A la tête de SATICOM, la filiale d’Algérie Telecom, qui vient de se voir attribuer la certification « Partenaire Premier », Chikh Chafik détaille dans cette interview les avantages de cette distinction et le retour sur investissement que son entreprise pourrait espérer. Interviewé en marge de la cérémonie « Milstone Event » dédiée à la remise de la certification « Partenaire Premier » à SATICOM, le PDG de cette entreprise se félicite du niveau de compétence atteint par les ingénieurs de son entreprise et de leurs capacités à déployer et à proposer les technologies vidéo les plus avancées et les plus utilisées à travers le monde.
Par Karima Mokrani
SATICOM, la filiale d’Algérie Telecom, que vous présidez vient de se voir attribuer la certification « Partenaire Premier » par le leader mondial des technologies vidéo Milstone. En quoi cette distinction consiste-t-elle exactement ?
La certification « Partenaire Premier » de Milstone est la plus élevée en matière de technologie vidéo utilisant l’intelligence artificielle. C’est une reconnaissance pour les efforts consentis par notre entreprise dans le domaine des technologies et solutions vidéo, mais aussi pour le niveau de compétences atteint par nos ingénieurs et leurs capacités à concevoir et installer des solutions avancées dans le domaine de la vidéo. Comme vous le savez, les technologies de la vidéo ont beaucoup évolué et dépassent le seul aspect de la sécurité et de la surveillance. Ces technologies connaissent aujourd’hui une véritable révolution et contribuent à l’optimisation du cadre de vie dans lequel évoluent les individus, les institutions et les entreprises. Il ne s’agit point d’une simple avancée technique. La vidéo intégrant les technicités de l’intelligence artificielle propose, aujourd’hui, des services de haute qualité, au service des individus et des entreprises, lesquels sont, d’ailleurs, dans une quête permanente du confort et de la sécurité. Au-delà de ces deux aspects, la vidéo utilisant l’intelligence artificielle devient, de nos jours, un levier professionnel important pour de nombreux acteurs économiques.
Cette certification est-elle un bon atout pour l’intégration de SATICOM dans le réseau des partenaires les plus prestigieux de Milstone et sur lesquels le groupe danois pourrait compter à l’avenir pour la concrétisation de ses projets à travers le monde ?
Comme je viens de vous le dire, cette certification « Partenaire Premier » met en avant les efforts réalisés par SATICOM et l’Algérie dans le domaine des TIC et, plus particulièrement, dans les technologies de la vidéo. Mais c’est aussi et avant tout un exploit qui revient à nos ingénieurs qui ont montré de très fortes aptitudes et compétences à déployer et installer les solutions et technologies les plus avancées en la matière. La reconnaissance est donc triple ; il s’agit d’un exploit de notre pays, d’une consécration de SATICOM et d’une reconnaissance on ne peut plus franche quant aux compétences de notre entreprise.
Quel est le retour sur investissement auquel vous vous attendez de cette certification ?
Cette certification, comme je vous l’ai expliqué, est une reconnaissance pour les capacités de SATICOM et de ses ingénieurs à proposer et déployer les solutions et les technologies le plus avancées, voire les plus prestigieuses, dans le domaine de la vidéo. Partant de là, nous sommes bien positionnés pour gagner d’importants marchés dans ce domaine. La certification « Partenaire Premier » de Milstone nous permettra un transfert technologique au profit de SATICOM et de l’Algérie. Le gain est double ; technologique et économique, aussi bien pour SATICOM que pour l’Algérie. Il s’agit d’un investissement dans la compétence et la ressource pour une meilleure maîtrise des technologies, des plateformes et des logiciels des TIC et de la vidéo.
Quels sont les domaines dans lesquels ces technologies et solutions vidéo pour lesquelles votre entreprise vient d’être distinguée pourraient être déployées et utilisées ?
Il faut que vous sachiez que si la dernière coupe du monde organisée au Qatar a connu le grand succès dont nous ne cessons de parler c’est grâce, en partie, à l’usage de la vidéo utilisant l’intelligence artificielle, laquelle a contribué grandement à faciliter l’accès aux infrastructures et à gérer les foules de manière intelligence. Ceci n’est qu’un rappel pour vous dire que les technologies de la vidéo utilisant l’intelligence artificielle devront, à coup sûr, aider notre pays à préparer efficacement les grands évènements sportifs pour lesquels il est déjà candidat. SATICOM s’engage à proposer les technologies les plus avancées et des solutions techniques les plus utilisés à travers le monde.
Nous avons les compétences nécessaires à cet effet. Nous sommes également engagés en faveur des produits et services de haute qualité et d’une technologie la plus avancée afin de contribuer efficacement à créer le confort recherché aussi bien en matière de surveillance, de collecte des données et de prévention.
L’usage de ces technologies doit se faire de manière efficace et intelligente de sorte à ce qu’elles soient orientées vers le confort et l’utilité collectifs.
K. M.