Avec tous les projets structurants aussi bien au plan sécurité qu’infrastructure, la Division Systèmes d’Information (DSI) d’Algérie Télécom est au cœur même de la stratégie de développement de l’entreprise afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la numérisation et la digitalisation de l’économie. Mais pas seulement, Algérie Télécom veut être la référence en matière de sécurisation des données. Dans cette interview accordée à notre magazine Indjazat, Noune Tarek Ramzi, chef de la Division Systèmes d’information (DSI) à Algérie Télécom, détaille les tâches qui sont celles de sa structure, mais aussi les objectifs de toute l’entreprise.
Interview réalisée par B. Timem
Vous êtes à la tête d’une Division d’une importance capitale pour Algérie Télécom, à savoir la Division des systèmes d’information. Comment cette structure est-elle structurée et quelles sont les principales tâches qui lui reviennent ?
La Division des systèmes d’information est composée de trois directions, a été restructurée et réorganisée depuis peu, soit depuis le mois d’août de l’année dernière et ce dans l’objectif de pouvoir faire de la DSI le moteur de l’entreprise. Je dois préciser que nous avons également des SI (Sécurité Informatique) au niveau de chaque wilaya et des unités URSI dans chaque région, à l’Est, à l’Ouest, au Sud et l’URSI d’Alger. Ces Unités s’occupent de tout ce qui est IT au niveau des wilayas et des régions. Les effectifs de la Division des systèmes d’information sont composés à 80% d’ingénieurs et de cadres de maitrise. Nous avons des compétences de haute qualité au niveau de la DSI. C’est une division de grande importance et qui fonctionne grâce à toutes ces pépites d’or qui font la fierté d’Algérie Télécom. La technologie avance à vive allure et nous devons être à la hauteur de cette technologie et ses avancées.
Quels sont les principaux projets qui sont à la charge de votre Division ?
Nous nous sommes fixés, cette année, l’objectif de clôturer le projet ERP qui va être en production à 100%. C’est un projet qui date de 2017 et qui va être clôturée cette année. Nous sommes également en train de développer énormément de sites web et de solutions en collaboration avec le service Marketing de l’entreprise. Sur le plan sécurité, cette année, une stratégie de gouvernance a été mise en place, des règles d’utilisation avec, comme objectif, de se hisser au point culminant des standards en matière de sécurité. En sus de ces actions, nous œuvrons à mettre au diapason notre charte et la e en se conformant aux reglements et lois de la République Algerienne. Sur le plan infrastructure, nous sommes en train de revoir et de refaire toute l’infrastructure IT d’Algérie Télécom. Sur ce plan, nous sommes sur un projet d’hyperconvergé, de modernisation du réseau IT d’Algérie Télécom incluant ses équipements IT et ses plateformes. L’année 2023 sera également l’année des Data Centers. Nous avons déjà réalisé un Data Center à Constantine qui va être certifié TIR3 très prochainement, octroyé par l’organisme de certification international UPTIME. Tous les prérequis sont réunis pour l’obtention de cette certification. La stratégie de l’entreprise consiste à mettre en place des Data Centers régionaux, dont un à Alger, qui est le Data Center principal, en cours de réalisation, tandis que les autres seront implantés à Constantine, déjà operationnel, à Oran et à Ouargla ou Tamanrasset, ces Data Centers seront tous équipés d’un cloud régional. Il est à souligner que le Data Center de Constantine a été réalisé à 100% par les équipes d’Algérie Télécom.
Est-elle la même stratégie qui a été retenue pour la réalisation des autres Data Centers, à savoir compter sur les seules compétences algériennes ?
Effectivement, les autres Data Centers qui seront implantés au niveau des régions seront réalisés par les seules compétences d’Algérie Télécom. L’équipement a été aussi monté par un potentiel algérien, C’est notre politique au niveau d’Algérie Télécom. Constantine est un site pilote qui a gagné et nous allons le reproduire au niveau des régions. 2023 sera ainsi l’année des Data Centers, du cloud et de modernisation de l’infrastructure IT d’Algérie Télécom. A travers cette stratégie, il est question de permettre à la DSI d’être le moteur de l’entreprise.
Quel est l’impact attendu de tous ces projets réalisés et/ou en cours de réalisation sur l’entreprise Algérie Télécom ?
Le gouvernement algérien s’est engagé dans une stratégie de digitalisation pour moderniser l’économie et améliorer la qualité de vie des citoyens. Algérie Télécom s’inscrit dans cette stratégie en fournissant une infrastructure de cloud computing et en facilitant la gestion des données.
La souveraineté numérique est un autre objectif clé du gouvernement algérien. Les data centres peuvent aider Algérie Télécom à atteindre cet objectif en fournissant une infrastructure sécurisée pour le stockage et la gestion des données. En outre, en ayant ses propres data centres, Algérie Télécom peut s’assurer que les données de ses clients ne sont pas stockées à l’étranger et ne sont pas soumises à des lois étrangères.
Algérie Télécom est l’opérateur historique des télécommunications en Algérie. Dans le contexte actuel de digitalisation et de souveraineté numérique, il est important pour Algérie Télécom de mettre en place des data centres afin de répondre aux besoins de ses clients et être la pierre angulaire pour la digitalisation.
Le Data Center est un projet structurant aussi bien pour l’entreprise que pour ses clients. La sécurisation et la haute disponibilité des données est un enjeu stratégique. Nous sommes capables de le faire et nous le faisons déjà. A côté de cette stratégie en matière de Data Center, qui va placer Algérie Télécom dans une position stratégique, Tous les projets de l’entreprise sont à caractère structurant pour l’entreprise. Les Data Centers et le cloud sont d’une importance capitale pour permettre à l’entreprise d’aller plus loin dans ses objectifs et ses ambitions. Ce sont également des projets en parfaite adéquation avec la politique de numérisation et la transformation digitale prônée par les Pouvoirs Publics. Pour pouvoir accélérer dans la digitalisation, il faut avoir des structures et une infrastructure performante et fiable. Cette infrastructure, ainsi que la compétence nous l’avons déjà. Le renforcement de la sécurité des systèmes et la modernisation du réseau sont également deux projets importants qui nous permettront également de sécuriser nos données. Pour l’avenir, tous ces projets structurants sont d’une importance capitale pour l’entreprise et ses clients.
B. T.