Accueil DOSSIER Hichem Boulahia, Directeur de la Formation chez Algérie Télécom : « Notre...

Hichem Boulahia, Directeur de la Formation chez Algérie Télécom : « Notre politique de formation traduit la stratégie de l’entreprise »

0

Il est question dans cette interview de parler des fondamentaux de la politique d’Algérie Télécom en matière de formation. Hichem Boulahia, directeur de la formation au sein de l’entreprise, évoque une politique ambitieuse. Signe de l’intérêt grandissant qu’accorde Algérie Télécom à la formation continue de ses effectifs, la direction de la formation est dotée de tous les moyens et outils nécessaires lui permettant de répondre à l’ensemble des besoins de l’entreprise en matière de formation. 

Propos recueillis par Dj. O

Algérie Télécoms dispose-t-elle d’une stratégie propre à elle dans le domaine de la formation et du développement de la ressource humaine ?

Dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise, la Direction de la formation définit une politique de formation qui traduit la stratégie d’Algérie Télécom et converge avec la politique des Ressources Humaines. Il est question, ainsi, d’accompagner les changements organisationnels et technologiques pour l’amélioration de la qualité de service et maintenir la pérennité des métiers de l’entreprise, d’assurer une couverture suffisante des besoins en formation du personnel de toutes les structures d’AT en tenant compte des projets et de l’évolution des postes et des emplois. Cette politique consiste également en la valorisation des compétences internes et constitution d’un vivier d’experts certifiés dans les domaines ayant une relation avec les métiers de l’entreprise ainsi qu’en l’adoption d’une approche digitale et en la modernisation des méthodes, moyens et outils d’apprentissage pour passer d’une offre très centrée sur le présentiel à une logique multimodale.

L’entreprise a-t-elle mis en place une structure spécifique dédiée à la formation continue de ses cadres dans les métiers innovants des nouvelles technologies de télécommunications ?

Algérie Télécom donne une très grande importance à la formation continue de son personnel exerçant dans les métiers innovants et ce, en dotant la Direction de la Formation de tous les moyens et outils nécessaires pour une meilleure prise en charge de ces formations.

Les programmes de formations mis en place intègrent-ils des sessions spécifiques avec les différents partenaires de l’entreprise, notamment les équipementiers des télécoms?

Effectivement, les partenaires d’Algérie Télécom (équipementiers) assurent des formations au profit de notre personnel sur les différentes technologies procurées par l’entreprise et ce, dans le cadre des contrats d’acquisitions d’équipements et solutions. Plusieurs sessions de formations ont été assurées par ces équipementiers tels que Huawei, ZTE, Fiberhome, Nokia au niveau local et à l’étranger. Ces formations rentrent dans le cadre du transfert de compétences.

Les entreprises de sous-traitance d’Algérie Télécom, les start-up et autres prestataires bénéficient-ils de programmes de formation auprès de votre entreprise ?

Dans le passé, plusieurs entreprises issues du dispositif ANSEJ/CNAC ainsi que leur personnel ont bénéficié des formations par les compétences internes d’Algérie Télécom.

Actuellement, il y a une nouvelle démarche arrêtée par Algérie Télécom et l’Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entrepreneuriat (ANADE) pour prendre en charge la formation des start-up et les microentreprises.

A combien est estimé aujourd’hui l’effectif global d’Algérie Télécom et quelle en est la structure et la répartition en termes de qualifications et de spécialisation ?

Algérie Télécom dispose de plus de 20 000 salariés répartie sur les 58 wilayas.

Cet effectif inclut toutes les catégories socioprofessionnelles et tous les métiers à savoir, le technique (toutes les couches du réseau télécom), le commercial (tous les segments : grand public, grands compte, opérateur de télécom…) ainsi que les métiers-supports, en l’occurrence les Ressources Humaines, Finances et Comptabilité, Achats et moyens…etc. Vu qu’Algérie Télécom est un opérateur de Télécom, il se trouve que le nombre de personnel le plus élevé est dans les domaines techniques, puis le commercial.

Dj. O.

Article précédentUne soixantaine d’agences commerciales obtiennent la certification de l’IANOR : Algérie Télécom labellisée pour l’excellence de sa qualité d’accueil
Article suivantL’Algérie creuse dans le filon africain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here