Accueil DOSSIER Nabil Yousfi, PDG de Sonelgaz-Transport de l’Electricité (STE) : « Nous sommes engagés dans...

Nabil Yousfi, PDG de Sonelgaz-Transport de l’Electricité (STE) : « Nous sommes engagés dans un processus d’amélioration continue»

0

A l’instar des autres filiales, la Sonelgaz-Transport de l’Électricité (STE) a été renforcée par les dernières restructurations et réorganisations opérées par le Groupe Sonelgaz et demeure, du fait de la nature de son activité qui se trouve au centre d’enjeux sociaux et économiques fondamentaux, l’objet d’une attention particulière l’acteur de programmes de développement qui relèvent de l’exploit. STE est par ailleurs un opérateur qui contribue, de façon effective, au développement et à l’essor des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication à travers, notamment, la mise à disposition de la fibre optique au profit des opérateurs nationaux, et le développement technologique de nouveaux procédés de maintenance. Nabil Yousfi, PDG de STE, aborde toutes ces questions en se félicitant que la filiale du groupe Sonelgaz qu’il gère se soit réapproprié ses métiers tel l’engineering, lui permettent de mieux optimiser les processus de mise en œuvre, avec un marché d’équipements mieux maîtrisé et la possibilité de compter avec des entreprises de réalisation autrefois dédiées à la distribution.

Entretien réalisée par B.  Titem

Le réseau de transport d’électricité a beaucoup évolué dans le temps. En quoi consiste-t-il aujourd’hui et parvient-il à répondre aisément à la demande ?

Le réseau national de transport de l’électricité est un monopole naturel de l’Etat. A ce titre, sa gestion est assurée par un gestionnaire unique qui est Sonelgaz-Transport de l’Electricité (STE), Société par action filiale du Groupe Sonelgaz, et qui a pour mission d’assurer l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau national de transport de l’électricité, conformément à la loi relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisations n°02-01 du 05 Février 2002, qui lui confère la responsabilité de gestion de ce réseau.

En tant qu’opérateur de transport d’électricité assurant l’interface entre la production et la distribution, permettant ainsi le transit de l’énergie électrique depuis les sites de production vers les grands centres de consommation, Sonelgaz Transport de l’Electricité contribue activement au développement économique du pays et agissant en entreprise citoyenne engagée dans un processus d’amélioration continue, notre société veille à la satisfaction de la demande avec une bonne qualité et continuité de service, à travers un réseau constitué de 33 903 km de lignes toutes tensions confondues, dont 5.937 km de lignes 400kV, et de 522 postes et cabines mobiles, dont 28 postes 400kV.

Aussi, avec un réseau de plus de 22.200 kilomètres de fibre optique qui s’étend sur l’ensemble du Territoire National, Sonelgaz-TE participe activement au développement et à l’essor des Technologies Numériques de l’Information et de la Communication à travers la mise à disposition de la fibre optique au profit des opérateurs nationaux.

Il y a lieu de noter que durant les 15 dernières années, période allant de 2007 à 2022, le réseau national a une augmentation de 17.000 km, avec une longueur moyenne de réalisation de 1.100km/an, soit l’équivalent de ce qui a, été réalisé depuis 44 ans (de 1962 à 2006) et 300 postes (avec une moyenne de réalisation de 20 postes /an) contre 213 postes réalisés depuis 44 ans (de 1962 à 2006).

La consistance du réseau de Sonelgaz-transport de l’électricité est en constante évolution, et ce afin, d’une part, de répondre à la demande sans cesse croissante de l’énergie électrique et, d’autre part, améliorer la qualité et la continuité de service. Ce qui requiert des investissements colossaux et des renouvellements permanents des installations électriques.

Le transport de l’électricité est l’une des activités fondamentales au sein du Groupe Sonelgaz. Vous qui êtes à la tête de la STE, filiale en charge de cette activité de transport de l’énergie électrique, parlez-nous de cette mission et comment a-t-elle évolué pour répondre aux enjeux de développement et de maintenance du réseau électrique ?

Courroie de transmission entre la production, située en amont, et les consommateurs en aval, le transport de l’électricité, eu égard à la place qu’il occupe, retient toutes les attentions. Il est chargé, selon la loi sur l’électricité, du développement, de la maintenance et de l’exploitation du réseau pour répondre aux besoins des utilisateurs du réseau.

Consciente de la nécessité de répondre aux exigences du propriétaire en matière de développement du réseau et des pouvoirs publics en qualité de maillon dans le développement économique de notre Pays, STE n’a de cesse de répondre favorablement et avec anticipation aux besoins de raccordement des pôles urbains, des villes nouvelles, des nouvelles stations de dessalement d’eau de mer de grandes capacités, sans omettre l’alimentation des zones industrielles.

La mise en œuvre de la politique de maintenance du réseau a considérablement amélioré les critères de qualité, avec la modernisation des réseaux par l’introduction des nouvelles technologies numériques, la généralisation de la télécommande et la télégestion des ouvrages à distance à travers plusieurs niveaux et centres d’opérabilité.

En plus de l’exploitation et le développement du réseau électrique, vous assurez donc sa maintenance dans le but de prévenir les incidents et améliorer la qualité de service. Beaucoup d’efforts ont été consentis dans ce domaine. Preuve en est que les incidents qui affectent le réseau et les équipements, qui sont d’ailleurs à la source des coupures d’électricité, sont de plus en plus rares. Comment STE est-elle parvenue à ces résultats ?

En effet et au-delà du programme de maintenance systématique, STE œuvre au développement et au renforcement de la maintenance conditionnelle. Ce type de maintenance permet de réduire les incidents tout en intervenant uniquement en temps utile (ce qui réduit le nombre de coupures pour maintenance).

Aussi, le renforcement de la maintenance conditionnelle est-il opéré à travers (1) différentes mesures de diagnostic en utilisant des appareils de mesure spécifiques pour le suivi de l’état de fonctionnement des équipements (analyse physico-chimique et chromatographie des huiles diélectriques, …) ; (2) des mesures diélectriques (capacité et tangente delta) sur les traversées des transformateurs de puissance. Ces mesures permettent le remplacement de ces équipements avant la survenance de la panne. (3) la réalisation des visites d’inspection thermographique des ouvrages lignes et des postes dans le but de détecter les points chauds qui constituent des défauts latents ; ce qui permet l’intervention de nos équipes avant la survenance des pannes. Pour les lignes et étant donné l’envergure du réseau de transport, cette opération est réalisée par hélicoptère avec le concours de l’entreprise nationale TASSILI AIRLINES. Ce qui permet d’enregistrer des gains considérables en termes de durée d’intervention.

Par ailleurs, Sonelgaz-TE œuvre continuellement à l’amélioration de la qualité de service grâce à des actions ciblées sur les axes sensibles ou vétustes du réseau de transport telles que le lancement de certaines actions d’impact sur les ouvrages lignes HTB, à savoir le dédoublement des bretelles de continuité sur les pylônes d’ancrage, l’installation des stock-bridges, le remplacement des accessoires vétustes, la soudure des cornières suite à des actes de vandalismes, le remplacement des manchons à coincement conique, le renforcement de bras tournants, le remplacement des conducteurs vétustes, l’installation

des dispositifs de Protection des Cigognes (DPC), etc. ; le lancement des campagnes de réalisation des Tranchés Par Feu (TPF) et l’élagage sous les lignes électriques HTB, dans le cadre de la prévention des feux de forêts et la protection de l’environnement en étroite collaboration avec la Direction Générale des forêts  ; le renforcement de la dépollution des lignes et des postes en hors tension et en sous tension, avec la mobilisation des moyens sur les ouvrages stratégiques durant toute la période estivale et ; l’expertise et le diagnostic poussé pour l’identification des origines des défauts suite aux pannes, puis la réparation par moyens propres des équipements.

De nouvelles techniques et technologies ont été introduites dans le domaine de la maintenance telles que les systèmes de contrôle numérique. Comment la technologie a-t-elle révolutionné votre activité ?

En effet, les nouvelles technologies ont permis de révolutionner l’exploitation du réseau de transport. La numérisation des postes par l’acquisition de Contrôle Commande Numérique (CCN), des systèmes SCADA et de Postes à Commandes Groupés (PCG) composés de l’ensemble des équipements, aussi bien la partie hard que Soft, installés dans les postes THT et HT, permet l’exploitation de ces derniers en local et à distance. Ces systèmes assurent différentes fonctionnalités telles que le contrôle, l’automatisation, la supervision du poste, l’acquisition et la transmission d’informations, avec un taux de fiabilité et une sûreté de fonctionnement élevés.

Il y a lieu de noter que les premières années de l’introduction de ces équipements, STE faisait appel aux constructeurs de ces équipements pour toute intervention (pannes, extension, modification …), et depuis plusieurs années déjà et grâce à un plan d’action mis en œuvre pour réduire la dépendance aux constructeurs, STE s’est appropriée ces technologies en créant un climat propice et favorable à l’émergence d’experts et de spécialistes dans ces domaines. A ce titre, notre Société est aujourd’hui capable de prendre en charge non seulement la maintenance de ces équipements, mais opère aussi des modifications et des extensions.

Et comme dit l’adage, « l’appétit vient en mangeant ». Nous nous sommes engagés avec la filiale Sonelgaz – Services, dans un projet de recherches et développement ambitieux, à l’effet de concevoir et développer notre propre système de contrôle commande numérique.

Que fait STE pour améliorer ses performances en matière d’exploitation et de gestion du réseau électrique et ses capacités de transport ?

L’amélioration des performances en matière de gestion de l’exploitation s’articulent essentiellement autour d’axes tels que l’analyse du fonctionnement du réseau avec l’identification des zones critiques et/ou des congestions, ainsi que les contraintes d’alimentation des différentes régions du pays ; la mise en œuvre de solutions d’exploitation, notamment, pour le passage de l’été et leurs mises en œuvre en coordination avec les opérateurs concernés ; le renforcement de la topologie du réseau à travers une contribution effective dans la mise en œuvre du plan de développement du réseau par la priorisation des ouvrages utiles à l’amélioration du fonctionnement et de l’exploitation du réseau de transport (bouclage des postes, réduction des alimentations en piquage, substitution progressive des injecteurs et cabines mobiles) ; l’analyse des incidents et la mise en œuvre des recommandations ; et le renforcement de l’alimentation des grands centres urbains.

In fine, il y a lieu de signaler que Sonelgaz Transport de l’électricité, soutenue et renforcée par les dernières restructurations et réorganisations opérées par le Groupe Sonelgaz, s’est réappropriée les métiers d’engineering et dispose actuellement de ses propres moyens de réalisation, ses nouvelles tâches d’EPC « Engineering-Procurement & Construction » lui permettront, ainsi, de rattraper le retard enregistré dans la concrétisation du Plan de Développement National, en faisant participer un nombre important d’entreprises qui étaient jusque-là limitées aux travaux des réseaux de la Distribution.

Par ailleurs, la nouvelle stratégie de l’intégration nationale opérée par le Groupe Sonelgaz a profité à Sonelgaz-TE à travers l’émergence de plusieurs pôles de constructeurs des équipements spécifiques au Transport, réduisant ainsi considérablement les délais de livraison du matériel et la dépendance vis-à-vis de l’étranger.

H. N. A.

Article précédentHACENE BOUGUERRA, DGA DE GEAT : « GEAT nourrit l’objectif de devenir un fabricant renommé à l’échelle nationale et régionale »
Article suivantSid Ali MAZIZ, P-DG de l’Opérateur système électrique (OS) : « L’OS a développé une expertise de niveau international »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here