, l’olivier, etc. au vu de leur rôle environnemental et notamment économique important.
A noter enfin que le projet est conduit par le Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER) et au Groupe génie rural (GGR), avec la mise en place d’une plateforme d’interaction et d’un plan d’observation et de contrôle du projet qui permettra le suivi instantané des phases de réalisation ; ce alors que les petites entreprises et les start-up devraient contribuer à la sous-traitance au niveau de réhabilitation et à l’extension du parc forestier.
Par ailleurs, cette nouvelle approche tend à renforcer la plantation de variétés fourragères et pastorales pour augmenter les unités pastorales, en sus de la création de bandes forestières le long des routes et de ceintures vertes autour des régions habitées pour exploiter leur production par la population locale mais aussi veiller à préserver les ressources naturelles à travers la création de zones protégées et d’ouvrages pour la préservation de l’eau et de la terre, en sus de la mise en place de structures hydriques et pastorales sous protection au profit des éleveurs. Autre annonce retentissante faite par le chef de l’Etat, le lancement imminent du 3e programme de réalisation de logements dans le cadre de la formule Location-vente «AADL 3», prévu début 2024 et qui vient réaffirmer l’intangibilité de la politique sociale de l’Etat et le raffermissement des liens qui l’unit à ses citoyens.
A. K.
Un accueil populaire chaleureux
Message reçu cinq sur cinq ? Le Président de la République qui est venu à Djelfa avec des étrennes tressées depuis sa campagne électorale en 2019, notamment pour ce qui est du développement de cette wilaya de grande importance, a eu le retour d’écoute escompté. C’est donc sans surprise qu’un accueil populaire des plus chaleureux lui a été réservé par une foule immense de citoyens de tous âges postés le long des principales artères, notamment celle adjacente au siège de la wilaya, où les habitants de Djelfa mais aussi des régions limitrophes ont tenu à lui exprimer remerciements et gratitude.
Abdelmadjid Tebboune n’a pas boudé son plaisir en y effectuant un bain de foule où la convivialité le disputait à la liesse qui sied en pareille occasion et où le chef de l’État rendait des poignées de mains chaleureuses et échangeait parfois avec des citoyens. Dans une ambiance bon enfant, l’emblème national et celui de la Palestine, en guise de solidarité avec le Martyre de Ghaza, flottaient dans l’air, à côté de banderoles bariolées souhaitant la bienvenue au Président et, plus significatif, exprimant leur adhésion à la démarche de construction de l’Algérie nouvelle.
A. K.