Accueil ÉVÉNEMENT 22e SITEV : Une vitrine de la richesse artistique et culturelle de...

22e SITEV : Une vitrine de la richesse artistique et culturelle de l’Algérie

0

Chaque année, des professionnels du tourisme, des agences de voyage, des établissements hôteliers et des artisans traditionnels se rassemblent dans un même espace pour mettre en lumière les trésors de notre pays. Les avancées technologiques transforment la manière d’encourager les citoyens à aller à l’aventure.

Par Yasmina Houadi

En franchissant, au Palais des expositions Pins maritimes à Alger, les portes du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), dans sa 22ème édition cette année, les mélodies targuies captivent l’ouïe. Le visiteur est transporté vers un voyage éternel au cœur de l’Ahaggar, permettant une totale liberté à l’âme. Ensorcelant est notre grand Sahara !

Préserver le patrimoine

Désert immense de Tamanrasset, montagnes majestueuses de Kabylie, architecture mauresque de Tlemcen, festivals culturels de Ghardaïa, histoire et patrimoine de la capitale, sites historiques, tapis et bijoux traditionnels, musiques locales, traditions vestimentaires et culinaires, hospitalité chaleureuse…l’Algérie offre une diversité culturelle à découvrir chaque fois sous de multiples facettes et à apprécier inlassablement.Une Algérie plurielle et multiple.

Organisé sous le haut patronage du Premier ministère, du 28 septembre dernier au 1er octobre, le 22ème SITEV a ouvert grand ses portes à plus de 80 000 visiteurs, en plus de 300 exposants dont 150 professionnels algériens et étrangers venant de 30 pays.L’exposition met en avant la diversité artistique et culturelle de l’Algérie.

Près du stand targui, nous avons rencontré l’écrivaine-anthropologue, Tassadit Yacine, spécialiste de la littérature berbère. «Notre pays possède une mémoire culturelle à partager, une personnalité culturelle surprenante» nous dit-elle. Elle poursuivra : «Pour faire connaître les richesses de l’Algérie, il est essentiel de le faire à travers son patrimoine. Ce patrimoine est bien présent, il est vivant, il est nécessaire de le préserver avant qu’il ne tombe en ruines». Par la même occasion, l’écrivaine exprimera son opposition au tourisme de masse : «le tourisme de masse détruit la culture, il la folklorise».

Créations traditionnelles et modernes

Badache Chahrazed est une artisane créatrice de la marque «Tout pour Eve». Spécialisée dans la confection de bijoux en pierres naturelles, semi-précieuses et perles de culture. Elle propose, à la fois, des créations traditionnelles et des designs modernes. Elle affirme évoluer dans le domaine depuis 2009 mais ce n’est qu’en 2016 qu’elle a commencé à exposer ses produits lors des salons. Depuis, sa clientèle n’a cessé de croître, avec de plus en plus de clients préférant le plaqué-or à l’or.

Ses créations sont disponibles dans différents points de vente, entre autres les centres commerciaux de Bab Ezzouar et Carrefour, ainsi que le parc «Fantasia Land» à El Achour, dans la capitale.

Comme d’autres participants, sa présence à ce Salon était également l’occasion de rencontrer d’autres artisans venus de différentes régions du pays, tout en tissant des liens d’amitié et d’affaires avec des étrangers.

Pour Amine Baali Ouamar, le directeur de l’hôtel Belvédère de Ghardaïa, ce salon est l’occasion de présenter une extension majeure de son établissement. La nouvelle structure, un hôtel- 4 étoiles, comporte 157 chambres, avec piscine, sauna, parc d’attraction et d’autres commodités. L’hôtel collabore avec des agences de voyage, des entreprises publiques, ainsi qu’avec des particuliers qui sont de fidèles clients.

Quant à  Meriem Bisker, directrice de Boutique-Hôtel à Dar El Beida, à Alger, elle a mis un fort accent sur la singularité de son établissement dont chaque chambre incarne un thème spécifique représentant une région d’Algérie. Boutique-Hôtel fait appel à des artistes-designers, des photographes et des artisans locaux pour une décoration personnalisée de chaque chambre.

Révolution technologique

Comme de coutume, les agences de voyage étaient au rendez-vous de cet événement annuel. L’on cite, entre autres, Dam Tours, Izelwan Travel, Soleil Voyages, Nouba Travel Services, El Agha Voyages, Travel Loya et bien d’autres.

A la différence des années précédentes, développement technologique oblige, certaines agences ont adopté des plateformes web et mobiles pour les réservations d’hôtels et les billetteries. C’est le cas de Silvi Tours qui, en plus de son travail de collaboration avec d’autres agences de voyage et l’organisation de voyages au profit des entreprises, se lance dans le tourisme médical. En mai dernier, elle a invité une délégation médicale nigérienne pour découvrir les innovations dans certains établissements publics et des cliniques privées. Depuis, des patients nigériens, précisément des cancéreux, sont pris en charge dans des cliniques privées algériennes conventionnées avec l’agence de voyage Silvi Tour.

Plusieurs applications sont mises au service de ces agences de voyage et des touristes en quête d’évasion et de loisirs. Flyapp en est une. Ladoul Manal est responsable commerciale de cette application. Elle explique qu’il s’agit d’une application back office pour les agences de voyage et les centrales de réservation. C’est un système qui permet de gérer la comptabilité et la facturation de l’agence et des centrales de réservation. C’est une solution complète, accessible à tous.

Dans le même contexte, Les sœurs Hinda et Yasmine Mansour Khodja sont en train de développer une nouvelle application baptisée «Win Nroho» destinée notamment aux familles algériennes qui sont à la recherche d’endroits paisibles et sécurisés où passer un vendredi ou un week-end, déguster une cuisine raffinée dans un bon restaurant et profiter d’une soirée de divertissement.Les deux jeunes femmes parcourent elles-mêmes des lieux différents et partageant leurs expériences sur Facebook et Instagram, en attendant la finalisation de leur nouvelle application mobile.

Y. H.

Article précédentParé pour le grand décollage ? Le SITEV laisse entrevoir de réelles promesses
Article suivantLa politique sociale consolidée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here